Fernand Khnopff

Petit Palais
Du 11 décembre 2018 au 17 mars 2019

Du 11 décembre 2018 au 17 mars 2019 -
Petit Palais //

 

47

Son nom est peu connu du grand public, et c’est bien regrettable. Les œuvres de Fernand Khnopff marquent pourtant durablement l’imagination. Cet artiste protéiforme et sensible ne laisse en effet pas indifférent : peut-être avez-vous déjà vu l’une de ses toiles les plus célèbres, intitulée Des caresses (1896). Ce tableau à l’huile met en scène un sphinx au corps de guépard et à la figure de femme, lové tout contre un personnage d’homme androgyne. Si les toiles de Khnopff rappellent la douceur, la sensualité ainsi que l’attrait pour un certain mysticisme des préraphaélites britanniques, ces dernières nous frappent par leur modernité et leur symbolisme. Cet incroyable accrochage, de près de cent cinquante pièces, nous fait pénétrer dans la maison-atelier du maître belge, en commençant par le vestibule de son atelier, recréé pour l’occasion. Des diffuseurs de parfums, des écoutes de poèmes de Mallarmé notamment, ainsi qu’un « salon symboliste », sorte de salon littéraire de l’époque, vous transporteront dans l’univers de ce peintre secret et introspectif, qui tire une grande partie de sa puissance artistique de son environnement, que ce soit son entourage familial, la nature ou la ville de Bruges, dans laquelle il a vécu jusqu’à ses six ans. On découvre ensuite ses nombreux portraits, qui immortalisent sa mère ou sa sœur Marguerite, son modèle fétiche et sa muse. Toujours graves et sérieux, ces tableaux sont pourtant loin d’être austères : l’impressionnant travail sur la couleur, que Khnopff opère subtilement, donne vie aux modèles, enfants et femmes en premier lieu. Contrairement à son contemporain Klimt, le Belge peint un certain « éternel féminin » vaporeux et onirique. D’ailleurs, l’obsession de ce dernier pour l’énigmatique et les songes délicats, et non pas tourmentés, est symbolisée par les apparitions récurrentes d’Hypnos, le dieu du sommeil... Cela faisait quarante ans qu’aucune rétrospective parisienne n‘avait été consacrée à ce peintre graveur, sculpteur et metteur en scène : qu’attendez-vous pour le (re)découvrir ?

Khnopff was a Belgian master of symbolism and his mysterious paintings still capture our imagination. Expect fragrant surprises in this fantastic retrospective.


Vous aimerez aussi…

Exposition Bagdad redécouvrir Madinat al-Salam, avec Assassin’s Creed® Mirage à l'IMA © 2023 Assassin's Creed TM © Ubisoft Entertainment. All Rights Reserved 3
  • Insolite
  • Numérique

Exposition Bagdad : redécouvrir Madinat al-Salam, avec Assassin’s Creed® Mirage à l'IMA

Institut du Monde Arabe
Jusqu'au 11 novembre 2024

Avis aux gamers ! L’Institut du monde arabe réalise votre rêve en donnant vie au dernier opus du jeu vidéo Assassin’s Creed avec l'exposition Mirage : Bagdad .

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Exposition Top départ au Musée d'art Moderne de Paris, Raoul Dufy, Regates aux mouettes, vers 1930
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Top départ au Musée d’Art Moderne de Paris

Musée d'Art Moderne de Paris
Jusqu'au 25 août

Rendez-vous au Musée d'Art Moderne de Paris pour découvrir le rapport au corps et au mouvement des avant-gardes et des grands noms de la collection !

Delacroix Eugène (1798-1863). Paris, musée du Louvre, D.A.G.. RF9267-recto.
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Ingres et Delacroix objets d'artistes, entrez dans l'intimité des maîtres au Musée national Eugène Delacroix

Musée National Eugène-Delacroix
Jusqu'au 10 juin 2024

Entrez dans l’intimité d’Ingres et Delacroix. Le Musée national Eugène Delacroix se métamorphose en cabinet de curiosités en dévoilant de précieux objets d'artistes.