Deborah De Robertis (encore) jugée pour exhibition sexuelle

Deux jours après l'arrestation de l’artiste russe Piotr Pavlenski pour avoir mis le feu à la Banque de France, c'est au tour de l'artiste Deborah De Robertis d'être la cible de la justice. Deborah De Robertis a été aujourd'hui entendue par le tribunal correctionnel de Paris. Elle est accusée d'exhibition sexuelle. Artiste récidiviste, cette fois c'est au Louvre qu'elle a fait scandale, en posant les cuisses écartées et le sexe apparent devant la Joconde en septembre dernier (voir article). Pour parfaire sa mise en scène, elle avait accroché une GoPro à son front et scandait en boucle "Mona Lisa, ma chatte, mon copyright". On connait Deborah De Robertis pour les esclandres judiciaires que ses performances engendrent. Ainsi, elle a littéralement repris L'Origine du Monde en s'exhibant au milieu du Musée d'Orsay.  Elle a aussi repris les photographies de l'artiste japonais Araki au Musée Guimet accompagnée d'une pastèque (voir l'article). La justice lui a pourtant souvent donné raison contre les musées ayant déposé plainte. Ainsi, la performance où elle a  léché lascivement du ketchup devant une oeuvre de Bettina Rheims à la MEP ne lui a valu aucune condamnation. Même résultat pour la pose très suggestive qu'elle a pris au dans l'exposition Barbie au Musée des Arts Décoratifs, alors qu'elle était vêtue d'une combinaison couleur chair affublée d'une abondante toison pubienne factice.  Cette-fois ci, la réponse de la justice sera-t-elle différente ? Mais est-ce réellement important ? La vraie question ne serait pas plutôt de savoir dans quelle mesure le travail de Deborah de Robertis relève de l'art ou de la pure provocation ? A vous de juger !

 

 

 


Vous aimerez aussi…

image
  • Actu
  • Dessin

Des planches du célèbre dessinateur Uderzo vendues au profit des hôpitaux

Tout le monde connaît le célèbre Albert Uderzo, co-créateur d’Astérix et d'Oumpah-Pah, auteur de la série Tanguy et Laverdure, l’artiste est considéré comme une véritable icône de la culture française.

Screenshot_2020-05-28 Loterie caritative un Picasso pour 100 euros Association CARE France
  • Actu

« 1 Picasso pour 100 euros », une italienne remporte le tirage au sort !

Avez-vous entendu parler de la loterie mondiale « 1Picasso pour 100 euros » ? Mis en place, il y a quelques mois par l’association internationale CARE, ce projet caritatif proposait de remporter une œuvre originale de Pablo Picasso d’une valeur d’un million d’euros.

Iggy Pop Maurizio Cattalan Bedtime Stories
  • À la maison
  • Actu

Bedtime stories : Iggy Pop, Jeff Koons et Takashi Murakami nous lisent des histoires avant de dormir

Le sulfureux plasticien Maurizio Cattelan a proposé à plusieurs artistes, en partenariat avec le New Museum, de lire des extraits de leurs œuvres littéraires favorites. Le rockeur Iggy Pop et les artistes Jeff Koons et Takashi Murakami se prêtent au jeu.

TABLO
  • En famille
  • À la maison

Jeu Concours Ar(T)cimboldo - Votre portrait en légumes ! (et les premières oeuvres!)

Vous avez toujours rêvé de jouer les Arcimboldo, et de réaliser vos propres portraits comme autant de paniers de fruits et légumes frais ? C'est parti par ici. Voici les plus belles créations que vous…