POITIERS // Le Centenaire Rodin

Musée Sainte-Croix
Du 17 novembre 2017 au 18 mars 2018

Du 17 novembre 2017 au 18 mars 2018 -
Musée Sainte- Croix //

 

4

Il y a 100 ans cette année disparaissaient Rodin et son génie créatif. À l’occasion de cet événement, le Musée Sainte-Croix célèbre le sculpteur ainsi que sa muse Camille Claudel. Plusieurs œuvres se rencontrent et se croisent, mettant en lumière la collaboration du maître et de son élève, son adoration pour celle qui deviendra son amante. Des sculptures de couples créées par les mains de l’un et de l’autre viendront enrichir cet échange dans un ensemble poétique et impressionnant où se mêlent désir et prodige. Enfin, le mythique portrait de Rodin par Claudel clôturera cette balade presque intime parmi les oeuvres des deux artistes, comme un hommage secret et particulier.


Vous aimerez aussi…

David Salle, The Venice Paintings (détail), 2025
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition David Salle, The Venice Paintings, à la galerie Thaddaeus Ropac Pantin

THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 21 octobre au 23 décembre 2026

Thaddaeus Ropac Pantin présente du 21 octobre au 23 décembre 2026 David Salle, The Venice Paintings : les toiles montrées cet été au Palazzo Cini, où l’intelligence artificielle déconstruit ses Tapestry Paintings.

Épi de faîtage du château d’Écouen
  • Classique
  • Découverte

Exposition Couronner le ciel au musée national de la Renaissance, château d’Écouen

MUSÉE NATIONAL DE LA RENAISSANCE, CHÂTEAU D’ÉCOUEN
Du 18 septembre 2026 au 11 janvier 2027

Le musée national de la Renaissance, au château d’Écouen, montre à hauteur d’œil jusqu’au 11 janvier 2027 les épis de faîtage descendus de ses toits pendant la restauration des façades : Couronner le ciel.

Visuel de l’exposition Animal culte
  • Découverte
  • En famille

Exposition Animal culte au musée des Confluences, Lyon

MUSÉE DES CONFLUENCES
Du 16 octobre 2026 au 15 août 2027

Le musée des Confluences, à Lyon, présente Animal culte du 16 octobre 2026 au 15 août 2027 : trois cent trente objets et spécimens pour se demander si nous vivons avec les animaux ou à leurs dépens.

Site archéologique de Nice-Cimiez
  • Contemporain

Exposition Anne et Patrick Poirier, Mémoires des ruines, au musée d’Archéologie de Nice-Cimiez

MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE DE NICE-CIMIEZ
Du 7 novembre 2026 au 5 septembre 2027

Du 7 novembre 2026 au 5 septembre 2027, le musée d’Archéologie de Nice-Cimiez pose pour la première fois les ruines inventées d’Anne et Patrick Poirier au milieu des thermes romains : Mémoires des ruines, avec le MAMAC.