Tahar Ben Jelloun

Du 10 octobre 2017 au 7 janvier 2018 -
Institut du Monde Arabe //

 

16

J’essaie de peindre la lumière du monde

Fasciné par la peinture depuis toujours, l’écrivain Tahar Ben Jelloun s’inspire des œuvres de Matisse, Delacroix et autres Giacometti, il les étudie, s’abreuvant d’une beauté visuelle pour la rédiger ensuite sur le papier. Il griffonne même, dans ses pages de brouillons, et parmi les mots, des « gribouillages », comme il les appelle, émergent. Il faudra longtemps à Ben Jelloun pour enfin oser s’essayer à la peinture, et prendre possession de la toile. Mais celle-ci s’apprivoise, et devient une nouvelle matière à remplir, aussi blanche que ses pages, mais reflétant une toute autre vision. A travers ses toiles, c’est un bonheur intense, une joie éperdue qui éclate, dans les couleurs vives et les représentations presque enfantines, dans la lumière et la simplicité. Loin des douleurs de ses écrits, où la beauté et la tristesse s’allient, ses tableaux, eux, renvoient à un autre monde. Un monde onirique, imaginé par l’esprit, où tout semble plus beau, plus positif, comme une utopie en peinture. Et l’on y voit une liberté totale, influencée par la richesse des cultures, transformée au fil des voyages, des rencontres et des connaissances, pour revenir jusqu’à l’artiste dans une sensation de familiarité et de paix. Une liberté qui s’installe à l’Institut du Monde Arabe, en une carte blanche laissée à l’artiste. Un voyage apaisant.

The Institut du Monde Arabe gives free rein to Tahar Ben Jalloun and his optimistic, colourful and free style. A soothing exhibition.

Institut du Monde Arabe
Du 10 octobre 2017 au 7 janvier 2018

1 rue des Fossés St Bernard, 75005 - M° Jussieu (7/10)
Du mar. au ven. de 10h à 18h – Sam. et dim. de 10h à 19h
Fermé le lun.
Tarif : 5 € - Tarif réduit : 3 €


Vous aimerez aussi…

IMG_5737
  • Insolite

Maison Guimet : l'Hôtel d'Heidelbach rouvre ses portes

MAISON GUIMET

L'Hôtel d'Heidelbach renaît en Maison Guimet : mobilier chinois, pavillon de thé et nouveaux rendez-vous culturels au cœur du 16e.

Barque-solaire-scaled
  • Découverte
  • Incontournable

"L'Horizon de Khéops" : voyage au cœur de l'Egypte Antique

Eclipso

Vous aussi avez toujours rêvé de voyager en Egypte, découvrir le plateau de Gizeh et retourner - pour un temps - à l'ère des grands pharaons ? Et si, la réalité virtuelle

DJI_20260219_161752_847
  • Photo
  • Gratuit

On a vu, on a adoré l'exposition hommage à Sebastião Salgado à l'Hôtel de Ville de Paris

Hôtel de Ville de Paris
Du 21 février au 30 mai 2026

Paris célèbre la mémoire du photographe brésilien Sebastião Salgado, disparu le 23 mai dernier. Du 21 février au 30 mai 2026, une exposition hommage exceptionnelle prend place dans la salle Saint-Jean

XTyDJKyw
  • Découverte
  • Incontournable

Byblos, cité millénaire du Liban

Du 24 mars au 23 août 2026
Institut du Monde Arabe

Le temps a parfois le pouvoir d’épaissir les récits. Cette exposition arrive ainsi chargée d’une densité particulière, comme une réflexion longtemps mûrie avant de se livrer au regard.