Cosmopolis

Centre Pompidou
Du 18 octobre au 18 décembre 2017

Du 18 octobre au 18 décembre 2017 - 
Centre Pompidou //

Collective intelligence

 Ce n’est pas non plus le nouvel accrochage de leur collection permanente, fidèle au principe du white cube, épuré et sobre, la modernité dans toute sa puissance. Mais alors qu’est-ce ? Poursuivant dans sa volonté de pluridisciplinarité, d’interculturalité et de mouvance, le Centre Pompidou dévoile ici son nouveau rendez-vous, Cosmopolis, première édition. Manifestation artistique d’un nouveau genre, elle vise à mettre sur le devant de la scène la recherche artistique autant que son exposition. Le but est de partager les savoirs, et non plus simplement d’en contempler l’application plastique. Le public devient acteur, lors des deux mois que dure ce rendez-vous. Il est invité à échanger à partir et via divers temps forts : exposition oui, mais aussi interventions, performances, ateliers, installations, projections, conférences, lectures, débats. On s’y rend dans l’optique de générer plus de questions que de réponses. Voilà pour la démarche, mais qu’en est-il du thème ? Cosmopolis, un nom pour le moins évocateur, et pour cause, ici le Centre Pompidou veille à engager le dialogue entre les différentes formes d’art contemporain à travers le monde. L’artiste prend le statut d’un navigateur, voguant entre les cultures et les influences, comme un ambassadeur aussi, où sa parole se fait le reflet de son pays, voire continent. Il ouvre un espace transculturel. Mais plus que l’artiste seul, cette première édition se penche sur l’impulsion qu’ont permis les collectifs d’artistes sur la scène créatrice internationale. Du Pakistan à la Colombie, le panel se veut hétéroclite, avec une dominante pour l’Afrique, l’Amérique latine et l’Asie. Un beau projet qui souffle un vent de nouveauté sur l’institutionnalisation de l’art contemporain et qui favorise les ponts entre les pays.

The Centre Pompidou is presenting the first edition of Cosmopolis: a new type of event dedicated to artistic practices that combine research and expertise-sharing. This platform, consisting of exhibitions, talks, performances and conversations, puts the spotlight on these new practices and creates conditions for exploring the social, urban and political questions they raise.


Vous aimerez aussi…

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.

Dragons_01_01
  • Actu
  • Découverte

DRAGONS, 5000 ans d’histoires et de légendes

MUSÉE DU QUAI BRANLY – JACQUES CHIRAC
Du 18 novembre 2025 au 1er mars 2026

Ils surgissent des brumes de Chine, tracés sur le jade il y a cinq millénaires, puis coulés dans le bronze, peints sur les soieries impériales ou encore réinventés par les artistes d’aujourd’hui. Le…

Capture d'écran 2025-12-02 152211
  • Numérique
  • Insolite

Le trésor des bâtisseurs, l'énigme de la grande pyramide...

Du 11 décembre 2025 au 31 décembre 2026
Centre Eclipso de Paris

Bienvenue dans les entrailles de la Grande Pyramide. Autour de nous, la pierre se resserre, le silence pèse, puis soudain, une lueur traverse les hiéroglyphes.

  • Insolite
  • En famille

Urbain de paname, le street art s'empare d'un lieu inattendu !

Du 20 nov. au 24 janv. 2025 
Ancienne patinoire de Saint-Ouen

Pour son édition la plus audacieuse, Urbain de Paname réunit une constellation d’artistes incontournables du street art. Invader, Banksy, JonOne, Le Chat, Jenkins… tous répondent à l’appel pour transformer un lieu totalement improbable : une ancienne patinoire métamorphosée en espace de création XXL.