Actu - La collection de tableaux de Renoir de Trump est remplie de copies

Renoir, les deux soeurs, trump, expo in the city

Il semblerait que le président des Etats-Unis ait un faible pour les œuvres de Renoir. Une de ses toiles favorites, Les Deux Sœurs, était d’ailleurs dans son avion privé, exposée fièrement avant qu’il ne s’installe à la Maison Blanche. Aujourd’hui visible dans son appartement à la Trump Tower, le tableau divise les experts, et installe le doute sur son authenticité.

Tout débute lorsque Timothy O’Brien, un journaliste du New-York times aperçoit l’œuvre dans le jet de Trump. Originaire de Chicago, il connaît Les Deux Sœurs pour l’avoir contemplé à plusieurs reprises à l’Institut d’Art de la ville, et avertit l’homme politique que la pièce qu’il a en sa possession n’est sans doute pas originale. Mais Trump fait la sourde oreille et se vente de son achat dans d’autres médias.

Plus récemment, Richard Brettell, un expert, directeur du Musée d’art de Dallas et auteur de plusieurs ouvrages sur l’Impressionnisme confirme les doutes qui planaient sur l’origine de la toile : selon lui, celle-ci ne peut pas être un original. Enfin, un second expert, Richard Rend, confirme les dires de Brettell en ajoutant que Renoir n’a jamais réalisé de copie exacte de ses propres œuvres.

Ce n’est pourtant pas la première fois que la collection de Renoir de Donald Trump est au centre des débats. Le tableau La Loge, offert à Melania Trump et placé dans son appartement New-Yorkais pourrait également bien être une pâle copie de l’original, se trouvant actuellement à l’Institut Courtauld de Londres.

Une collection qui, finalement, pourrait bien coûter au Président américain sa crédibilité, puisque celui-ci continue d’ignorer les différentes analyses d’experts, préférant croire à ses propres mensonges.


Vous aimerez aussi…

©AFP/Archives / CHRISTOPHE SIMON
  • Actu
  • Cinéma

Les films de la sélection du Festival de Cannes 2020 enfin dévoilés

Malgré l’annulation de sa 73e édition, le Festival de Cannes va dévoiler sous peu une liste de 56 films ; des longs métrages qui feront partie de la sélection officielle de l’année 2020. Une première en 70 ans !

Nuit européenne des musées en mai 2017
  • Gratuit
  • Actu

Le musée Louvre-Lens est gratuit tout le mois de juin !

Musée Louvre-Lens
Gratuit jusqu'au 30 juin 2020

Le musée Louvre-Lens, qui a été inauguré en 2012 au sein de ce territoire minier, a rouvert ses portes hier, après plus de deux mois de fermeture liée à la crise sanitaire. Et, autre bonne nouvelle, son entrée restera gratuite jusqu'au 30 juin.

Musée des impressionnismes Giverny
  • À la maison
  • Classique

L'exposition "Plein air, de Corot à Monet" au musée des impressionnismes Giverny est annulée mais accessible virtuellement

Musée des impressionnismes Giverny

La magnifique exposition "Plein air, de Corot à Monet"qui devait se tenir du 27 mars au 28 juin 2020 au musée des impressionnismes Giverny, dans le cadre de la saison Normandie impressionniste 2020, a dû être annulée en raison de la pandémie de coronavirus mais rassurez-vous, le musée vous propose de la découvrir virtuellement sur Google Arts & Culture, et on vous l'assure ça vaut vraiment la peine de jeter un coup d'oeil aux cinquante photos d'oeuvres

Christo Jeanne-Claude Running Fence (2)
  • Insolite
  • Contemporain

Les plus belles œuvres de Christo et Jeanne-Claude, les rois du land art

L'artiste Christo, qui a empaqueté de nombreux monuments à travers le monde avec sa compagne Jeanne-Claude, est décédé à l'âge de 84 ans. Redécouvrez ses plus belles oeuvres de land art.