fbpx
Arts in the City YouTube
Arts in the City YouTube

Nuit Blanche - Paris 4

Paris 4 //

CHTO DELAT ?
Parvis de l’Hôtel de Ville
La révolution d’Octobre 1917, c’était il y a 100 ans. Que reste-t-il d’un siècle d’espoirs qui ont essaimé tout autour du globe ? Et à quoi ressemblerait un monument commémoratif dédié à ces mouvements populaires ? De la Commune aux tracts de mai 68, jusqu’aux plus récents printemps arabes, le collectif russe met en regard les représentations qui les ont accompagnés et qui ont façonné l’imaginaire. Un monument en forme d’élégie en hommage aux engagements individuels et collectifs et au caractère transnational de ces idéaux, dont une autre émanation est présentée conjointement à la Nuit Blanche de Toronto. « Que faire ? », c’est la question que brandit le collectif Chto Delat depuis 2003. Cellule à géométrie variable où se regroupent artistes et philosophes, elle interroge l’héritage des avantgardes et postule un nouvel activisme artistique.

Parvis de l’Hôtel de Ville, 75004
M° - Hôtel de Ville (1, 11)
19h-07h

LE PEUPLE QUI MANQUE
Hôtel de Ville - Salle du Conseil de Paris
Où se trouve la vérité ? Qu’est-ce que la fiction ? À l’heure des « faits alternatifs » et des mises en accusation d’écrivains auxquels on reproche de mélanger réalité et fiction, un procès fictif propose de débattre et de délibérer sur la possible existence d’une frontière entre faits et représentations. Avocats de la défense et de l’opposition, témoins appelés à la barre sont autant de voix qui s’élèvent pour penser cette question essentielle qui dépasse les controverses actuelles. Le peuple qui manque est un duo de curateurs (Aliocha Imhoff & Kantuta Quirós) qui, au fil de collaborations avec philosophes, artistes et poètes, cherche à mettre en scène les questions qui animent la pensée contemporaine.

5, rue de Lobau 75004
M° - Hôtel de Ville (1, 11)
19h-02h

PEROU
Place Baudoyer
Est-il possible de recenser tous les gestes d’hospitalité qui s’expriment chaque jour ? Et comment les transmettre, les faire résonner ? Tout au long de la nuit, au fil d’une plaidoirie fleuve, se construit un inventaire tissé à partir de témoignages enregistrés à Calais. Le langage devient un monument, un refuge qui s’ouvre à une multitude de voix inconnues et suggère que l’hospitalité est une oeuvre tout autour de laquelle nous devons nous rassembler. En cinq lettres, PEROU est un Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines. Architectes, sociologues, photographes, paysagistes collaborent au sein de ce laboratoire-action pour développer de nouvelles tactiques urbaines contre l’hostilité qui règne.

Place Baudoyer 75004
M Hôtel de Ville (1, 11)
19h-02h

CHILDREN OF THE LIGHT
Église Saint-Merry
Pourquoi un duo d’artistes habitués à concevoir des atmosphères lumineuses pour des concerts de musique électronique s’intéresserait-il à une ancienne église parisienne ? Peut-être car il y a dans les concerts comme dans les cérémonies, qu’elles soient religieuses ou laïques, cette sensation galvanisante pour les participants de baigner dans la même lumière. À ce titre, À notre étoile invite les visiteurs à pénétrer dans un halo de lumière blanche dont les nuances ne cessent de changer à mesure qu’ils progressent au sein de cette architecture séculaire. Darkside, Howling...autant de groupes de musique avec lesquels le duo Children of the Light a collaboré, donnant lieu à des scénographies où les brumes lumineuses se superposent aux nappes sonores.

76 Rue de la Verrerie 75004
M° - Châtelet (1, 4, 7, 11, 14)
19h30 - 04h

RUANGRUPA/HARMONY KORINE
Centre Pompidou
Un chariot fait de bric et de broc peut contenir beaucoup de choses. Ceux que construit le collectif Ruangrupa à partir d’éléments vernaculaires récoltés dans les villes où ils s’implantent sont souvent équipés de projecteurs et d’enceintes qui permettent d’organiser, entre autres, karaokés spontanés et séances de cinéma. De Jakarta à Paris, le collectif, qui fête ses quinze ans d’existence, improvise toujours sur le terrain, créant des points de rencontre entre différents acteurs d’un territoire, le public et la ville. Ce dispositif vivant et itinérant rencontre le soir de Nuit Blanche les mélopées d’Harmony Korine. Le cinéaste et plasticien relaiera la programmation musicale de Ruangrupa pour livrer à son tour un DJ set.

 

Place Georges Pompidou 75004
M° - Rambuteau (11)
19h-02h — Dernière entrée à 01h

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Expo précédente


Arts in the City YouTube