CHALON-SUR-SAÔNE // Colorama, la vie en Kodack

Jusqu’au 17 septembre 2017 -
Musée Nicéphore Niepce //

Clic Clac Kodac

On se souvient encore de ce petit bruit, de ce crépitement au moment d’appuyer sur le déclencheur, « clic clac », c’est ça. Un son, mais bien plus, des émotions, celles de l’euphorie et de l’inquiétude, les deux à la fois. Est-elle réussie ? L’argentique, c’est une autre époque, et c’est Kodak en grande partie, qui a permis de l’écrire. Le Musée Nicéphore Niepce revient notamment sur une de leur grande, très grande création, les biens nommés Colorama. De 18 mètres de longueur et 5,5 de hauteur, ces ovnis photographiques ont marqué le paysage new-yorkais, et pas simplement par leur taille. Ces images panoramiques ont été placardées à partir des années 1950 dans la Gare Centrale afin de faire la promotion de la marque au logo rouge et jaune iconique. Une prouesse technique pour l’époque, tant au niveau de la prise de vue, que de la retouche, et surtout, du développement (séquencé en 41 bandes !). Aux couleurs éclatantes, ces « plus grandes photos du monde » reflètent le portrait d’une Amérique optimiste et patriote au lendemain de la seconde Guerre Mondiale. Les valeurs véhiculées par ces scènes du quotidien permettent de répandre un idéal de vie, un imaginaire collectif qui se construit autour du matérialisme et de la consommation. Par leur dimension et leur rendement – les visuels changent toutes les trois semaines – ces Colorama représentent un véritable spectacle grand public et à ciel ouvert à l’heure des médias masse. C’est une échappatoire au réel, tout en servant la cause de l’entreprise Kodak, où la famille nucléaire est unie et met elle-même en scène l’univers de la photographie, appareils à la mains, projection de diaporamas ou devant à un studio de portraits. Retour ce phénomène grand format.

Musée Nicéphore Niepce
Jusqu’au 17 septembre 2017
28 Quai des Messageries, 71100 Chalon-sur-Saône
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

10_Rothschild 2973 (979a) f.3v - RC-A-95814 (1)
  • Découverte

Trésors et secrets d'écriture à Villers-Cotterêts

CITÉ INTERNATIONALE DE LA LANGUE FRANÇAISE
Du 5 novembre au 1er mars 2026

« Penser en français » semble aller de soi. Pourtant, cette évidence a été patiemment façonnée au fil des siècles, dans l’ombre des scriptoriums.

Madeleine Jouvray, Danaïde, avant 1935 (1) (1).
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Au temps de Camille Claudel, être sculptrice à Paris au Musée Camille Claudel

MUSÉE CAMILLE CLAUDEL
Jusqu’au 4 janvier 2026

Elle a longtemps éclipsé ses contemporaines, comme si Camille Claudel avait été seule à sculpter dans un Paris dominé par les hommes.

L'image de Coeur au repos (2009) d'Annette Messager// AUT ADAGP
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition À cœurs ouverts au Musée Dobrée

MUSÉE DOBRÉE
Du 17 octobre au 1er Mars 2026

Organe vital, objet de dévotion, motif politique ou emblème amoureux, le cœur traverse les âges en changeant de visages sans jamais perdre sa charge affective.

o
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Claire Vasarely, Une vie dans la couleur à la Fondation Vasarely

Fondation Vasarely
Du 14 juin jusqu’au 15 février 2026

À la Fondation Vasarely, l’exposition Une vie dans la couleur révèle une pionnière libre de l’avant-garde hongroise, au-delà de l’ombre de Victor.