Du 27 avril au 23 septembre 2018 - Caumont Centre d'art //
10
De Staël en Provence //
Un séjour en Provence fut d’une grande influence sur l’œuvre de Nicolas de Staël, qui se remettait alors d’une relation amoureuse déçue. Puisant son inspiration dans des sentiments obscurs, il ravive son art. Il peint alors des paysages sur le motif, étudiant l’effet de la lumière sur les formes au cours de la journée. Ses œuvres s’intensifient, par grands aplats de couleurs et superposition d’épaisses couches de peinture. Sa frustration émotionnelle se traduit alors dans ses grands tableaux de nus à l’abstraction vive. Près de 80 œuvres sont exposées et témoignent de ce génie torturé. La douceur du midi ne suffit pas toujours à soigner les peines.
Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai qui tu deviens. Le Château d’Auvers se raconte ici en strates, en traces, en transformations visibles à l’œil nu.
Plus de murs, plus de toiture, plus de dorures, mais il est toujours là. Marchez au cœur du Domaine de Saint-Cloud et vous foulerez le sol d’un palais disparu.
Avant Versailles, il y avait Maisons. Édifié dès 1630, le château de Maisons pose les fondations d’une esthétique nouvelle, la matrice du classicisme français.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end