Christophe Jacrot

Galerie de l'Europe
Du 5 décembre 2017 au 13 janvier 2018

Du 5 décembre 2017 au 13 janvier 2018 -
Galerie de l'Europe //

 

8

New York in Black

Depuis une dizaine d’années, Christophe Jacrot s’intéresse aux conditions climatiques. À ces instants somptueux et terrifiants où la nature reprend ses droits et contrôle une ville en un clin d’œil. Des orages tonitruants aux tempêtes de neige, des coupures d’électricité aux pluies torrentielles, le photographe immortalise le désarroi d’une ville. Il mêle les paysages nappés d’une couverture blanche, aussi apaisante que glaciale et les voiles noirs se posant sur une capitale. Tout semble transformé l’espace d’un instant, métamorphosé par la nature. L’on découvre alors une New York désertée, plongée dans l’obscurité totale. Times Square et ses panneaux gigantesques n’éclairent plus l’interminable flot de personnes, et rien ne retentit dans les rues, à part les clapotis de la pluie. La grosse pomme devient alors un désert urbain aux airs de fin du monde, d’une beauté terrifiante, méconnaissable et endormie par un blackout qui pèse sur les grattes ciel, et nous offre un décor apocalyptique et magnifique qui ne peut que nous fasciner.

Discover the work of photographer Christophe Jacrot who takes pictures of cities facing climatic catastrophes. From blackout to blizzard, darkness and light come together to offer beautiful takes.

Le saviez-vous ?
Dans son livre « New York in black », Christophe Jacrot nous propose une série de photographies de la ville américaine paralysée par l’Ouragan Sandy de catégorie 3 qui causera la mort de 210 personnes. Nous sommes donc bien dans un climat de « fin du monde ».


Vous aimerez aussi…

MFK_Expanded Drops by Christelle Boulé_gentle Fluidity Gold_30x40cm
  • Insolite
  • Gratuit

Un nouveau lieu d’art s’ouvre à Paris : Expanded Drops de Christelle Boulé chez Maison Francis Kurkdjian

MAISON FRANCIS KURKDJIAN
Du 21 janvier au 29 mars 2026

Un nouveau lieu confidentiel ouvre près du Louvre : quand la haute parfumerie devient image et expérience sensorielle inédite, entre art et odeur.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

ITALY. Near Troina. August, 1943. Sicilian peasant telling an American officer which way the Germans had gone.
  • Photo
  • Incontournable

Robert Capa : la légende dans le viseur...

Du 18 février au 20 décembre 2026
Musée de la Libération de Paris

Il n’a pas seulement photographié la guerre : il l’a incarnée. Robert Capa, figure mythique du photojournalisme, a fait de chaque image un morceau d’histoire et de chair.

c92555c2cf45775933f546e68458343a
  • Découverte
  • Photo

Lia Pasqualino, L’instant infini à l'Institut Culturel Italien

Jusqu'au 30 janvier 2026
l'Institut Culturel Italien

Lia Pasqualino, héritière de l’humanisme photographique, révèle dans chaque visage une vérité silencieuse: un instant suspendu où la lumière devient confidence.