Zhong Weiwing - Face à Face

Du 8 novembre au  7 janvier 2018 -
Maison européenne de la photographie //

 

6

Le panthéon des photographes

Et si les plus grands photographes avaient droit eux-aussi à un Panthéon à la mesure de leur génie ? Le photographe chinois Zhong Weixing a décidé de leur construire un palais photographique et, depuis 2016, il constitue un panorama de portraits de ceux qui œuvrent à faire de la photographie un art absolu. Sur fond noir et nimbés de blanc, se succèdent les visages des photographes qui ont marqué la fin du XXème siècle et l'entrée dans le XXIème siècle. Parfois, la couleur jaillit, souvent étrange, comme les couleurs d'un rêve dont on a oublié les contours et dont on n'a retenu qu'une sensation où fascination et malaise se mêlent. Les yeux des artistes ont-ils un éclat différents ? Peut-on lire le talent dans la ligne d'un sourire, dans la courbe d'une ride? Les visages nous parlent, nous attirent. Nous voilà face à Yann Arthus-Bertrand, François-Marie Banier, Bruno Barbey puis Valérie Belin, Martial Cherrier, JH Engström. Certains se prêtent au jeu, se déguisent, jouent, comme Bernard Faucon, Orlan ou Minkkinen. JR est là, mystérieux derrière ses verres noirs. À quelques pas, William Klein, Jean-Pierre Laffontet nous fixent frontalement et participent activement à donner vie à l'oeuvre de Zhong Weixing. Une expositon qui sonne comme un hommage vibrant aux photographe et comme une chanson d'amour offert à la photographie. Une belle idée !

Maison Européenne de la Photographie
Du 8 novembre au  7  janvier 2018 

5/7 rue de Fourcy, 75004  - M° Saint Paul (1)
Du mercredi au dimanche de 11h à 19h45
Fermé lun. et mar.
Tarif : 9 € – TR : 5 €


Vous aimerez aussi…

Pierre roy, Les asperges (c. 1935). Huile sur toile, 73 x 50 cm.
  • Découverte
  • Incontournable

Pierre Roy à la Galerie Minsky

GALERIE MINSKY
Jusqu’au 28 mars 2026

Il y a dans ses tableaux des chapeaux renversés, des coquillages monumentaux, des outils métamorphosés, des rubans, des légumes, et toujours cette manière douce et précise de faire flotter les…

01_Romain Bernini, Voyages à Giphantie, 2025
  • Découverte
  • Contemporain

Romain Bernini, Voyages à Giphantie

Du 28 janvier au 3 mai 2026
Fondation Henri Cartier-Bresson

La surprise agit comme un premier pas hors du réel. La Fondation Henri Cartier-Bresson nous invite cette fois à voyager non par la photographie, mais par la peinture.

XTyDJKyw
  • Découverte
  • Incontournable

Byblos, Merveille de la Méditerranée

Du 24 mars au 23 août 2026
Institut du Monde Arabe

Le temps a parfois le pouvoir d’épaissir les récits. Cette exposition arrive ainsi chargée d’une densité particulière, comme une réflexion longtemps mûrie avant de se livrer au regard.

Alain Fleischer, L'Apparition du monstre, film, 2017 (1)
  • Contemporain
  • Gratuit

Nos images de Morphogenèse : L'exposition gratuite qui rouvre le Théâtre Nanterre-Amandiers

Du 15 janvier au 22 février 2026
Théâtre Nanterre-Amandiers

Pour sa saison d’inauguration, le Théâtre Nanterre-Amandiers voit les choses en grand en donnant carte blanche au Fresnoy.