Requiem pour les Barthélemy
Requiem pour les Barthélemy

Amarrage en rivages boisés

Anders Zorn - 
Le Buisson d'épines (1886) // 

© Musée Zorn, Mora, Suède

© Musée Zorn, Mora, Suède

Connu pour ses grandes aquarelles dans lesquelles il excelle à rendre le mouvement perpétuel des flots - « à mettre les vagues et les clapotis en perspective » selon ses mots - Anders Zorn amarre ici son pinceau en rivages boisés. Un accostage-accrochage bien particulier : au lieu de secourir sa femme dont la robe est empêtrée dans un buisson d’épines, Anders Zorn sort ses aquarelles pour suspendre son geste. Nul agacement dans cette scène baignée par une douce lumière mais une élégance calme. La végétation forme une étendue presque aquatique, à peine ridée par les bruissements des feuilles. L’œuvre plut tellement à Emma, son épouse, qu’elle la conserva précieusement dans leur chambre à Mora, dans ce qui deviendra le musée Zorn. Le temps n’a décidément pas d’emprise sur ce moment figé, la robe est fermement amarrée.

Le saviez-vous ?
Mais où Zorn a-t-il bien pu apposer sa signature ? Probablement dans les enchevêtrements fouillis des fougères. À moins que ce ne soit dans les branchages nus qui surplombent la forêt. Un jeu de cache-cache auquel le peintre invite régulièrement le spectateur à participer : dans d’autres de ses œuvres, elle s’intègre dans la fumée d'une cigarette ou sur un papier qu’un chien essaye de mordre. Saurez-vous la retrouver ?

Pour en savoir plus sur l'exposition : Anders Zorn, maître de la peinture Suédoise

Visible au Petit Palais
Jusqu'au 17 décembre 2017


Vous aimerez aussi…

Corot, La Femme à la perle

Corot et l'art du portrait

 Corot - La Femme à la perle (1842-1870) // Si Corot dut sa notoriété de son vivant à ses superbes paysages, ce sont bien ses portraits qui attiraient la convoitise de ses pairs. Son œuvre la…

carré noir suprématiste, malévitch, 1915

A la loupe - Kasimir Malévitch et la naissance du Suprématisme

Malévitch - Carré noir suprématiste, 1915 // Un théâtre de Moscou. Voici le lieu de naissance du suprématisme, qui vit le jour en 1913 sous les pinceaux du jeune Malévitch, peintre alors peu…

Van Gogh, Autoportrait, 1937

Van Gogh par Van Gogh

Van Gogh -  Autoportrait, 1937 //  Depuis la Révolution française jusqu’à la veille de la Première Guerre mondiale, c’est plus d’un millier d’artistes hollandais qui se rendent à Paris, attirés…

Sheila Hicks, The Embassy of Chromatic Delegates, 2015-2016 - Sydney Biennale

Les œuvres mythiques de Sheila Hicks

S’il est une chose que Sheila Hicks refuse, c’est bien la répétition. Un postulat qui l’amène souvent à détricoter les projets précédents pour en tisser de nouveaux, nous invitant à reconsidérer le…


Requiem pour les Barthélemy