Jusqu'au 31 décembre 2017 - Musée national de l'Éducation //
2
La photo de classe est inclassable : oscillant entre un statut public, puisqu’elle montre un groupe dans un contexte scolaire, et le registre de l’intime, gardée précieusement dans les albums de famille, elle révèle surtout les évolutions en matière d’éducation et de société. De la valorisation de l’établissement à celui du groupe et du temps d’apprentissage, le portrait de classe s’est peu à peu accompagné d’une formalisation paradoxale : les poses guindées des années 1840 ont laissé place aux sourires et aux farces après Mai-68, mais le « droit à l’image » de 2003 l’a strictement réglementé. Ne manquez pas une drôle de plongée dans l’histoire des écoles et de ses occupants.
Musée national de l’Éducation Jusqu’au 31 décembre 2017 185 rue Eau de Robec, 76000 Rouen
MUCEM, J4 NIVEAU 2 Du 28 octobre 2026 au 12 avril 2027
Le Mucem raconte en quatre cent trente-cinq pièces comment, autour de la Méditerranée, on a mangé les images, de l'hostie au gâteau d'amour, avec Ingres, Meret Oppenheim et Michel Journiac.
FONDATION BULLUKIAN Du 19 septembre au 19 décembre 2026
La Fondation Bullukian, place Bellecour à Lyon, présente Des faits comme défis jusqu’au 19 décembre 2026 : quatorze artistes autour du film de Nadja Anane sur Julia Butterfly Hill, restée 738 jours dans un séquoia.
Le LaM, à Villeneuve-d’Ascq, réunit du 3 octobre 2026 au 14 février 2027 soixante-dix femmes et plus de trois cents œuvres d’art brut dans Singulières, artistes, autodidactes, affranchies, de Baya à Séraphine Louis.
MUSÉE DES CONFLUENCES Du 16 octobre 2026 au 15 août 2027
Le musée des Confluences, à Lyon, présente Animal culte du 16 octobre 2026 au 15 août 2027 : trois cent trente objets et spécimens pour se demander si nous vivons avec les animaux ou à leurs dépens.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end