Clouzot et les arts plastiques

Topographie de l'Art
Du 17 novembre 2017 au 12 janvier 2018

Du 17 novembre 2017 au 12 janvier 2018 -
Topographie de l'art //

 

8

Une suite contemporaine 

Dialogues dans l’au-delà avec Henri-Georges Clouzot, cette exposition donne la parole à treize artistes contemporains, les invitant à s’enfoncer dans l’œuvre du cinéaste et pénétrer la noirceur des thrillers qui lui étaient chers, pour créer. Dans une conversation surprenante et pluridisciplinaire, les créations se multiplient pour répondre à l’artiste, se servant de son amour pour le mystère, la noirceur, et l’angoisse, mettant en scène des trahisons, des crises paranoïaques, des actes cruels et froids, guidés par l’instinct et les pulsions. Autant de thèmes sombres, pesants, invitant un voile sombre et intriguant sur cette exposition.

Thirteen contemporary artists pay a tribute to Henri-Georges Clouzot, a film director known for his troubled and dark thrillers.


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

VANDONGEN_Bouquet_cadre
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Kees Van Dongen, Solo Show, à la Galerie Hélène Bailly

GALERIE HÉLÈNE BAILLY
Du 24 mars au 31 mai 2026

Avant Warhol, avant la société du spectacle, Kees van Dongen savait déjà tout. La couleur comme arme. Le portrait comme scène. La peinture comme attitude.

Larry Poons, Untitled (025C-5), 2025 © Larry Poons, Courtesy of the Artist and Almine Rech, Photo - Dan Bradica
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Larry Poons, L’indocile abstraction, à la Galerie Almine Rech

GALERIE ALMINE RECH
Jusqu’au 23 mai 2026

À presque 90 ans, Larry Poons peint toujours comme on plonge. Sans filet. Figure majeure de l’abstraction américaine, révélé dans les années 1960 aux côtés de Frank Stella et exposé très tôt au MoMA, Poons n’a jamais cessé de se défaire de ce qui l’avait rendu célèbre.

Londres (Angleterre). Charing-Cross, vers 1890
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition, Le monde colorié à la main, à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Jusqu’au 6 juin 2026

 Photographies stéréoscopiques coloriées du XIXe siècle : 67 tirages rares du studio Léon & Lévy, voyage en relief, exotisme et histoire photographie.