CHALON-SUR-SAÔNE // Colorama, la vie en Kodack

Jusqu’au 17 septembre 2017 -
Musée Nicéphore Niepce //

Clic Clac Kodac

On se souvient encore de ce petit bruit, de ce crépitement au moment d’appuyer sur le déclencheur, « clic clac », c’est ça. Un son, mais bien plus, des émotions, celles de l’euphorie et de l’inquiétude, les deux à la fois. Est-elle réussie ? L’argentique, c’est une autre époque, et c’est Kodak en grande partie, qui a permis de l’écrire. Le Musée Nicéphore Niepce revient notamment sur une de leur grande, très grande création, les biens nommés Colorama. De 18 mètres de longueur et 5,5 de hauteur, ces ovnis photographiques ont marqué le paysage new-yorkais, et pas simplement par leur taille. Ces images panoramiques ont été placardées à partir des années 1950 dans la Gare Centrale afin de faire la promotion de la marque au logo rouge et jaune iconique. Une prouesse technique pour l’époque, tant au niveau de la prise de vue, que de la retouche, et surtout, du développement (séquencé en 41 bandes !). Aux couleurs éclatantes, ces « plus grandes photos du monde » reflètent le portrait d’une Amérique optimiste et patriote au lendemain de la seconde Guerre Mondiale. Les valeurs véhiculées par ces scènes du quotidien permettent de répandre un idéal de vie, un imaginaire collectif qui se construit autour du matérialisme et de la consommation. Par leur dimension et leur rendement – les visuels changent toutes les trois semaines – ces Colorama représentent un véritable spectacle grand public et à ciel ouvert à l’heure des médias masse. C’est une échappatoire au réel, tout en servant la cause de l’entreprise Kodak, où la famille nucléaire est unie et met elle-même en scène l’univers de la photographie, appareils à la mains, projection de diaporamas ou devant à un studio de portraits. Retour ce phénomène grand format.

Musée Nicéphore Niepce
Jusqu’au 17 septembre 2017
28 Quai des Messageries, 71100 Chalon-sur-Saône
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Sœur de nuit - Les Tanneries, Amilly
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition « Sœur de nuit » d’Éléonore False aux Tanneries d’Amilly : une plongée dans un univers onirique.

LES TANNERIES - CENTRE D'ART CONTEMPORAIN
Du 17 octobre 2026 au 28 février 2027

Du 17 octobre 2026 au 28 février 2027, le centre d’art contemporain Les Tanneries, à Amilly, présente Sœur de nuit, exposition personnelle d’Éléonore False : un parcours nocturne de collages, textiles, verre et sculptures lumineuses, second chapitre de Sœur de jour présentée au CCC OD de Tours.

La Porte de l’Enfer de Rodin éclairée en rouge la nuit pendant la soirée Bienvenue en enfer
  • Insolite
  • En famille

Halloween 2026 à Paris et en Île-de-France : notre top des sorties culturelles

PARIS ET ÎLE-DE-FRANCE
Du 3 octobre au 8 novembre 2026

Du 3 octobre au 8 novembre, Paris et l’Île-de-France jouent le frisson : mille neuf cents mètres de parcours nocturne au parc André Citroën, séance de spiritisme devant La Porte de l’Enfer au musée Rodin, forêt plongée dans le noir au Parc Astérix, nuit de cinéma d’horreur coréen au musée Guimet. Quatorze sorties à réserver, et une quinzaine d’idées pour prolonger.

Ron Mueck, En Garde, 2023
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition FEAR, Art in the Age of Anxiety, à la galerie Thaddaeus Ropac Pantin

THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 7 novembre 2026 au 6 février 2027

Du 7 novembre 2026 au 6 février 2027, Thaddaeus Ropac Pantin réunit sous le titre FEAR, Art in the Age of Anxiety des artistes que la peur rassemble, de Joseph Beuys à Ron Mueck.

Visuel de l’exposition Animal culte
  • Découverte
  • En famille

Exposition Animal culte au musée des Confluences, Lyon

MUSÉE DES CONFLUENCES
Du 16 octobre 2026 au 15 août 2027

Le musée des Confluences, à Lyon, présente Animal culte du 16 octobre 2026 au 15 août 2027 : trois cent trente objets et spécimens pour se demander si nous vivons avec les animaux ou à leurs dépens.