Jean Hélion

Du 18 octobre au 12 décembre 2017 -
Galerie Malingue //

 

3

Le peintre aux marionnettes

 « Quel bel objet qu’une tête, si complexe, si riche, si près d’un œuf ; cependant si abstrait ». Dans les années 1940, Jean Hélion se métamorphose. Ancien pionnier de l’art moderne et de l’abstraction radicale, il laisse ses préférences derrière lui, pour s’intéresser aux figures, aux formes des corps humains. Le mystérieux devient concret dans ses tableaux, tandis que des scènes de rues, des nus apparaissent, mettant en valeur les formes des corps, presque cubistes, et les couleurs vives du peintre, évoquant des figures allégoriques aux interprétations passionnantes. A travers une trentaine d’œuvres, c’est une histoire nouvelle que nous conte l’artiste. Une histoire d’actions, de scènes journalières où les artisans côtoient les passants. Au fil de ses créations, les toiles deviennent complexes, mettant en scène plusieurs personnages, les parant de chapeaux ou de parapluies, se croisant au détour d’un chemin ou s’enlaçant, habillés de leurs plus beaux costumes. Les toiles révèlent des histoires que l’on invente au fil du voyage, à travers ces scènes comme peintes sur le vif, et l’on se surprend à imaginer la vie de ces marionnettes, marchant le long des peintures. Un hommage à la période figurative d’Hélion, véritable pulsion anachronique, qui inspira plus tard les artistes pop et les peintres de la figuration narrative.

Discover another side of Jean Hélion through this exhibition. During the 1940s, the painter focused on figuration, creating geometric bodies, street scenes and allegorical characters, which inspired pop art and narrative figuration artists.

 Galerie Malingue
Du 18 octobre au 16 décembre 2017
26 avenue Matignon, 75008 – M° Miromesnil (9/13)

Du mar. au ven. de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30 - Lun. de 14h30 à 18h30
Fermé sam. et dim.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

  • Festival
  • Gratuit

Festival Beaux Gestes : le corps comme œuvre...

Du 1er au 14 décembre 2025
Centquatre-Paris

Un bras robotique s’élève, recouvert d’une bâche noire. Il plie, respire, se cambre lentement. C’est Sans objet d’Aurélien Bory : un monstre articulé qui danse avec l’air, brouillant la frontière entre mécanique et organisme.

  • Insolite
  • En famille

Urbain de paname, le street art s'empare d'un lieu inattendu !

Du 20 nov. au 24 janv. 2025 
Ancienne patinoire de Saint-Ouen

Pour son édition la plus audacieuse, Urbain de Paname réunit une constellation d’artistes incontournables du street art. Invader, Banksy, JonOne, Le Chat, Jenkins… tous répondent à l’appel pour transformer un lieu totalement improbable : une ancienne patinoire métamorphosée en espace de création XXL.

Christian Dior, Carmen, evening gown © Laziz Hamani
  • Mode
  • Découverte

Alaïa, Le collectionneur qui parlait Dior

GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 3 mai 2026

Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.