Amarrage en rivages boisés

Anders Zorn - 
Le Buisson d'épines (1886) // 

Anders Zorn, Le Buisson d'épines, 1886 - Exposition Anders Zorn au Petit Palais

© Musée Zorn, Mora, Suède

Connu pour ses grandes aquarelles dans lesquelles il excelle à rendre le mouvement perpétuel des flots - « à mettre les vagues et les clapotis en perspective » selon ses mots - Anders Zorn amarre ici son pinceau en rivages boisés. Un accostage-accrochage bien particulier : au lieu de secourir sa femme dont la robe est empêtrée dans un buisson d’épines, Anders Zorn sort ses aquarelles pour suspendre son geste. Nul agacement dans cette scène baignée par une douce lumière mais une élégance calme. La végétation forme une étendue presque aquatique, à peine ridée par les bruissements des feuilles. L’œuvre plut tellement à Emma, son épouse, qu’elle la conserva précieusement dans leur chambre à Mora, dans ce qui deviendra le musée Zorn. Le temps n’a décidément pas d’emprise sur ce moment figé, la robe est fermement amarrée.

Le saviez-vous ?
Mais où Zorn a-t-il bien pu apposer sa signature ? Probablement dans les enchevêtrements fouillis des fougères. À moins que ce ne soit dans les branchages nus qui surplombent la forêt. Un jeu de cache-cache auquel le peintre invite régulièrement le spectateur à participer : dans d’autres de ses œuvres, elle s’intègre dans la fumée d'une cigarette ou sur un papier qu’un chien essaye de mordre. Saurez-vous la retrouver ?

Pour en savoir plus sur l'exposition : Anders Zorn, maître de la peinture Suédoise

Visible au Petit Palais
Jusqu'au 17 décembre 2017


Vous aimerez aussi…

Koh I Noor

Ces diamants qui ont fait l’histoire

“La sincérité est de verre, la discrétion est de diamant ” disait André Maurois. Voici l’histoire (presque) secrète de diamants historiques. LE HOPE ou le Diamant Bleu de Louis XIV Le Grand…

guernica-picasso-820x300

Les 10 choses à savoir sur Guernica

Pablo Picasso -  Guernica, 1937 // Bien que vous ne puissiez pas admirer Guernica au cours de l’exposition, il est essentiel d’en connaître l’histoire pour mesurer toute la richesse du…

Auguste Rodin, bacchantes s'enlaçant, musée marmottan monet détail

Les Bacchantes, femmes ou diablesses ?

Auguste Rodin - Bacchantes s'enlaçant, avant 1896 // La magnifique collection de Monet est un paradis de l’art classique. Elle dresse un panorama merveilleux des achats et cadeaux les plus précieux…

PHO3cc17466-75d8-11e6-8ea9-35096576febc-805x550

Un globe géant pour l’Exposition universelle de 2025 ?

Jean-Christophe Fromantin -  Le globe géant de l'Exposition universelle de 2025 // Vue d'artiste de l'intérieur du gobe L’utopie architecturale d’Elisée Reclus L’exposition nous raconte comment…