Ce que deviennent les œuvres de la FIAC [1/4]

Si la plupart des œuvres d’art contemporain trouvent une famille d’accueil à l’issue de la FIAC - exposées sur les cimaises d’une fondation prestigieuse ou sur les murs d’un particulier ou encore mises à l’abri dans un coffre-fort -d’autres connaissent un destin bien différent : invendues (32% en 2016), itinérantes, abîmées, reconverties, consommées, jetées par inadvertance… On fait le point sur l’après-FIAC dans une série en quatre épisodes et quatre exemples croustillants.


1. Les œuvres globe-trotteuses

Ai Weiwei, Circle of Animals Zodiac Heads, 2010 - Et après Ce que deviennent les oeuvres de la FIAC 2017

Ai Weiwei, Circle of Animals / Zodiac Heads, 2010
Une réflexion sur notre rapport au passé et sur la valeur des reliques

Vous les avez peut-être croisées au Jardin des Tuileries dans le cadre du Hors les Murs de la FIAC en 2015. Les douze têtes d’animaux en bronze d’Ai Weiwei n’y ont fait qu’une escale avant de reprendre leur tournée mondiale de Pittsburg à Vienne en passant par Louisville où elles se trouvent actuellement. Réinterprétation des douze statues zodiacales qui ornaient la célèbre fontaine horlogère du Yuanming Yuan, le palais d’Été de Pékin mis à sac en 1860 par les Français et les Anglais pendant la seconde guerre de l’opium, elles symbolisent autant l’humiliation que le patriotisme chinois. En 2009, le gouvernement chinois cherchait encore à stopper la mise en vente de deux des têtes originales appartenant à la collection personnelle d’Yves Saint-Laurent. Aujourd’hui, des manifestations et des réclamations fusent régulièrement pour récupérer ce qui est considéré comme une relique.

Dans la continuité du travail d’Ai Weiwei, artiste majeur de la scène artistique chinoise, Circle of animal / Zodiac Heads interroge les rapports vrais / faux. Cette œuvre peut-elle être appréciée indépendamment de la référence à son modèle ? Aussi reconstituée et réinterprétée qu’elle soit, ne contribue-t-elle pas réparer le préjudice subi en faisant la lumière sur le pillage ? Ou revendique-t-elle son opposition en n’appartenant à personne et en changeant constamment de lieu ? Une bien belle leçon de relativité.


Vous aimerez aussi…

© Ella & Pitr
  • Contemporain
  • Insolite

❤ Découverte - Ella & Pitr et leurs géants attachants

Complètement décalés et espiègles, Ella & Pitr se plaisent à investir l'espace public, qui devient leur terrain de jeu, délaissant complètement la toile. Le duo d'artistes français est célèbre pour ses immenses géants assoupis qui s'opposent aux villes bruyantes, nous immergeant dans un véritable conte pour enfants. Voici un aperçu de leurs principales oeuvres.

Christo et Jeanne-Claude, The Floating Piers (2)
  • Insolite
  • Contemporain

Les plus belles œuvres de Christo et Jeanne-Claude, les rois du land art

L'artiste Christo, qui a empaqueté de nombreux monuments à travers le monde avec sa compagne Jeanne-Claude, est décédé à l'âge de 84 ans. Redécouvrez ses plus belles oeuvres de land art. 

Musée de l'illusion Paris (3)
  • Insolite
  • En famille

Découvrez l'exposition magique du musée de l'Illusion

Musée de l'Illusion
Collections permanentes

Plus de 70 illusions spectaculaires vous attendent dans ce joli espace à découvrir en famille ou entre amis !

exposition Myriam Mihindou - Palais de Tokyo (2)
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Praesentia : Myriam Mihindou envoûte le Palais de Tokyo

Palais de Tokyo
Du 17 octobre 2024 au 5 janvier 2025

Autrice d’une œuvre cathartique sans concession, l’artiste et chamane franco-gabonaise Myriam Mihindou signe au Palais de Tokyo une exposition contemplative.