Caravage à Rome, amis & ennemis

Du 21 septembre 2018 au 29 janvier 2019 -
Musée Jacquemart-André //

 

65

Et si la frontière des arènes de Rome ne s’arrêtait pas aux remparts du Colisée ? Et si la violence et la compétition qui y régnait lors de ces combats à mort était le reflet de l’atmosphère générale de cette ville alors capitale des Arts, au début du XVIIe siècle ? C’est en tout cas ce que nous dit l’exposition du Musée Jacquemart-André sur la sphère artistique romaine. En figure de proue de ces rivalités entre peintres désormais reconnus : Michelangelo Merisi, dit Caravage. Par l’accrochage judicieux et remarquable, on se retrouve projeté dans ces concurrences sans merci, illustrées par les comparaisons d’œuvres de ces différents artistes. Et le parcours de Caravage se matérialise, au gré de ses tableaux en clair-obscur, comme une descente dans les profondeurs de la raison et de la maîtrise de soi. Plus le peintre se fait sulfureux et enchaîne les ennuis judiciaires, plus sa réputation artistique rayonne. D’un procès intenté par Giovanni Baglione contre le peintre en 1603, aux affrontements physiques fréquents dans les rues de la ville, la tension est palpable : les commentaires maldisants des confrères étaient les premiers à entacher la réputation de leurs rivaux. Et les toiles exposées, ne jurent pas : Le Souper à Emmaüs ou Le Saint Jérôme (1605-1606) se font bien plus sombres que Le Joueur de Luth (1595-1596). Ce n’est pas par hasard : ces tableaux marquent la période de fuite de Caravage, suite à sa condamnation pour meurtre. Car si la Judith décapitant Holopherne dépeint d’un sujet violent, c’est bien ici que l’éclairage et l’isolement des personnages sont le plus saisissants, comme un prologue à sa relation avec Rome. Cette ville dont il implorera le pardon jusqu’à sa mort, à 38 ans : une dernière rixe sur le chemin du retour aura causé sa perte.

Le saviez-vous ? Si la carrière romaine du Caravage s’achève en 1606, c’est parce qu’il tua au cours d’un duel, son rival Ranuccio Tomassoni. Condamné à mort, le peintre doit s’exiler de la capitale pour sauver sa peau. Heureusement, il sait s’entourer de mécènes et de protecteurs.

For the first time in France, ten masterpieces present the young Caravage’s career in Rome, through the prism of his professional and personal relationships.  

L'expo décryptée

Vous voulez en savoir plus sur l'exposition ? On vous présente un des chefs-d’œuvre de de l'artiste...

Acheter le catalogue de l'exposition

Vous aimerez aussi…

Delacroix Eugène (1798-1863). Paris, musée du Louvre, D.A.G.. RF9267-recto.
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Ingres et Delacroix objets d'artistes, entrez dans l'intimité des maîtres au Musée national Eugène Delacroix

Musée National Eugène-Delacroix
Jusqu'au 10 juin 2024

Entrez dans l’intimité d’Ingres et Delacroix. Le Musée national Eugène Delacroix se métamorphose en cabinet de curiosités en dévoilant de précieux objets d'artistes.

Salon Macparis bastille design center printemps 2024 - Hervé BOURDIN Chamboule -tout, 2023
  • Salon
  • Contemporain

Macparis 2024 : le salon revient pour une nouvelle édition au Bastille Design Center du 21 au 26 mai

Bastille Design Center
Du 21 au 26 mai 2024

Du 21 au 26 mai 2024, ne manquez pas la nouvelle édition du salon Macparis qui révèle de nouvelles pépites contemporaines au cœur du Bastille Design Center.

Trésor d'oignies au musée de cluny
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Merveilleux trésor d'Oignies au Musée de Cluny

Musée de Cluny, musée national du Moyen Âge
Jusqu'au 20 octobre 2024

Le musée de Cluny nous invite à découvrir une exposition sur l'histoire remarquable et merveilleuse du trésor d'Oignies, faite d'or et de pierres précieuses.

Exposition Theodore Rousseau - Barbizon -Théodore Rousseau -Landes et roches d’Arbonne
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Se souvenir de Théodore Rousseau au Musée départemental des peintres de Barbizon

Musée régional des peintres de Barbizon
Jusqu'au 16 juin 2024

Les œuvres de Théodore Rousseau sont mises à l'honneur dans une exposition inédite du Musée Départemental des peintres de Barbizon.