Clouzot et les arts plastiques

Topographie de l'Art
Du 17 novembre 2017 au 12 janvier 2018

Du 17 novembre 2017 au 12 janvier 2018 -
Topographie de l'art //

 

8

Une suite contemporaine 

Dialogues dans l’au-delà avec Henri-Georges Clouzot, cette exposition donne la parole à treize artistes contemporains, les invitant à s’enfoncer dans l’œuvre du cinéaste et pénétrer la noirceur des thrillers qui lui étaient chers, pour créer. Dans une conversation surprenante et pluridisciplinaire, les créations se multiplient pour répondre à l’artiste, se servant de son amour pour le mystère, la noirceur, et l’angoisse, mettant en scène des trahisons, des crises paranoïaques, des actes cruels et froids, guidés par l’instinct et les pulsions. Autant de thèmes sombres, pesants, invitant un voile sombre et intriguant sur cette exposition.

Thirteen contemporary artists pay a tribute to Henri-Georges Clouzot, a film director known for his troubled and dark thrillers.


Vous aimerez aussi…

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.