Zhong Weiwing - Face à Face

Du 8 novembre au  7 janvier 2018 -
Maison européenne de la photographie //

 

6

Le panthéon des photographes

Et si les plus grands photographes avaient droit eux-aussi à un Panthéon à la mesure de leur génie ? Le photographe chinois Zhong Weixing a décidé de leur construire un palais photographique et, depuis 2016, il constitue un panorama de portraits de ceux qui œuvrent à faire de la photographie un art absolu. Sur fond noir et nimbés de blanc, se succèdent les visages des photographes qui ont marqué la fin du XXème siècle et l'entrée dans le XXIème siècle. Parfois, la couleur jaillit, souvent étrange, comme les couleurs d'un rêve dont on a oublié les contours et dont on n'a retenu qu'une sensation où fascination et malaise se mêlent. Les yeux des artistes ont-ils un éclat différents ? Peut-on lire le talent dans la ligne d'un sourire, dans la courbe d'une ride? Les visages nous parlent, nous attirent. Nous voilà face à Yann Arthus-Bertrand, François-Marie Banier, Bruno Barbey puis Valérie Belin, Martial Cherrier, JH Engström. Certains se prêtent au jeu, se déguisent, jouent, comme Bernard Faucon, Orlan ou Minkkinen. JR est là, mystérieux derrière ses verres noirs. À quelques pas, William Klein, Jean-Pierre Laffontet nous fixent frontalement et participent activement à donner vie à l'oeuvre de Zhong Weixing. Une expositon qui sonne comme un hommage vibrant aux photographe et comme une chanson d'amour offert à la photographie. Une belle idée !

Maison Européenne de la Photographie
Du 8 novembre au  7  janvier 2018 

5/7 rue de Fourcy, 75004  - M° Saint Paul (1)
Du mercredi au dimanche de 11h à 19h45
Fermé lun. et mar.
Tarif : 9 € – TR : 5 €


Vous aimerez aussi…

648 -1937HD
  • Gratuit
  • Photo

Pierre Jamet : 36, Y'a d'la joie !

Galerie Les Amies Rouges
Jusqu'au 4 juillet 2026

En juin 1936, dans les semaines qui suivent la victoire du Front populaire, le gouvernement Léon Blum accorde aux ouvriers français leurs deux premières semaines

unnamed (1) (2)
  • Contemporain
  • Découverte

Y a le Renaud et le Ren'art

Maison Elsa Triolet-Aragon
Du 1er au 31 mai 2026

Cinquante ans de carrière, et Renaud s'invite chez le poète. Dans la maison qu'Aragon et Elsa Triolet ont habitée jusqu'à la fin, une trentaine d'artistes

IMG_4635
  • Incontournable
  • Photo

Lee Miller au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 avril au 2 août 2026

Égérie, muse, amante de Man Ray, figure surréaliste à la photogénie parfaite : Lee Miller a d’abord traversé l’histoire de l’art par la marge.

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.