Picasso, devant la nature

Musée du Domaine Départemental de Sceaux
Du 15 septembre au 31 décembre 2017

Du 15 septembre au 31 décembre 2017 - 
Musée du Domaine Départemental de Sceaux //

 

3

Une graine d’artiste

De l’œuvre de Picasso, on connaît particulièrement les portraits, ceux de ses muses, les femmes de sa vie, qui ont pris des airs cubistes sous son pinceau. On a alors moins en tête les toiles qui mettent la nature à l’honneur, et pourtant elles ne manquent pas. Si l’on pouvait penser, par facilité, que les paysages ont une vocation décorative dans son art, il n’en est rien. La nature a bel et bien sa part d’inspiration dans la production du peintre espagnol et c’est ce que s’apprête à vous démontrer cette exposition. Pas à pas, apprenez à déchiffrer l’importance que tenait la nature aux yeux de Picasso, le tout, soutenu par un travail de médiation pensé pour tous les publics.

Le saviez-vous : Picasso ne considérait pas qu’il peignait à partir de la nature, mais bien avec elle. Plus que la campagne française, qui avait d’après lui des odeurs de champignons, il préférait l’atmosphère ibérique, aux effluves plus amères mais chaudes de romarin, de thym ou de cyprès.

With about eighty works from the collections of the Picasso-Paris National Museum, the exhibition proposes to demonstrate that nature is a powerful ferment of Picasso's imagination and creation, and not merely a secondary setting.


Vous aimerez aussi…

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

Christian Dior, Carmen, evening gown © Laziz Hamani
  • Mode
  • Découverte

Alaïa, Le collectionneur qui parlait Dior

GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 3 mai 2026

Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.