Picasso, devant la nature

Musée du Domaine Départemental de Sceaux
Du 15 septembre au 31 décembre 2017

Du 15 septembre au 31 décembre 2017 - 
Musée du Domaine Départemental de Sceaux //

 

3

Une graine d’artiste

De l’œuvre de Picasso, on connaît particulièrement les portraits, ceux de ses muses, les femmes de sa vie, qui ont pris des airs cubistes sous son pinceau. On a alors moins en tête les toiles qui mettent la nature à l’honneur, et pourtant elles ne manquent pas. Si l’on pouvait penser, par facilité, que les paysages ont une vocation décorative dans son art, il n’en est rien. La nature a bel et bien sa part d’inspiration dans la production du peintre espagnol et c’est ce que s’apprête à vous démontrer cette exposition. Pas à pas, apprenez à déchiffrer l’importance que tenait la nature aux yeux de Picasso, le tout, soutenu par un travail de médiation pensé pour tous les publics.

Le saviez-vous : Picasso ne considérait pas qu’il peignait à partir de la nature, mais bien avec elle. Plus que la campagne française, qui avait d’après lui des odeurs de champignons, il préférait l’atmosphère ibérique, aux effluves plus amères mais chaudes de romarin, de thym ou de cyprès.

With about eighty works from the collections of the Picasso-Paris National Museum, the exhibition proposes to demonstrate that nature is a powerful ferment of Picasso's imagination and creation, and not merely a secondary setting.


Vous aimerez aussi…

Yves Jobert, gravure, donation Yves Jobert
  • Dessin
  • Gratuit

Exposition Poignon, Pelletrat de Borde, Ringuedé et la donation Yves Jobert à la Fondation Taylor

FONDATION TAYLOR
Du 29 octobre au 21 novembre 2026

Du 29 octobre au 21 novembre 2026, la Fondation Taylor montre les gravures de Nicolas Poignon, les sculptures de Stéphanie Pelletrat de Borde, les peintures de Nadine Ringuedé et la donation du buriniste Yves Jobert, en entrée libre.

Emmanuel Alloy, Olesya Dzhurayeva, Jack Dufour
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Alloy, Dzhurayeva, Dufour à la Fondation Taylor

FONDATION TAYLOR
Du 1er au 24 octobre 2026

La Fondation Taylor réunit jusqu’au 24 octobre 2026 une graveuse de Kyiv, Olesya Dzhurayeva, le peintre-photographe Jack Dufour et le sculpteur Emmanuel Alloy, rue La Bruyère, en entrée libre.

Tatiana Andreeva, Modules, série Magnets, 1974
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Tatiana Andreeva à la galerie Alina Pinsky

GALERIE ALINA PINSKY
Du 23 septembre au 21 novembre 2026

La galerie Alina Pinsky offre jusqu’au 21 novembre 2026 sa première exposition française à Tatiana Andreeva, pionnière de l’art optico-cinétique soviétique, conçue avec Bernard Blistène.

Marc Chagall, La Lutte de Jacob et de l’ange
  • Classique
  • Gratuit

Exposition Chagall, la couleur des sentiments, chez Gurr Johns

GURR JOHNS
Du 20 octobre au 8 décembre 2026

Gurr Johns, maison de conseil en art, ouvre ses bureaux parisiens de la rue La Boétie à Marc Chagall : peintures et œuvres sur papier réunies autour de la couleur et de la Bible, en entrée libre.