CHANTILLY - Poussin , Le massacre des innocents

Jusqu’au 7 janvier 2018 - 
Domaine de Chantilly //

 

9

Du mythe au maître, et du maître au mythe

A l’origine de cette exposition, un thème, un artiste, une œuvre iconique, celle du Massacre des Innocents de Nicolas Poussin. Cette toile datant de 1628 fait preuve d’une modernité saisissante pour l’époque et s’est inscrite comme une référence picturale dans l’Histoire de l’art. Elle dégage une violence inouïe, illustrant un soldat sur le point d’assassiner un nouveau-né, sous les cris et les vaines tentatives de la mère de l’en empêcher. Cette scène de l’évangile de Matthieu relate le massacre orchestré par Hérode, roi de Judée, lorsqu’il apprend qu’un enfant né à Bethléem deviendra un jour roi des Juifs, et décide alors d’assassiner tous les moins de deux ans de la ville pour éviter cette prédiction. Si le récit de cette toile relève d’un événement biblique, Poussin décide d’en faire un portrait laïque, où seuls trois protagonistes entrent en scène, une simplification encore inédite. Des siècles plus tard, son œuvre reste intemporelle et inspire les artistes de toutes les époques. A travers l’histoire de cette œuvre et de celle qu’elle dépeint, pénétrer l’univers de Poussin comme l’ont fait les artistes modernes et contemporains. De Picasso à Annette Messager en passant par Bacon, nombreux sont ceux qui ont ouvert une relecture de cette toile. Une confrontation dans les âges comme dans les styles, agrémentant à chaque fois l’œuvre initiale et son histoire.

Domaine de Chantilly
Jusqu’au 7 janvier 2018
Rue du Connétable, 60500 Chantilly


Vous aimerez aussi…

10_Rothschild 2973 (979a) f.3v - RC-A-95814 (1)
  • Découverte

Trésors et secrets d'écriture à Villers-Cotterêts

CITÉ INTERNATIONALE DE LA LANGUE FRANÇAISE
Du 5 novembre au 1er mars 2026

« Penser en français » semble aller de soi. Pourtant, cette évidence a été patiemment façonnée au fil des siècles, dans l’ombre des scriptoriums.

Madeleine Jouvray, Danaïde, avant 1935 (1) (1).
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Au temps de Camille Claudel, être sculptrice à Paris au Musée Camille Claudel

MUSÉE CAMILLE CLAUDEL
Jusqu’au 4 janvier 2026

Elle a longtemps éclipsé ses contemporaines, comme si Camille Claudel avait été seule à sculpter dans un Paris dominé par les hommes.

L'image de Coeur au repos (2009) d'Annette Messager// AUT ADAGP
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition À cœurs ouverts au Musée Dobrée

MUSÉE DOBRÉE
Du 17 octobre au 1er Mars 2026

Organe vital, objet de dévotion, motif politique ou emblème amoureux, le cœur traverse les âges en changeant de visages sans jamais perdre sa charge affective.

11 Marguerite Sornin, Coupelle, vers 1930, mail sur métal, monture en fer forgé, 4,4 x 10,7 cm, Limoges, Musée des Beaux-Arts © Musée des Beaux-Arts de Limoges, cl Vincent Schrive (1)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Art Déco à Valence

MUSÉE D’ART ET D’ARCHÉOLOGIE DE VALENCE
Jusqu’ au 11 janvier 2026

Trop souvent réduit à un décor parisien, l’Art déco a façonné l’identité de nombreuses villes françaises comme celle de Valence.