Hermès à tire-d'aile

Du 8 novembre au 3 décembre 2017 - 
Grand Palais - Galerie Sud-Est //

Vitrine Faubourg Saint-Honoré_Grande vitrine_Printemps-Eté 1995_Christian Renonciat_©Guillaume de Laubier
© Guillaume de Laubier

Les mondes de Leïla Menchari

Qui dit Hermès et Grand Palais dit souvent Saut Hermès, la compétition internationale de saut d’obstacles qu’organise chaque année depuis 2010 la maison française. Mais pour novembre 2017, place à Leïla Menchari, la créatrice tunisienne qui a travaillé pendant plus de cinquante ans à l’élaboration des vitrines fantastiques de la boutique historique rue du Faubourg Saint-Honoré. Extraordinaires, généreux, enchanteurs… Aucun mot n’est assez fort pour décrire les voyages auxquels ces scènes de théâtre nous ont conviés, les rêves parfumés d’Orient dans lesquels elles nous ont plongés. Puisant son inspiration dans ses multiples voyages et dans ses relations avec des artistes et artisans du monde entier, Leïla Menchari a raconté des histoires sublimes dont les héros étaient les matières précieuses, de la soie au cuir, des plages de marbre aux colonnades en loupe d’orme. Huit saynètes thématiques nous replongent dans l’univers de cette conteuse hors-pair qui donna une incarnation à ses songes tout en mettant en valeur le savoir-faire unique de la griffe.

Le saviez-vous ?
Son nom vous est peut-être inconnu mais pas ses projets renversants : exposition Yves Saint Laurent à Paris, rétrospective Pierre Soulages à Beaubourg, aménagement muséographique du Louvre Abou Dhabi… Nathalie Crinière est la scénographe de cette exposition qui promet d’être immersive.

Wandering on the rue du Faubourg Saint-Honoré, you must have seen the enchanting window displays of the Hermès boutique. Leïla Menchari imagined and created them from 1978 to 2013. This exhibition pays tribute to her works through an exquisite scenography.

Grand Palais - Galerie Sud-Est
Du 8 novembre au 3 décembre 2017
Avenue Winston-Churchill, 75008 - M° Champs-Élysées - Clemenceau (1/13)
Du mer. au lun. de 10h à 20h - Nocturnes le ven. et le sam. jusqu’à 22h - Fermé le mar.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

lv_expo-lvmalle-courrier_01_lvcom_2048x1152_di3 (1)
  • Gratuit
  • Incontournable

L'exposition La Malle Courrier, Louis Vuitton et le Sport à la Maison de Famille d’Asnières-sur-Seine

Maison de Famille de Louis Vuitton
Jusqu'au 31 décembre 2024

Dans l'emblématique Maison de famille d'Asnières, la Maison Vuitton vous invite à découvrir l'histoire ses malles Courrier.

D3
  • Vidéo
  • Mode

 Éblouissant ! Galerie Dior : la maison haute couture a ouvert un musée à Paris - Nos images

Galerie Dior
Collections permanentes

Nous en avions rêvé, Dior l’a fait. Un nouveau musée de la mode vient d’ouvrir ses portes à Paris dans le plus grand secret, recréant dans le légendaire hôtel particulier de Monsieur Christian Dior, un défilé des modèles les plus éblouissants de la célèbre Maison.

exposition Gilbert Peyre - Halle Saint Pierre (1)
  • Découverte
  • Insolite

Exposition Gilbert Peyre à la Halle Saint-Pierre !

Halle Saint-Pierre
Du 11 septembre 2024 au 31 juillet 2025

Têtes de poupées animées ou robe fantôme valsant dans les airs, cette exposition singulière nous invite dans le monde drôlement macabre de Gilbert Peyre.

Exposition Naissance et Renaissance du dessin italien, à la Fondation Custodia (6)
  • Classique
  • Dessin

Exposition Naissance et Renaissance du dessin italien à la Fondation Custodia !

Fondation Custodia
Du 12 octobre 2024 au 12 janvier 2025

La Fondation Custodia nous présente une exposition dans laquelle pensée, plume et papier se réunissent dans un ballet de lignes serpentines et d’encres brunes.