fbpx
Arts in the City YouTube
Arts in the City YouTube

Le musée Guggenheim plie face aux défenseurs des animaux

Trois œuvres, impliquant des animaux vivants, retirées d'une exposition au musée Guggenheim de New York

Il aura fallu 700 000 signatures et le soutien de l'association américaine de défense des droits des animaux PETA pour faire plier le musée Guggenheim de New York. Celui-ci vient d’annoncer publiquement le retrait de trois œuvres de l’exposition "Art and China after 1989 : Theater of the World", sous la pression des militants pour le droit des animaux et face à de nombreuses menaces de violence émises par des internautes atterrés par la mise en scène d’animaux vivants.

Il faut dire que l’exposition sur la Chine moderne, qui débutera le 6 octobre prochain, fait appel à une véritable animalerie, notamment avec son œuvre centrale « Theater of the World ». Cette construction octogonale est habitée de centaines de reptiles et d'insectes que les visiteurs allaient pouvoir regarder évoluer pendant trois mois dans leur écosystème symbolique. L’idée est de laisser la nature agir et d'observer le destin des faibles et des forts sans intervention humaine extérieure. La seconde œuvre qui a fait polémique jusqu’à être retirée de l’exposition est une vidéo intitulée "Dogs That Cannot Touch Each Other" ou "Chiens qui ne peuvent pas se toucher". Le film montre deux pitbulls placés sur un tapis roulant, attachés par une corde au cou qui tentent de s'attaquer mais ne peuvent pas à se toucher. La dernière œuvre jugée indésirable et choquante par des défenseurs de la cause animale, est une vidéo de cochons en plein acte sexuel, projetée devant les spectateurs.
Le Musée Guggenheim regrette d’être contraint de retirer ces œuvres de son exposition et a déclaré "Bien que ces œuvres aient été montrées dans des musées en Asie, en Europe et aux Etats-Unis, le Guggenheim regrette que des menaces de violence explicites et répétées aient rendu sa décision nécessaire" avant de rajouter "La liberté d'expression a toujours été et restera une valeur essentielle du Guggenheim."

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

L'Oréal Paris 1
  • Actu
  • Mode

Actu – Un défilé de mode sur la Seine

Un miracle de la mode ? // Si vous avez toujours rêvé d’assister à un défilé de mode, c’est assurément à celui-ci que vous devez vous rendre. Partenaire de la Paris Fashion Week, L’Oréal Paris fait…

David Hockney, Portrait of an artist, 1972
  • Actu
  • Contemporain

Actu - L'œuvre culte de David Hockney est à vendre

Un nouveau record en vue // Cette fameuse toile à la piscine, on la connait tous, surtout depuis la rétrospective consacrée à son auteur, David Hockney, au Centre Pompidou l’année dernière. Cette…

louvre des antiquaires
  • Actu
  • Contemporain

Actu - La Fondation Cartier va changer d’adresse

Un joli cadeau d'anniversaire // C’est au Louvre des Antiquaires, dans le 1er arrondissement, que la Fondation Cartier, centre d’art contemporain, compte s’installer d’ici 2024. Il faut dire que…

Edmund Blair Leighton, Abelard and his pupil Heloise
  • Actu
  • Classique

Actu - Les souvenirs d’Héloïse et Abelard aux Beaux-Arts

Quand l'amour devient patrimoine // Si vous avez eu la bonne idée de visiter ce weekend, pour les Journées du Patrimoine, l’Hôpital Laennec, vous êtes sans aucun doute tombé en admiration devant le…


Arts in the City YouTube