Picasso, devant la nature

Musée du Domaine Départemental de Sceaux
Du 15 septembre au 31 décembre 2017

Du 15 septembre au 31 décembre 2017 - 
Musée du Domaine Départemental de Sceaux //

 

3

Une graine d’artiste

De l’œuvre de Picasso, on connaît particulièrement les portraits, ceux de ses muses, les femmes de sa vie, qui ont pris des airs cubistes sous son pinceau. On a alors moins en tête les toiles qui mettent la nature à l’honneur, et pourtant elles ne manquent pas. Si l’on pouvait penser, par facilité, que les paysages ont une vocation décorative dans son art, il n’en est rien. La nature a bel et bien sa part d’inspiration dans la production du peintre espagnol et c’est ce que s’apprête à vous démontrer cette exposition. Pas à pas, apprenez à déchiffrer l’importance que tenait la nature aux yeux de Picasso, le tout, soutenu par un travail de médiation pensé pour tous les publics.

Le saviez-vous : Picasso ne considérait pas qu’il peignait à partir de la nature, mais bien avec elle. Plus que la campagne française, qui avait d’après lui des odeurs de champignons, il préférait l’atmosphère ibérique, aux effluves plus amères mais chaudes de romarin, de thym ou de cyprès.

With about eighty works from the collections of the Picasso-Paris National Museum, the exhibition proposes to demonstrate that nature is a powerful ferment of Picasso's imagination and creation, and not merely a secondary setting.


Vous aimerez aussi…

Affiche de l'exposition Une histoire du cinema francais
  • Gratuit
  • Cinéma

Palais de la Porte Dorée : un grand week-end gratuit pour l'ouverture d'Une histoire du cinéma français

PALAIS DE LA PORTE DORÉE
Les 31 octobre et 1er novembre 2026

Le Palais de la Porte Dorée ouvre gratuitement ses portes les samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre 2026 pour lancer Une histoire du cinéma français. Héritages maghrébins. Rencontres, ateliers, projections et une soirée carte blanche à Camélia Jordana remplissent les deux journées, sur réservation.

Lithographie Champagne Montebello, Le dégorgeur et le porteur de bouteilles, exposition De la vigne au verre à la Maison de Balzac
  • Littéraire
  • Food & Drink

Exposition De la vigne au verre, le vin chez Balzac, à la Maison de Balzac

MAISON DE BALZAC
Du 26 novembre 2026 au 6 avril 2027

La Maison de Balzac suit le vin du vendeur au consommateur, du 26 novembre 2026 au 6 avril 2027. Plus de quatre-vingts œuvres, peintures, gravures, affiches et matériel vinicole, pour un sujet qui tombe à point nommé.

Exposition Envergure(s) / Wingspan(s), Maya Hayuk, Pavillon Carré de Baudouin
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Envergure(s) / Wingspan(s), Maya Hayuk, au Pavillon Carré de Baudouin

PAVILLON CARRÉ DE BAUDOUIN
Du 7 novembre 2026 au 27 février 2027

Le Pavillon Carré de Baudouin donne ses murs à l'Américaine Maya Hayuk du 7 novembre 2026 au 27 février 2027, en entrée libre. Le projet est mené avec Art Azoï, et la plupart des pièces naissent dans le lieu même.

Exposition Jean Dubuffet et Lek & Sowat, Fondation Dubuffet
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Jean Dubuffet et Lek & Sowat, 1+2 = 6 mains, à la Fondation Dubuffet

FONDATION DUBUFFET
Du 8 décembre 2026 au 4 juin 2027

La Fondation Dubuffet fait dialoguer ses collections avec le duo Lek & Sowat, du 8 décembre 2026 au 4 juin 2027, rue de Sèvres. L'accrochage réunit deux générations qui sont allées chercher l'art là où personne ne le rangeait.