Zhong Weiwing - Face à Face

Du 8 novembre au  7 janvier 2018 -
Maison européenne de la photographie //

 

6

Le panthéon des photographes

Et si les plus grands photographes avaient droit eux-aussi à un Panthéon à la mesure de leur génie ? Le photographe chinois Zhong Weixing a décidé de leur construire un palais photographique et, depuis 2016, il constitue un panorama de portraits de ceux qui œuvrent à faire de la photographie un art absolu. Sur fond noir et nimbés de blanc, se succèdent les visages des photographes qui ont marqué la fin du XXème siècle et l'entrée dans le XXIème siècle. Parfois, la couleur jaillit, souvent étrange, comme les couleurs d'un rêve dont on a oublié les contours et dont on n'a retenu qu'une sensation où fascination et malaise se mêlent. Les yeux des artistes ont-ils un éclat différents ? Peut-on lire le talent dans la ligne d'un sourire, dans la courbe d'une ride? Les visages nous parlent, nous attirent. Nous voilà face à Yann Arthus-Bertrand, François-Marie Banier, Bruno Barbey puis Valérie Belin, Martial Cherrier, JH Engström. Certains se prêtent au jeu, se déguisent, jouent, comme Bernard Faucon, Orlan ou Minkkinen. JR est là, mystérieux derrière ses verres noirs. À quelques pas, William Klein, Jean-Pierre Laffontet nous fixent frontalement et participent activement à donner vie à l'oeuvre de Zhong Weixing. Une expositon qui sonne comme un hommage vibrant aux photographe et comme une chanson d'amour offert à la photographie. Une belle idée !

Maison Européenne de la Photographie
Du 8 novembre au  7  janvier 2018 

5/7 rue de Fourcy, 75004  - M° Saint Paul (1)
Du mercredi au dimanche de 11h à 19h45
Fermé lun. et mar.
Tarif : 9 € – TR : 5 €


Vous aimerez aussi…

Paul Cezanne, Montagne Sainte-Victoire with Large Pine, vers 1887, huile sur toile, The Courtauld Institute of Art, Londres © Courtauld
  • Incontournable

Cezanne et nous, l'exposition au Grand Palais

Le Grand Palais
Du 23 septembre 2026 jusqu'au 17 janvier 2027

Le Grand Palais consacre une exposition exceptionnelle à Paul Cézanne, figure majeure de la peinture moderne et source d’inspiration pour des générations d’artistes.

© Stéphan Gladieu Courtesy School Gallery Paris
  • Actu
  • Photo

L'exposition Corée du Nord par Stéphan Gladieu au musée des Confluences

Corée du Nord par Stéphan Gladieu
Du 12 juin 2026 au 02 janvier 2028

Le musée des Confluences accueille les photographies de Stéphan Gladieu pour un perçu de la Corée du Nord rarement observée de l’intérieur.

GUTMANN Shrug of the shoulder
  • Photo
  • Découverte

L'Espace entre nous : Questionner le pacte photographique

Le BAL
Du 19 juin 2026 au 3 janvier 2027

Qu'est-ce qui se passe, exactement, au moment du déclic ? Entre celui qui tient l'appareil et celui qui se laisse regarder, un espace existe

_ES_8618
  • Découverte

Chaumont-sur-Loire ouvre sa Saison d'Art

Domaine de Chaumont-sur-Loire
Du 29 mars au 1er novembre 2026

Au Domaine de Chaumont-sur-Loire, la Saison d'art fait son grand retour pour une édition 2026 très attendue.