On a vu le tout nouveau musée Yves Saint Laurent à Paris

Le 3 octobre 2017 -
Musée Yves Saint Laurent Paris //

Oui qu’est-ce qu’on l’attendait ce musée ! Et ça y est, il nous ouvre enfin ses portes, au 5 avenue Marceau, dans l’ancienne maison de couture d’Yves Saint Laurent. Un événement d'autant plus émouvant que, comme vous le savez, Pierre Bergé (qui avait porté ce magnifique projet) vient tout juste de nous quitter.

Et alors, autant vous dire que l’attente en valait la chandelle j’ai envie de dire ! 2 étages, 35 000 objets dans les collections, on parle de croquis, d’accessoires et évidemment de robes haute-couture, c’est un cas unique dans l’histoire de la mode puisque Monsieur Saint-Laurent gardait tout (ou presque) !

Ici, on entre vraiment dans les coulisses de la création d'Yves Saint Laurent, on pourra admirer ses croquis préparatoires, les recherches de matières, les rendus sur mannequins avec les tenues les plus mythiques, celles qui ont révolutionné la mode féminine. Sa première collection dont on verra les modèles ici, date de 1962.  Yves Saint Laurent n’a que 26 ans et il est le plus jeune couturier du monde. Et il va oser ce que personne avant lui n’avait imaginé… en habillant la femme avec des vêtements d’homme, sans lui faire perdre en féminité. Rappelons qu’à l’époque les femmes n’allaient pas travailler en pantalon, et lui, lance le smoking pantalon pour femme… Voilà qui en dit long.

 

29

Et ici on est je vous le disais dans sa maison de couture, et quel magie quand on découvre l’atelier de création du couturier, on va pouvoir entrer dans l’intimité de son studio, pouvoir s’approcher de son bureau, voir ses notes, ses sources d’inspiration, comme s’il allait revenir d’une minute à l’autre. Et clou du spectacle, eh bien ce sont ces créations inspirées d’artistes iconiques, comme une veste hommage à Van Gogh, une robe Matisse ou Picasso, et la fameuse robe Mondrian, qui n’est autre que la robe la plus portée dans le monde (la plus copiée aussi).

Musée Yves Saint Laurent Paris
Ouverture le 3 octobre 2017

5 avenue Marceau, 75016 – M° Alma-Marceau (9)
Du mar. au dim. de 11h à 18h - Nocturne le ven. jusqu’à 21h
Fermé le lun.
Tarif : 10 € - Tarif réduit : 7 €

>> Plus de vidéos d'expos


Vous aimerez aussi…

29. Bustier Schiaparelli par Daniel Roseberry, Baqué Molinié (broderie), HC, AH 2022-2023
  • Découverte
  • Mode

Tisser, broder, sublimer - les savoir-faire de la mode au Palais Galliera

Palais Galliera - Musée de la Mode de Paris
Du 13 décembre 2025 au 18 octobre 2026

Le Palais Galliera célèbre la main qui façonne la mode, entre savoir-faire, gestes rares et matières vivantes.

4eb42ee1-38a9-4fe5-afd6-e831aa483549-0

Joyaux Dynastiques : Pouvoir, prestige et passion (1700-1950)

HÔTEL DE LA MARINE – COLLECTION AL THANI
Du 10 décembre 2025 au 6 avril 2026

Ils ont orné les têtes couronnées, traversé les révolutions et fait chavirer les empires. L’Hôtel de la Marine réunit cet hiver plus de deux siècles d’histoire de la parure, entre faste monarchique et splendeur intime.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Azzedine Alaïa et Christian Dior à la Fondation Azzedine Alaïa

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.

Christian Dior, Carmen, evening gown © Laziz Hamani
  • Mode
  • Découverte

Alaïa, Le collectionneur qui parlait Dior

GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 3 mai 2026

Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.