Jean Hélion

Du 18 octobre au 12 décembre 2017 -
Galerie Malingue //

 

3

Le peintre aux marionnettes

 « Quel bel objet qu’une tête, si complexe, si riche, si près d’un œuf ; cependant si abstrait ». Dans les années 1940, Jean Hélion se métamorphose. Ancien pionnier de l’art moderne et de l’abstraction radicale, il laisse ses préférences derrière lui, pour s’intéresser aux figures, aux formes des corps humains. Le mystérieux devient concret dans ses tableaux, tandis que des scènes de rues, des nus apparaissent, mettant en valeur les formes des corps, presque cubistes, et les couleurs vives du peintre, évoquant des figures allégoriques aux interprétations passionnantes. A travers une trentaine d’œuvres, c’est une histoire nouvelle que nous conte l’artiste. Une histoire d’actions, de scènes journalières où les artisans côtoient les passants. Au fil de ses créations, les toiles deviennent complexes, mettant en scène plusieurs personnages, les parant de chapeaux ou de parapluies, se croisant au détour d’un chemin ou s’enlaçant, habillés de leurs plus beaux costumes. Les toiles révèlent des histoires que l’on invente au fil du voyage, à travers ces scènes comme peintes sur le vif, et l’on se surprend à imaginer la vie de ces marionnettes, marchant le long des peintures. Un hommage à la période figurative d’Hélion, véritable pulsion anachronique, qui inspira plus tard les artistes pop et les peintres de la figuration narrative.

Discover another side of Jean Hélion through this exhibition. During the 1940s, the painter focused on figuration, creating geometric bodies, street scenes and allegorical characters, which inspired pop art and narrative figuration artists.

 Galerie Malingue
Du 18 octobre au 16 décembre 2017
26 avenue Matignon, 75008 – M° Miromesnil (9/13)

Du mar. au ven. de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30 - Lun. de 14h30 à 18h30
Fermé sam. et dim.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.