Christophe Jacrot

Galerie de l'Europe
Du 5 décembre 2017 au 13 janvier 2018

Du 5 décembre 2017 au 13 janvier 2018 -




Galerie de l'Europe //

 

8

New York in Black

Depuis une dizaine d’années, Christophe Jacrot s’intéresse aux conditions climatiques. À ces instants somptueux et terrifiants où la nature reprend ses droits et contrôle une ville en un clin d’œil. Des orages tonitruants aux tempêtes de neige, des coupures d’électricité aux pluies torrentielles, le photographe immortalise le désarroi d’une ville. Il mêle les paysages nappés d’une couverture blanche, aussi apaisante que glaciale et les voiles noirs se posant sur une capitale. Tout semble transformé l’espace d’un instant, métamorphosé par la nature. L’on découvre alors une New York désertée, plongée dans l’obscurité totale. Times Square et ses panneaux gigantesques n’éclairent plus l’interminable flot de personnes, et rien ne retentit dans les rues, à part les clapotis de la pluie. La grosse pomme devient alors un désert urbain aux airs de fin du monde, d’une beauté terrifiante, méconnaissable et endormie par un blackout qui pèse sur les grattes ciel, et nous offre un décor apocalyptique et magnifique qui ne peut que nous fasciner.

Discover the work of photographer Christophe Jacrot who takes pictures of cities facing climatic catastrophes. From blackout to blizzard, darkness and light come together to offer beautiful takes.

Le saviez-vous ?
Dans son livre « New York in black », Christophe Jacrot nous propose une série de photographies de la ville américaine paralysée par l’Ouragan Sandy de catégorie 3 qui causera la mort de 210 personnes. Nous sommes donc bien dans un climat de « fin du monde ».


Vous aimerez aussi…

Araki Nobuyoshi, Sans titre, 1997 – 2024 © Nobuyoshi Araki
  • Actu
  • Photo

POLARAKI : Nobuyoshi Araki en mille éclats

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET
Du 1er octobre au 12 janvier 2026

Il y a chez Araki quelque chose d’obsessionnel, une urgence à capter le monde par l’image comme d’autres griffonnent un journal intime. Depuis la fin des années 1990, son geste fétiche s’appelle le…

IMG_0579
  • Gratuit
  • Photo

VOIR LA MER : Reflets d’un océan chaviré

MAIF Social Club
Du 11 octobre 2025 au 25 juillet 2026

Rêver de vagues et d’embruns, puis sentir soudain la houle des urgences. Depuis longtemps, la mer incarne l’espoir, l’envie de liberté vers des horizons inconnus. C’est aussi aujourd’hui devenu le…

6.93_Verre_01 (1)
  • Gratuit
  • Contemporain

Une traversée du doute au Carré Baudouin

CARRÉ DE BAUDOUIN
Jusqu'au 13 décembre 2025

Pooya Abbasian en fait l’hypothèse et nous entraîne dans une traversée du doute, interrogeant avec impertinence la mémoire, la vérité, la perception.

AFFICHE 40x60_SARA (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Cosmogrammes à l'Institut des cultures d'Islam

ICI - Institut des cultures d’Islam
Jusqu'au 15 février 2026

L'art de Sarah Ouhaddou naît du dialogue avec les artisanes et artisans rencontrés au Maroc, en France, mais aussi au Japon, en Italie ou aux États-Unis.