Olivier Catté nous emporte dans son univers urbain gigantesque. Un urbanisme qui prend possession de tout son processus créatif, comme une lubie, un besoin impérieux. Créées à partir de cartons récupérés dans la rue, les œuvres de Catté se construisent tout en épaisseur et finesse, les traits s’enfonçant dans le carton pour nous faire pénétrer davantage dans ses villes imaginaires. L’artiste creuse, gratte et déchire le matériau pour ériger ses cités, s’étalant à perte de vue sur cette toile insolite. Et à travers ces mondes cartonnés, c’est une véritable lutte contre la surconsommation qui émerge, un art fascinant venu du déchet.
By digging into the cardboard and tearing pieces here and there, Olivier Catté creates three dimensional cities, making art out of waste.
CENTRE CULTUREL COREEN Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026
Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.
GALERIE TEMPLON Du 15 novembre au 31 décembre 2025
François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.
Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.
CHÂTEAU DE VERSAILLES Du 25 novembre au 3 mai 2026
C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end