Picasso, devant la nature

Musée du Domaine Départemental de Sceaux
Du 15 septembre au 31 décembre 2017

Du 15 septembre au 31 décembre 2017 - 
Musée du Domaine Départemental de Sceaux //

 

3

Une graine d’artiste

De l’œuvre de Picasso, on connaît particulièrement les portraits, ceux de ses muses, les femmes de sa vie, qui ont pris des airs cubistes sous son pinceau. On a alors moins en tête les toiles qui mettent la nature à l’honneur, et pourtant elles ne manquent pas. Si l’on pouvait penser, par facilité, que les paysages ont une vocation décorative dans son art, il n’en est rien. La nature a bel et bien sa part d’inspiration dans la production du peintre espagnol et c’est ce que s’apprête à vous démontrer cette exposition. Pas à pas, apprenez à déchiffrer l’importance que tenait la nature aux yeux de Picasso, le tout, soutenu par un travail de médiation pensé pour tous les publics.

Le saviez-vous : Picasso ne considérait pas qu’il peignait à partir de la nature, mais bien avec elle. Plus que la campagne française, qui avait d’après lui des odeurs de champignons, il préférait l’atmosphère ibérique, aux effluves plus amères mais chaudes de romarin, de thym ou de cyprès.

With about eighty works from the collections of the Picasso-Paris National Museum, the exhibition proposes to demonstrate that nature is a powerful ferment of Picasso's imagination and creation, and not merely a secondary setting.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Azzedine Alaïa et Christian Dior à la Fondation Azzedine Alaïa

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.