Hermès à tire-d'aile

Du 8 novembre au 3 décembre 2017 - 
Grand Palais - Galerie Sud-Est //

Vitrine Faubourg Saint-Honoré_Grande vitrine_Printemps-Eté 1995_Christian Renonciat_©Guillaume de Laubier
© Guillaume de Laubier

Les mondes de Leïla Menchari

Qui dit Hermès et Grand Palais dit souvent Saut Hermès, la compétition internationale de saut d’obstacles qu’organise chaque année depuis 2010 la maison française. Mais pour novembre 2017, place à Leïla Menchari, la créatrice tunisienne qui a travaillé pendant plus de cinquante ans à l’élaboration des vitrines fantastiques de la boutique historique rue du Faubourg Saint-Honoré. Extraordinaires, généreux, enchanteurs… Aucun mot n’est assez fort pour décrire les voyages auxquels ces scènes de théâtre nous ont conviés, les rêves parfumés d’Orient dans lesquels elles nous ont plongés. Puisant son inspiration dans ses multiples voyages et dans ses relations avec des artistes et artisans du monde entier, Leïla Menchari a raconté des histoires sublimes dont les héros étaient les matières précieuses, de la soie au cuir, des plages de marbre aux colonnades en loupe d’orme. Huit saynètes thématiques nous replongent dans l’univers de cette conteuse hors-pair qui donna une incarnation à ses songes tout en mettant en valeur le savoir-faire unique de la griffe.

Le saviez-vous ?
Son nom vous est peut-être inconnu mais pas ses projets renversants : exposition Yves Saint Laurent à Paris, rétrospective Pierre Soulages à Beaubourg, aménagement muséographique du Louvre Abou Dhabi… Nathalie Crinière est la scénographe de cette exposition qui promet d’être immersive.

Wandering on the rue du Faubourg Saint-Honoré, you must have seen the enchanting window displays of the Hermès boutique. Leïla Menchari imagined and created them from 1978 to 2013. This exhibition pays tribute to her works through an exquisite scenography.

Grand Palais - Galerie Sud-Est
Du 8 novembre au 3 décembre 2017
Avenue Winston-Churchill, 75008 - M° Champs-Élysées - Clemenceau (1/13)
Du mer. au lun. de 10h à 20h - Nocturnes le ven. et le sam. jusqu’à 22h - Fermé le mar.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Azzedine Alaïa et Christian Dior à la Fondation Azzedine Alaïa

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.

Christian Dior, Carmen, evening gown © Laziz Hamani
  • Mode
  • Découverte

Alaïa, Le collectionneur qui parlait Dior

GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 3 mai 2026

Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.

Exposition Paul Poiret, La mode est une fête, MAD, vue de l'exposition (18)
  • Mode
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Paul Poiret, La mode est une fête

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS DE PARIS - MAD PARIS
Jusqu’au 11 janvier 2026

Découvrez nos images de l'exposition monumentale consacrée à Paul Poiret, artiste visionnaire et audacieux au Musée des Arts Décoratifs.

D3
  • Vidéo
  • Mode

 Éblouissant ! Galerie Dior : la maison haute couture a ouvert un musée à Paris - Nos images

Galerie Dior
Collections permanentes

Nous en avions rêvé, Dior l’a fait. Un nouveau musée de la mode vient d’ouvrir ses portes à Paris dans le plus grand secret, recréant dans le légendaire hôtel particulier de Monsieur Christian Dior, un défilé des modèles les plus éblouissants de la célèbre Maison.