Zadkine, être pierre

Musée Zadkine
Du 29 septembre 2017 au 11 février 2018

Jusqu’au 11 février 2018 -
Musée Zadkine //

 

4

Cœur de pierre et doigts de fée

Ancestrale et contemporaine à la fois, la pierre est un des matériaux de prédilection pour les sculpteurs. Mais pourquoi revenir sur ce point particulièrement maintenant ? À l’occasion du 50e anniversaire de la disparition d’Ossip Zadkine, le musée éponyme a décidé de lui rendre hommage par une exposition qui prend appui sur la pierre, chère à l’artiste.  De Rodin à Brancusi en passant par Picasso, ils sont nombreux à s’être tourné vers elle pour leurs créations. Mais les sculpteurs n’ont pas pour autant le monopole de la pierre. Que ce soit en photographie, en vidéo ou en dessin, la pierre sait prendre la lumière et inspire tout type de médium. Elle se décline à mesure que l’exposition avance, offrant un panorama non exhaustif, c’est un récit de son histoire, un choix esthétique et narratif. De l’Antiquité à nos jours, on la redécouvre plus variée qu’elle ne semblait l’être, faisant de plus écho aux préoccupations écologiques qui animent notre époque.

On the occasion of the 50th anniversary of the disappearance of Ossip Zadkine, the eponymous museum decided to pay homage to him by an exhibition that takes support of the stone, dear to the artist.


Vous aimerez aussi…

MV 3894 © RMN-GP (Château de Versailles) Daniel Arnaudet
  • Contemporain
  • Découverte

Le comte d’Artois, prince et mécène au Château de Maisons

Château de Maisons - Maisons-Laffitte
Jusqu’au 2 mars 2026

Au château de Maisons, l’exposition Charles X fait revivre l’art et le faste du XVIIIe siècle, mêlant peintures, sculptures, meubles et curiosités.

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

image00012
  • Actu
  • Classique

Rosso et Primatice : Renaissance à Fontainebleau

BEAUX-ARTS DE PARIS
Du 21 octobre 2025 au 1er février 2026

Fontainebleau fut le grand chantier artistique du règne de François Iᵉʳ, un lieu d’expérimentation sans précédent où se croisaient peintres, sculpteurs, architectes et graveurs venus d’Italie, de…