Christophe Jacrot

Galerie de l'Europe
Du 5 décembre 2017 au 13 janvier 2018

Du 5 décembre 2017 au 13 janvier 2018 -
Galerie de l'Europe //

 

8

New York in Black

Depuis une dizaine d’années, Christophe Jacrot s’intéresse aux conditions climatiques. À ces instants somptueux et terrifiants où la nature reprend ses droits et contrôle une ville en un clin d’œil. Des orages tonitruants aux tempêtes de neige, des coupures d’électricité aux pluies torrentielles, le photographe immortalise le désarroi d’une ville. Il mêle les paysages nappés d’une couverture blanche, aussi apaisante que glaciale et les voiles noirs se posant sur une capitale. Tout semble transformé l’espace d’un instant, métamorphosé par la nature. L’on découvre alors une New York désertée, plongée dans l’obscurité totale. Times Square et ses panneaux gigantesques n’éclairent plus l’interminable flot de personnes, et rien ne retentit dans les rues, à part les clapotis de la pluie. La grosse pomme devient alors un désert urbain aux airs de fin du monde, d’une beauté terrifiante, méconnaissable et endormie par un blackout qui pèse sur les grattes ciel, et nous offre un décor apocalyptique et magnifique qui ne peut que nous fasciner.

Discover the work of photographer Christophe Jacrot who takes pictures of cities facing climatic catastrophes. From blackout to blizzard, darkness and light come together to offer beautiful takes.

Le saviez-vous ?
Dans son livre « New York in black », Christophe Jacrot nous propose une série de photographies de la ville américaine paralysée par l’Ouragan Sandy de catégorie 3 qui causera la mort de 210 personnes. Nous sommes donc bien dans un climat de « fin du monde ».


Vous aimerez aussi…

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Araki Nobuyoshi, Sans titre, 1997 – 2024 © Nobuyoshi Araki
  • Contemporain
  • Photo

POLARAKI : Nobuyoshi Araki en mille éclats

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET
Du 1er octobre au 12 janvier 2026

Le musée Guimet consacre aujourd’hui une exposition spectaculaire à cette part de son œuvre, rarement mise en avant mais absolument centrale.

Capture d'écran 2025-12-02 152211
  • Numérique
  • Insolite

Le trésor des bâtisseurs, l'énigme de la grande pyramide...

Du 11 décembre 2025 au 31 décembre 2026
Centre Eclipso de Paris

Bienvenue dans les entrailles de la Grande Pyramide. Autour de nous, la pierre se resserre, le silence pèse, puis soudain, une lueur traverse les hiéroglyphes.

Tamas Dezso - Tout se met a flotter summer
  • Découverte
  • Photo

Exposition Chaumont‑Photo‑sur‑Loire au Domaine de Chaumont‑sur‑Loire

Domaine de Chaumont‑sur‑Loire
Du 23 novembre 2025 au 22 février 2026

Nature, lumière, vent et temps : Chaumont-Photo-sur-Loire dévoile des photographies qui réinventent notre regard sur le monde et sur le visible.