Auguste Rodin et son mouleur

Musée Français de la Carte à Jouer
Du 13 décembre 2017 au 18 août 2018

Du 13 décembre 2017 au 12 août 2018 -
Musée Français de la Carte à Jouer //

 

12

Le bras droit de Rodin

En l’honneur du centenaire de la mort du grand maître sculpteur, le Musée Français de la Carte à Jouer accueille une exposition surprenante. Surprenante car elle ne met pas en lumière simplement le sculpteur de génie qu’était Rodin, mais également un artisan de l’ombre, proche de l’artiste mais caché par ses créations : Paul Cruet. Un homme qui, grâce à son talent, devient mouleur en chef de Rodin, lui faisant don de son expertise, devenant petit à petit un collaborateur précieux. Si important même qu’il se voit confier la tâche colossale de devoir terminer la mythique Porte de l’Enfer, ce monument de la sculpture rempli de créatures mythologiques et d’histoires passionnantes. Une pièce dont l’ambition et la minutie restent extraordinaires après tant d’années. À travers un mélange de photographies, de plâtres, d’aquarelles, et d’œuvres sur lesquelles Cruet a travaillé, c’est cette collaboration entre les deux hommes qui est mise en avant. Un lien fort, basé sur une entière confiance de la part de Rodin, mettant en lumière le travail du mouleur et son importance dans la réalisation d’une sculpture. Car en observant ces œuvres, on devine la présence de Cruet et de son métier technique. On y découvre avec attention les finitions des œuvres, et leur rendu esthétique. Une esthétique imaginée et travaillée par le sculpteur, certes, mais secondé par le mouleur, tous deux formant un duo cohérent, uni au sein duquel les sculptures s’érigent. Des visages aux expressions si humaines, des corps semblant figés en mouvement, comme autant de chefs-d’œuvre de Rodin que l’on redécouvre d’un œil nouveau.

For the centenary of Rodin’s death, discover the sculptor’s right-hand man: Paul Cruet. Working with Rodin, he molded many of his creations, and was even asked to finish the Gates of Hell. A way to see Rodin’s work with a new perspective.


Vous aimerez aussi…

MV 3894 © RMN-GP (Château de Versailles) Daniel Arnaudet
  • Contemporain
  • Découverte

Le comte d’Artois, prince et mécène au Château de Maisons

Château de Maisons - Maisons-Laffitte
Jusqu’au 2 mars 2026

Au château de Maisons, l’exposition Charles X fait revivre l’art et le faste du XVIIIe siècle, mêlant peintures, sculptures, meubles et curiosités.

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

Henri Gervex Le bal de l'Opera.
  • Actu
  • Classique

LE PALAIS GARNIER : 150 ANS DE LÉGENDE

BIBLIOTHÈQUE-MUSÉE DE L’OPÉRA (PALAIS GARNIER)
Du 15 octobre 2025 au 15 février 2026

Poussez la porte et laissez-vous happer. L’escalier monumental s’élance, les dorures flambent, les marbres bruissent de mille pas – le Palais Garnier n’a rien perdu de son pouvoir de fascination.…