Auguste Rodin et son mouleur

Musée Français de la Carte à Jouer
Du 13 décembre 2017 au 18 août 2018

Du 13 décembre 2017 au 12 août 2018 -
Musée Français de la Carte à Jouer //

 

12

Le bras droit de Rodin

En l’honneur du centenaire de la mort du grand maître sculpteur, le Musée Français de la Carte à Jouer accueille une exposition surprenante. Surprenante car elle ne met pas en lumière simplement le sculpteur de génie qu’était Rodin, mais également un artisan de l’ombre, proche de l’artiste mais caché par ses créations : Paul Cruet. Un homme qui, grâce à son talent, devient mouleur en chef de Rodin, lui faisant don de son expertise, devenant petit à petit un collaborateur précieux. Si important même qu’il se voit confier la tâche colossale de devoir terminer la mythique Porte de l’Enfer, ce monument de la sculpture rempli de créatures mythologiques et d’histoires passionnantes. Une pièce dont l’ambition et la minutie restent extraordinaires après tant d’années. À travers un mélange de photographies, de plâtres, d’aquarelles, et d’œuvres sur lesquelles Cruet a travaillé, c’est cette collaboration entre les deux hommes qui est mise en avant. Un lien fort, basé sur une entière confiance de la part de Rodin, mettant en lumière le travail du mouleur et son importance dans la réalisation d’une sculpture. Car en observant ces œuvres, on devine la présence de Cruet et de son métier technique. On y découvre avec attention les finitions des œuvres, et leur rendu esthétique. Une esthétique imaginée et travaillée par le sculpteur, certes, mais secondé par le mouleur, tous deux formant un duo cohérent, uni au sein duquel les sculptures s’érigent. Des visages aux expressions si humaines, des corps semblant figés en mouvement, comme autant de chefs-d’œuvre de Rodin que l’on redécouvre d’un œil nouveau.

For the centenary of Rodin’s death, discover the sculptor’s right-hand man: Paul Cruet. Working with Rodin, he molded many of his creations, and was even asked to finish the Gates of Hell. A way to see Rodin’s work with a new perspective.


Vous aimerez aussi…

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Exposition Top départ au Musée d'art Moderne de Paris, Raoul Dufy, Regates aux mouettes, vers 1930
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Top départ au Musée d’Art Moderne de Paris

Musée d'Art Moderne de Paris
Jusqu'au 25 août

Rendez-vous au Musée d'Art Moderne de Paris pour découvrir le rapport au corps et au mouvement des avant-gardes et des grands noms de la collection !

Exposition Collection Treger à la Halle Saint Pierre, Jorge Alberto Hernandez Cadi, crédit Christian Berst Galleryt
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Collection Treger à la Halle Saint Pierre

Halle Saint Pierre
Jusqu'au 14 août 2024

La Halle Saint Pierre nous invite à découvrir la Collection Treger Saint Sylvestre, joyau de l'art brut, dans une exposition délicieusement chaotique.

Exposition Theodore Rousseau - Barbizon -Théodore Rousseau -Landes et roches d’Arbonne
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Se souvenir de Théodore Rousseau au Musée départemental des peintres de Barbizon

Musée régional des peintres de Barbizon
Jusqu'au 16 juin 2024

Les œuvres de Théodore Rousseau sont mises à l'honneur dans une exposition inédite du Musée Départemental des peintres de Barbizon.