Clouzot et les arts plastiques

Topographie de l'Art
Du 17 novembre 2017 au 12 janvier 2018

Du 17 novembre 2017 au 12 janvier 2018 -
Topographie de l'art //

 

8

Une suite contemporaine 

Dialogues dans l’au-delà avec Henri-Georges Clouzot, cette exposition donne la parole à treize artistes contemporains, les invitant à s’enfoncer dans l’œuvre du cinéaste et pénétrer la noirceur des thrillers qui lui étaient chers, pour créer. Dans une conversation surprenante et pluridisciplinaire, les créations se multiplient pour répondre à l’artiste, se servant de son amour pour le mystère, la noirceur, et l’angoisse, mettant en scène des trahisons, des crises paranoïaques, des actes cruels et froids, guidés par l’instinct et les pulsions. Autant de thèmes sombres, pesants, invitant un voile sombre et intriguant sur cette exposition.

Thirteen contemporary artists pay a tribute to Henri-Georges Clouzot, a film director known for his troubled and dark thrillers.


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran 2025-12-02 152211
  • Numérique
  • Insolite

Le trésor des bâtisseurs, l'énigme de la grande pyramide...

Du 11 décembre 2025 au 31 décembre 2026
Centre Eclipso de Paris

Bienvenue dans les entrailles de la Grande Pyramide. Autour de nous, la pierre se resserre, le silence pèse, puis soudain, une lueur traverse les hiéroglyphes.

  • Insolite
  • En famille

Urbain de paname, le street art s'empare d'un lieu inattendu !

Du 20 nov. au 24 janv. 2025 
Ancienne patinoire de Saint-Ouen

Pour son édition la plus audacieuse, Urbain de Paname réunit une constellation d’artistes incontournables du street art. Invader, Banksy, JonOne, Le Chat, Jenkins… tous répondent à l’appel pour transformer un lieu totalement improbable : une ancienne patinoire métamorphosée en espace de création XXL.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

Christian Dior, Carmen, evening gown © Laziz Hamani
  • Mode
  • Découverte

Alaïa, Le collectionneur qui parlait Dior

GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 3 mai 2026

Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.