Quand une artiste s'exhibe au musée

>> Voir aussi sa nouvelle performance

Connaissez-vous Deborah de Robertis ? Cette jeune artiste luxembourgeoise fait beaucoup parler d’elle, notamment grâce à ses interventions plutôt trash… C’est en mai 2009 qu’elle se fait véritablement connaître avec sa performance plutôt osée au musée d’Orsay. Elle pose jambe écartée et expose son sexe sous l’Origine du Monde de Gustave Courbet. Pour elle, il s’agit d’une réinterprétation de l’œuvre du maître du réalisme. Elle réitère l’exploit au musée d’Orsay en posant nue devant l’Olympia de Manet. Elle sera arrêtée par la police et passera 48 heures en garde à vue.

deborah

Le 4 septembre 2016, l’artiste s’attaque cette fois-ci au musée Guimet en posant devant les photos d’Araki, mondialement connu pour ses photographies de femmes ligotées. A moitié nue, mangeant une pastèque, Déborah finira par se faire stopper dans sa performance au plus grand dam des visiteurs, amusés et surpris par la performance de la jeune artiste.

deborah de Robertis musee Guimet

>> plus d’actus insolites


Vous aimerez aussi…

Musée en herbe, capture d'écran
  • À la maison
  • En famille

Le musée en Herbe vous conte l'histoire de tableaux de Matisse, Chagall ou Miró

Le musée en Herbe, qui rend accessible l'art à tout un chacun, les grands comme les petits, à partir de trois ans, poursuit sa démarche de pédagogue en nous racontant l'histoire d'un ou de plusieurs tableaux dans des vidéos de deux à cinq minutes.

Screenshot_2020-05-28 Loterie caritative un Picasso pour 100 euros Association CARE France
  • Actu

« 1 Picasso pour 100 euros », une italienne remporte le tirage au sort !

Avez-vous entendu parler de la loterie mondiale « 1Picasso pour 100 euros » ? Mis en place, il y a quelques mois par l’association internationale CARE, ce projet caritatif proposait de remporter une œuvre originale de Pablo Picasso d’une valeur d’un million d’euros.

© : Jean-Pierre Gonçalves de Lima/David Hockney Courtesy Pace Gallery.
  • Actu

Le confinement de David Hockney en Normandie

C’est en Normandie, dans le Calvados que le célèbre peintre David Hockney a posé ses valises pendant le confinement. Un petit coin de paradis orné de fleurs et de verdure où l’artiste britannique s’est aménagé un petit nid de création.

Iggy Pop Maurizio Cattalan Bedtime Stories
  • À la maison
  • Actu

Bedtime stories : Iggy Pop, Jeff Koons et Takashi Murakami nous lisent des histoires avant de dormir

Le sulfureux plasticien Maurizio Cattelan a proposé à plusieurs artistes, en partenariat avec le New Museum, de lire des extraits de leurs œuvres littéraires favorites. Le rockeur Iggy Pop et les artistes Jeff Koons et Takashi Murakami se prêtent au jeu.