Clouzot et les arts plastiques

Topographie de l'Art
Du 17 novembre 2017 au 12 janvier 2018

Du 17 novembre 2017 au 12 janvier 2018 -
Topographie de l'art //

 

8

Une suite contemporaine 

Dialogues dans l’au-delà avec Henri-Georges Clouzot, cette exposition donne la parole à treize artistes contemporains, les invitant à s’enfoncer dans l’œuvre du cinéaste et pénétrer la noirceur des thrillers qui lui étaient chers, pour créer. Dans une conversation surprenante et pluridisciplinaire, les créations se multiplient pour répondre à l’artiste, se servant de son amour pour le mystère, la noirceur, et l’angoisse, mettant en scène des trahisons, des crises paranoïaques, des actes cruels et froids, guidés par l’instinct et les pulsions. Autant de thèmes sombres, pesants, invitant un voile sombre et intriguant sur cette exposition.

Thirteen contemporary artists pay a tribute to Henri-Georges Clouzot, a film director known for his troubled and dark thrillers.


Vous aimerez aussi…

MV 3894 © RMN-GP (Château de Versailles) Daniel Arnaudet
  • Contemporain
  • Découverte

Le comte d’Artois, prince et mécène au Château de Maisons

Château de Maisons - Maisons-Laffitte
Jusqu’au 2 mars 2026

Au château de Maisons, l’exposition Charles X fait revivre l’art et le faste du XVIIIe siècle, mêlant peintures, sculptures, meubles et curiosités.

  • Insolite
  • En famille

Urbain de paname, le street art s'empare d'un lieu inattendu !

Du 20 nov. au 24 janv. 2025 
Ancienne patinoire de Saint-Ouen

Pour son édition la plus audacieuse, Urbain de Paname réunit une constellation d’artistes incontournables du street art. Invader, Banksy, JonOne, Le Chat, Jenkins… tous répondent à l’appel pour transformer un lieu totalement improbable : une ancienne patinoire métamorphosée en espace de création XXL.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Azzedine Alaïa et Christian Dior à la Fondation Azzedine Alaïa

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.