fbpx
Mémoire de l'oubli
Mémoire de l'oubli

Fernand Khnopff

Du 11 décembre 2018 au 17 mars 2019 -
Petit Palais //

fernand khnopff, petit palais, expo in the city

Le Petit Palais organise, pour la première fois depuis plus de quarante ans à Paris, une rétrospective sur l’artiste Fernand Khnopff. A travers une centaine de pièces mises en parallèle avec les œuvres de grands peintres tels que Moreau ou Klimt, l’exposition nous fait découvrir l’esthétique particulière d’un artiste encore méconnu en France.

Ce qu’en dit le Petit Palais :

L’exposition rassemblera une centaine de pièces emblématiques de l’esthétique complexe de Fernand Khnopff, peintre, dessinateur, graveur, sculpteur et metteur en scène de son œuvre. L’artiste joue avec les thèmes, du portrait aux souvenirs oniriques, du fantasme au nu, et invite à la rêverie et à une réflexion sur l’identité.

Les oeuvres majeures de Khnopff seront mises en regard avec celles d’artistes de son temps, de Gustave Moreau à Klimt et Von Stuck, permettant de le replacer dans le contexte de l’Europe fin-de-siècle.

Ainsi l’exposition tentera de recréer dans sa scénographie le parcours initiatique de sa fausse demeure qui lui servait d’atelier, comme celle du Palais Stoclet où se marièrent à Bruxelles les esthétiques belge et viennoise. Renonçant à la chronologie, elle abordera les grands thèmes qui parcourent son œuvre, des paysages aux portraits d’enfants, des rêveries inspirés des Primitifs flamands aux souvenirs de Bruges-la-morte, des usages complexes de la photographie jusqu’aux mythologies personnelles, placées sous le signe d’Hypnos.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

© J.Lentignac
  • Classique

Dans la maison du Tigre

Exposition permanente - Musée Clémenceau // Quatre pièces, un jardin privé et une vue imprenable sur la Tour Eiffel : autant d’atouts immobiliers qui ont dû séduire Georges Clémenceau lorsqu’il…

(c) Photo Mathieu Bertola
  • Contemporain
  • Dessin

Annette Messager - Nos chambres

Du 16 octobre 2018 au 13 janvier 2019 - Institut Giacometti // Quand l’artiste contemporaine Annette Messager est invitée par le tout nouvel institut Giacometti à Paris, cela donne forcément une…

Machine à diviser la ligne droite, 1809-1847 Henry Prudence Gambey, 1787-1847 Ministère de l'Agriculture et du Commerce Mathématiques
  • En famille
  • Découverte

Sur mesure : Les 7 unités du monde

Du 16 octobre 2018 au 5 mai 2019 - Musée des Arts et Métiers // Qu’ils sont étranges ces objets, qu’ils ont l’air complexes… Ne soyez pas effrayé face à la nouvelle exposition du musée des Arts et…

Matériaux  divers,  Courtesy  SCAI  THE  BATHHOUSE  ©  Nobuta  Omote  /  SANDWICH
  • Contemporain

Kohei Nawa - PixCell-Deer

Jusqu'au 2 décembre 2018 - Musée de la Chasse et de la Nature // Kohei Nawa est une étoile montante de l’art contemporain, et l'on entend décidément beaucoup parler de lui en ce moment. Ce n’est…


Mémoire de l'oubli