fbpx
Arts in the City YouTube
Arts in the City YouTube

Fernand Khnopff

Du 11 décembre 2018 au 17 mars 2019 -
Petit Palais //

fernand khnopff, petit palais, expo in the city

Le Petit Palais organise, pour la première fois depuis plus de quarante ans à Paris, une rétrospective sur l’artiste Fernand Khnopff. A travers une centaine de pièces mises en parallèle avec les œuvres de grands peintres tels que Moreau ou Klimt, l’exposition nous fait découvrir l’esthétique particulière d’un artiste encore méconnu en France.

Ce qu’en dit le Petit Palais :

L’exposition rassemblera une centaine de pièces emblématiques de l’esthétique complexe de Fernand Khnopff, peintre, dessinateur, graveur, sculpteur et metteur en scène de son œuvre. L’artiste joue avec les thèmes, du portrait aux souvenirs oniriques, du fantasme au nu, et invite à la rêverie et à une réflexion sur l’identité.

Les oeuvres majeures de Khnopff seront mises en regard avec celles d’artistes de son temps, de Gustave Moreau à Klimt et Von Stuck, permettant de le replacer dans le contexte de l’Europe fin-de-siècle.

Ainsi l’exposition tentera de recréer dans sa scénographie le parcours initiatique de sa fausse demeure qui lui servait d’atelier, comme celle du Palais Stoclet où se marièrent à Bruxelles les esthétiques belge et viennoise. Renonçant à la chronologie, elle abordera les grands thèmes qui parcourent son œuvre, des paysages aux portraits d’enfants, des rêveries inspirés des Primitifs flamands aux souvenirs de Bruges-la-morte, des usages complexes de la photographie jusqu’aux mythologies personnelles, placées sous le signe d’Hypnos.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

(c) Musée  de  Montmartre,  collection  Le  Vieux  Montmartre
  • Classique
  • En amoureux

Artistes à Montmartre - Ateliers et lieux mythiques

Du 5 octobre 2018 au 20 janvier 2019 - Musée de Montmartre // Par sa précision et son attachement sentimental au passé, c’est une véritable carte du Montmartre du XIXe siècle que dresse cette…

Promenade à bord d’une barque - © The Khalili Collections of Japanese Art
  • Ethnique

Meiji - Splendeurs du Japon impérial

Du 17 octobre 2018 au 14 janvier 2019 - Musée Guimet // L’ère Meiji a été un vrai bouleversement dans l’empire du soleil levant. De 1868 à 1912, et pour la commémoration du 150e anniversaire de…

5
  • Classique

Magiques licornes

Jusqu’au 25 février 2019 - Musée de Cluny // La licorne, animal mystique, magique et même… érotique ! Cet animal fantastique a suscité nombre d’histoires et de légendes. Elle aurait des pouvoirs…

3875 -®R Thenadey-EPPDCSI (13)
  • En famille
  • Numérique

Informatique et sciences du numérique

Collection permanente - Palais de la Découverte //  Mode déchiffrage activé Vulgariser une science complexe est loin d’être une tâche aisée, on en conviendra. Mais le Palais de la Découverte…


Arts in the City YouTube