Beyond Seeing

WIP - La Villette
Du 18 au 28 janvier 2018

Du 18 au 28 janvier 2018 -
WIP La Villette //

 

12

Allez-y les yeux fermés

Les Flashs crépitent, lançant des étincelles sur les robes aux dentelles délicates et aux perles nacrées. Les découpes modernes des ensembles intriguent, tandis que les mannequins défilent, révélant chaque détail des pièces qu’elles portent. Le monde de la mode et de la haute couture nous éblouit. Il accapare nos yeux d’une vague de couleurs, de reflets, de matières et de nuances, et conquis par ce feu d’artifice, on en oublie nos autres sens… Et si ceux-ci étaient tout aussi importants ? Si le monde du design nous faisait sentir les fabriques, toucher leur extrême délicatesse, entendre les frottements, les cliquetis des créations ? Si la mode se révélait dans toute sa profondeur et son savoir-faire comme un art exaltant les sens, loin de la limitation visuelle ? C’est le défi fou que le Goethe Institut s’est lancé. Durant une année, des créateurs ont collaboré avec des non-voyants et des étudiants des grandes écoles de mode d’Allemagne dans le but de révéler la richesse d’une approche inconnue, et pourtant d’une richesse incroyable. Et de ses échanges s’élève une nouvelle façon de concevoir la mode. Une approche pluri sensorielle, audacieuse et libérée, refusant de réserver cet art au visuel. À travers un parcours immersif, voyants et non-voyants s’accompagnent, pour partager leurs propres visions de la mode. Sons, senteurs, esthétiques et sensations se mêlent pour révéler une palette inédite, aux nuances complexes. Une expérience nous demandant de laisser notre vue à la porte pour un voyage inoubliable dans une autre dimension.

Designers, students and blind persons came together to redefine fashion. Leave your eyes at the door and experience a multisensorial journey you will never forget.


Vous aimerez aussi…

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Azzedine Alaïa et Christian Dior à la Fondation Azzedine Alaïa

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.

Christian Dior, Carmen, evening gown © Laziz Hamani
  • Mode
  • Découverte

Alaïa, Le collectionneur qui parlait Dior

GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 3 mai 2026

Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.

Exposition Paul Poiret, La mode est une fête, MAD, vue de l'exposition (18)
  • Mode
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Paul Poiret, La mode est une fête

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS DE PARIS - MAD PARIS
Jusqu’au 11 janvier 2026

Découvrez nos images de l'exposition monumentale consacrée à Paul Poiret, artiste visionnaire et audacieux au Musée des Arts Décoratifs.

D3
  • Vidéo
  • Mode

 Éblouissant ! Galerie Dior : la maison haute couture a ouvert un musée à Paris - Nos images

Galerie Dior
Collections permanentes

Nous en avions rêvé, Dior l’a fait. Un nouveau musée de la mode vient d’ouvrir ses portes à Paris dans le plus grand secret, recréant dans le légendaire hôtel particulier de Monsieur Christian Dior, un défilé des modèles les plus éblouissants de la célèbre Maison.