Ouverture du musée Yves Saint Laurent Paris

Le 3 octobre 2017 -
Musée Yves Saint Laurent Paris //

 

9

On ne présente plus le grand Yves Saint Laurent, ce couturier de génie dont le nom est encore aujourd’hui sur le bout des lèvres de tous les passionnés de mode. Cet homme qui a su étonner, créer un univers à part, à la fois fort et doux, androgyne et sensuel, cet homme qui a habillé la femme dès ses débuts, lui confectionnant une véritable garde-robe qu’elle gardera des décennies durant. Jeune protégé de Christian Dior, l’artiste s’éloigne rapidement de la grande maison pour affirmer son propre style. Accompagné de Pierre Bergé, il imagine la marque Yves Saint Laurent, un projet fou, éhonté, qui marque la vie du jeune homme, le propulsant dans les hautes sphères de la haute couture. Le monde tombe amoureux de ses créations, et les femmes sous le charme de ses ensembles. Il invente le trench-coat, le smoking et le tailleur-pantalon, comme une ode à la féminité, un symbole de l’émancipation et de la force des femmes. A travers ses parures, elles se libèrent, arborant des tenues autrefois jugées masculines, leur apportant ce soupçon de délicatesse, de raffinement, celui qui ne s’oublie pas, celui qui attrape l’œil.

Le musée ouvre les portes de l’atelier Saint Laurent, celui-là même qui abrita les créations de l’artiste à l’apogée de sa carrière, et qui vit défiler succès et doutes, essais et réussites pendant trente années. Le lieu devient un musée mouvant, honorant l’imaginaire brûlant du couturier, mettant en lumière l’immense diversité de ses vêtements et accessoires. On y découvre alors son patrimoine impressionnant, comptant plus de 5 000 vêtements et 15 000 accessoires, alignant croquis, photographies et articles de presse. Elle révèle – à la manière d’un jardin secret – les anciens salons de haute couture, fréquentés par la belle société parisienne ainsi que le studio de création du designer. Elle dévoile avec justesse les lieux de partage, et les salles intimistes, séparant le public du privé, dans un décor magnifique criant Yves Saint Laurent. Un voyage sublime dans l’envers du décor, où l’œuvre d’art côtoie son créateur.

Le saviez-vous ?

Yves Saint Laurent est tombé sous le charme du Maroc en 1966. Il s’y rend alors tous les ans et y achète une maison, comme un véritable voyage initiatique, où il se ressource et s’inspire des couleurs et de la culture orientale pour créer. C’est donc tout naturellement qu’un deuxième musée consacré à cet artiste ouvre ses portes à Marrakech.

Le bon plan :
A l'occasion de son ouverture, le musée Yves Saint Laurent gâte les plus curieux : Au programme, une journée portes ouvertes exclusive, gratuite et en avant première le 1er octobre 2017 ! L'occasion de venir admirer les plus belles pièces du musée et de plonger dans le monde de la haute couture le temps d'une journée.
Le 1er octobre 2017
De 9h à 19h
Visite libre, sans réservation

 

Musée Yves Saint Laurent Paris
Ouverture le 3 octobre 2017

5 avenue Marceau, 75016 – M° Alma-Marceau (9)
Du mar. au dim. de 11h à 18h - Nocturne le ven. jusqu’à 21h
Fermé le lun.
Tarif : 10 € - Tarif réduit : 7 €


Vous aimerez aussi…

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.

29. Bustier Schiaparelli par Daniel Roseberry, Baqué Molinié (broderie), HC, AH 2022-2023
  • Découverte
  • Mode

Tisser, broder, sublimer - les savoir-faire de la mode au Palais Galliera

Palais Galliera - Musée de la Mode de Paris
Du 13 décembre 2025 au 18 octobre 2026

Le Palais Galliera célèbre la main qui façonne la mode, entre savoir-faire, gestes rares et matières vivantes.

Henri MATISSE, Deux danseurs, 1937-1938, 80,2 x 64,5 cm © Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn - 300 dpi
  • Dessin
  • Découverte

Dessins sans limite : Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou

GRAND PALAIS
Du 16 décembre 2025 au 15 mars 2026

Et si l’on ouvrait les réserves du Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou pour embrasser un siècle et demi de lignes insoumises ?