Vol d’une stèle égyptienne à Marseille

 

Durant le week-end du 10 septembre, le Musée d’archéologie méditerranéenne de la Vieille Charité de Marseille a été victime d’un étrange vol, passé plusieurs semaines sous silence par l’Hospice dans l’embarras. Alors qu’il faisait jour, une stèle funéraire égyptienne vieille de plusieurs milliers d’années a disparu, apparemment dérobée « sans effraction ». Le musée, qui possède la seconde collection d’antiquités égyptiennes la plus importante de France, n’a pas l’habitude de tels déboires. Situé dans le paisible quartier du Panier, la sécurité était assez faible puisqu’il n’y avait qu’une gardienne pour surveiller le site. Le mystère reste épais : comment le voleur a-t-il pu dérober en plein jour une pièce qui pèserait selon divers témoignages plusieurs dizaines de kilos ? La valeur que lui attribue la police est d’environ 40 000 euros. La police enquête actuellement sur les motifs de ce vol, notamment parce que la tablette ne serait pas facile à écouler discrètement sur le marché noir. Serait-ce un individu « venu spécialement pour cette pièce, peut-être sur commande ? ». Quelle que soit la réponse, ce crime résonne comme un mystère de plus dans l’histoire qui lie œuvres d’art et vols !


Vous aimerez aussi…

Paris face cachée 2020
  • Actu
  • Insolite

Plongez dans des lieux insolites de la capitale avec Paris Face Cachée

Paris
31 janvier-2 février

Inédit ! Vous pensez que Paris n'a plus aucun secret pour vous ? Mais connaissez-vous tous les lieux inattendus, cachés ou tout simplement fermés au public qui peuplent la capitale ? L'événement Paris face cachée vous ouvre les portes de ces endroits empreints de mystères.

AFP/Guillaume Souvant

Le Pass Patrimoine : un accès illimité aux musées et châteaux de France

En voilà une bonne nouvelle ! Un abonnement annuel offrant un accès illimité à de nombreuses institutions culturelles débarque en France. Vous avez accès à 400 monuments, en France et en Belgique soit plus de 10% des 3000 monuments ouverts à la visite.

Une cerise géante à Trafalgar Square
  • Actu
  • Sculpture

 Une cerise géante à Trafalgar Square !

Trafalgar Square - Londres
Jusqu'en mars 2022

Trafalgar Square va accueillir une cerise géante siégeant sur une montagne de crème fouettée, une mouche et un drone, en mars 2020.

Record de vente P.Soulages 2019

Vente record d'une toile de Pierre Soulages !

Voilà un nouveau record mondial avec la vente cette œuvre de Pierre Soulages ! Réalisée en 1960, cette toile a été adjugée, mercredi 27 novembre à 9,6 millions d’euros chez Tajan à Paris.