Musée Sainte-Croix Du 17 novembre 2017 au 18 mars 2018
Du 17 novembre 2017 au 18 mars 2018 - Musée Sainte- Croix //
4
Il y a 100 ans cette année disparaissaient Rodin et son génie créatif. À l’occasion de cet événement, le Musée Sainte-Croix célèbre le sculpteur ainsi que sa muse Camille Claudel. Plusieurs œuvres se rencontrent et se croisent, mettant en lumière la collaboration du maître et de son élève, son adoration pour celle qui deviendra son amante. Des sculptures de couples créées par les mains de l’un et de l’autre viendront enrichir cet échange dans un ensemble poétique et impressionnant où se mêlent désir et prodige. Enfin, le mythique portrait de Rodin par Claudel clôturera cette balade presque intime parmi les oeuvres des deux artistes, comme un hommage secret et particulier.
MUSÉE NATIONAL DE LA RENAISSANCE, CHÂTEAU D’ÉCOUEN Du 18 septembre 2026 au 11 janvier 2027
Le musée national de la Renaissance, au château d’Écouen, montre à hauteur d’œil jusqu’au 11 janvier 2027 les épis de faîtage descendus de ses toits pendant la restauration des façades : Couronner le ciel.
FONDATION BULLUKIAN Du 19 septembre au 19 décembre 2026
La Fondation Bullukian, place Bellecour à Lyon, présente Des faits comme défis jusqu’au 19 décembre 2026 : quatorze artistes autour du film de Nadja Anane sur Julia Butterfly Hill, restée 738 jours dans un séquoia.
MUSÉE NATIONAL MARC CHAGALL Du 10 octobre 2026 au 18 janvier 2027, puis du 6 février au 23 mai 2027
Le musée national Marc Chagall, à Nice, expose du 10 octobre 2026 au 23 mai 2027 Chagall Couture : soixante-seize costumes et coiffes créés par les étudiantes du lycée des Coteaux de Cannes d’après l’œuvre peinte et gravée du peintre.
CHRONIQUES, BIENNALE DES IMAGINAIRES NUMÉRIQUES Du 24 octobre 2026 au 17 janvier 2027
Du 24 octobre 2026 au 17 janvier 2027, la cinquième Biennale des imaginaires numériques Chroniques déploie treize expositions dans sept villes, de Marseille à Avignon, autour d’un mot : résistances.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end