Tahar Ben Jelloun

Du 10 octobre 2017 au 7 janvier 2018 -
Institut du Monde Arabe //

 

16

J’essaie de peindre la lumière du monde

Fasciné par la peinture depuis toujours, l’écrivain Tahar Ben Jelloun s’inspire des œuvres de Matisse, Delacroix et autres Giacometti, il les étudie, s’abreuvant d’une beauté visuelle pour la rédiger ensuite sur le papier. Il griffonne même, dans ses pages de brouillons, et parmi les mots, des « gribouillages », comme il les appelle, émergent. Il faudra longtemps à Ben Jelloun pour enfin oser s’essayer à la peinture, et prendre possession de la toile. Mais celle-ci s’apprivoise, et devient une nouvelle matière à remplir, aussi blanche que ses pages, mais reflétant une toute autre vision. A travers ses toiles, c’est un bonheur intense, une joie éperdue qui éclate, dans les couleurs vives et les représentations presque enfantines, dans la lumière et la simplicité. Loin des douleurs de ses écrits, où la beauté et la tristesse s’allient, ses tableaux, eux, renvoient à un autre monde. Un monde onirique, imaginé par l’esprit, où tout semble plus beau, plus positif, comme une utopie en peinture. Et l’on y voit une liberté totale, influencée par la richesse des cultures, transformée au fil des voyages, des rencontres et des connaissances, pour revenir jusqu’à l’artiste dans une sensation de familiarité et de paix. Une liberté qui s’installe à l’Institut du Monde Arabe, en une carte blanche laissée à l’artiste. Un voyage apaisant.

The Institut du Monde Arabe gives free rein to Tahar Ben Jalloun and his optimistic, colourful and free style. A soothing exhibition.

Institut du Monde Arabe
Du 10 octobre 2017 au 7 janvier 2018

1 rue des Fossés St Bernard, 75005 - M° Jussieu (7/10)
Du mar. au ven. de 10h à 18h – Sam. et dim. de 10h à 19h
Fermé le lun.
Tarif : 5 € - Tarif réduit : 3 €


Vous aimerez aussi…

S2_morellet-facade-reynie-paris
  • Contemporain
  • Incontournable

Le TOP du centenaire François Morellet : les expositions à voir

François Morellet aurait eu cent ans : de la Cité de l'architecture au Louvre, de Cholet à Marseille, les rendez-vous confirmés du centenaire.

Exposition The Antwerp Six, MoMu, Anvers
  • Mode
  • Incontournable

Exposition The Antwerp Six au MoMu, Anvers

MOMU, ANVERS
Du 28 mars 2026 au 17 janvier 2027

Le MoMu, musée de la mode d’Anvers, réunit pour la première fois les Six d’Anvers, de Dries Van Noten à Ann Demeulemeester, quarante ans après leur percée londonienne, du 28 mars 2026 au 17 janvier 2027.

Exposition Portia Zvavahera, WIELS, Bruxelles
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Portia Zvavahera au WIELS, Bruxelles

WIELS
Du 31 octobre 2026 au 28 février 2027

Le WIELS, centre d’art contemporain de Bruxelles, fête ses vingt ans avec la peintre zimbabwéenne Portia Zvavahera, du 31 octobre 2026 au 28 février 2027, et accueille Ali Cherri jusqu’au 3 janvier.

Exposition An infinite woman, Kanal-Centre Pompidou
  • Contemporain

Exposition An infinite woman au Kanal-Centre Pompidou

KANAL-CENTRE POMPIDOU
Du 28 novembre 2026 au 25 avril 2027

Pour son ouverture, le Kanal-Centre Pompidou consacre An infinite woman, du 28 novembre 2026 au 25 avril 2027, à une image née d’une campagne Citroën de 1925, dans les murs mêmes de l’ancien garage de la marque.