CHALON-SUR-SAÔNE // Colorama, la vie en Kodack

Jusqu’au 17 septembre 2017 -
Musée Nicéphore Niepce //

Clic Clac Kodac

On se souvient encore de ce petit bruit, de ce crépitement au moment d’appuyer sur le déclencheur, « clic clac », c’est ça. Un son, mais bien plus, des émotions, celles de l’euphorie et de l’inquiétude, les deux à la fois. Est-elle réussie ? L’argentique, c’est une autre époque, et c’est Kodak en grande partie, qui a permis de l’écrire. Le Musée Nicéphore Niepce revient notamment sur une de leur grande, très grande création, les biens nommés Colorama. De 18 mètres de longueur et 5,5 de hauteur, ces ovnis photographiques ont marqué le paysage new-yorkais, et pas simplement par leur taille. Ces images panoramiques ont été placardées à partir des années 1950 dans la Gare Centrale afin de faire la promotion de la marque au logo rouge et jaune iconique. Une prouesse technique pour l’époque, tant au niveau de la prise de vue, que de la retouche, et surtout, du développement (séquencé en 41 bandes !). Aux couleurs éclatantes, ces « plus grandes photos du monde » reflètent le portrait d’une Amérique optimiste et patriote au lendemain de la seconde Guerre Mondiale. Les valeurs véhiculées par ces scènes du quotidien permettent de répandre un idéal de vie, un imaginaire collectif qui se construit autour du matérialisme et de la consommation. Par leur dimension et leur rendement – les visuels changent toutes les trois semaines – ces Colorama représentent un véritable spectacle grand public et à ciel ouvert à l’heure des médias masse. C’est une échappatoire au réel, tout en servant la cause de l’entreprise Kodak, où la famille nucléaire est unie et met elle-même en scène l’univers de la photographie, appareils à la mains, projection de diaporamas ou devant à un studio de portraits. Retour ce phénomène grand format.

Musée Nicéphore Niepce
Jusqu’au 17 septembre 2017
28 Quai des Messageries, 71100 Chalon-sur-Saône
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-05-21 144637
  • Découverte
  • En famille

L'Auvergne révèle les trésors de la Terre !

Musée Régional d'Auvergne
Du 24 mai au 31 octobre 2026

Le Musée régional d'Auvergne déploie une exposition sur la richesse minérale de la région et les usages que les hommes en ont fait depuis la préhistoire.

Historial-Peronne-Salle-1914-1916-©Benjamin-Mondon-scaled
  • Incontournable

110 ans de la bataille de la Somme : les objets de la bataille

Historial de la Grande Guerre
Du 28 juin au 6 décembre 2026

Une mandoline fabriquée à mains nues par un soldat dans une tranchée. Des lettres, des médailles, des outils de fortune, des traces de soin et de deuil.

images (10)
  • Classique
  • Découverte

La Petite Galerie ouvre ses portes au Château de Compiègne

Château de Compiègne

Six salles, des dizaines d'œuvres ressorties des réserves, près de deux ans de travaux. Le château de Compiègne – ancienne résidence royale puis impériale

Schiste à figure de Renne_Art_Mobilier_Magdalénien (1)
  • Découverte

Au fil du trait : L'art magdalénien au Saut-du-Perron

Musée Joseph Déchelette
Du 15 mai au 20 septembre 2026

Il y eut d'abord le trait. Une simple ligne gravée dans la matière, et quelqu'un, quelque part, a compris qu'elle pouvait tenir lieu de chose.