fbpx
Arts in the City YouTube
Arts in the City YouTube

Le musée Guggenheim plie face aux défenseurs des animaux

Trois œuvres, impliquant des animaux vivants, retirées d'une exposition au musée Guggenheim de New York

Il aura fallu 700 000 signatures et le soutien de l'association américaine de défense des droits des animaux PETA pour faire plier le musée Guggenheim de New York. Celui-ci vient d’annoncer publiquement le retrait de trois œuvres de l’exposition "Art and China after 1989 : Theater of the World", sous la pression des militants pour le droit des animaux et face à de nombreuses menaces de violence émises par des internautes atterrés par la mise en scène d’animaux vivants.

Il faut dire que l’exposition sur la Chine moderne, qui débutera le 6 octobre prochain, fait appel à une véritable animalerie, notamment avec son œuvre centrale « Theater of the World ». Cette construction octogonale est habitée de centaines de reptiles et d'insectes que les visiteurs allaient pouvoir regarder évoluer pendant trois mois dans leur écosystème symbolique. L’idée est de laisser la nature agir et d'observer le destin des faibles et des forts sans intervention humaine extérieure. La seconde œuvre qui a fait polémique jusqu’à être retirée de l’exposition est une vidéo intitulée "Dogs That Cannot Touch Each Other" ou "Chiens qui ne peuvent pas se toucher". Le film montre deux pitbulls placés sur un tapis roulant, attachés par une corde au cou qui tentent de s'attaquer mais ne peuvent pas à se toucher. La dernière œuvre jugée indésirable et choquante par des défenseurs de la cause animale, est une vidéo de cochons en plein acte sexuel, projetée devant les spectateurs.
Le Musée Guggenheim regrette d’être contraint de retirer ces œuvres de son exposition et a déclaré "Bien que ces œuvres aient été montrées dans des musées en Asie, en Europe et aux Etats-Unis, le Guggenheim regrette que des menaces de violence explicites et répétées aient rendu sa décision nécessaire" avant de rajouter "La liberté d'expression a toujours été et restera une valeur essentielle du Guggenheim."

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Diane Arbus
  • Actu
  • Photo

Actu - Des photos inédites de Diane Arbus à NYC

Cet automne, des clichés inédits de la photographe américaine Diane Arbus seront visibles dans une galerie d'art New Yorkaise ! // La photographe américaine, célèbre pour ses clichés de rues…

La Dolce Vita
  • Actu
  • Cinéma

Bon plan - Des classiques du cinéma avec LaCinetek

Ça vous changera de Netflix // « À bout de souffle », « Attache-moi ! », « 2001 : l’Odyssée de l’espace », … autant de films cultes, dont chacun reconnait au moins le titre, peut-être le…

Bloemencorso Lichtenvoorde
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Une sculpture faite de 300 000 dahlias !

Tous les ans, apparaissent début septembre aux Pays-Bas des sculptures magiques. Leur particularité : elles sont faites de millions de dahlias ! // Connaissez-vous le mot "corso" ? Ce nom…

Galerie des Glaces
  • Actu
  • Classique

Actu – Un nouveau trésor national au Château de Versailles

Merci LVMH // C’est grâce au mécénat du groupe LVMH que la verseuse offerte par les ambassadeurs du Siam à Louis XIV en 1686 a pu rejoindre les collections du Château de Versailles. Cette jolie…


Arts in the City YouTube