Passée au crible : Caravage à Rome, l'esprit de compétition

Musée Jacquemart-André
Du 21 septembre 2018 au 28 janvier 2019

Du 21 septembre 2018 au 29 janvier 2019 -
Musée Jacquemart-André //

 

17

Le peintre romain emblématique du XVIIe siècle est à l’honneur au Musée Jacquemart-André, qui expose brillamment dix de ses chefs-d’œuvre. Si ce nombre peut sembler ridicule, détrompez-vous : c’est déjà un exploit de réunir autant de toiles, en sachant que l’on ne compte qu’une soixantaine d’œuvres authentifiées du maître et que celles-ci se déplacent rarement. Certes, parmi ces peintures phares, les plus monumentales ne sont pas là : les grands formats du Caravage sont conservés pour la plupart dans les églises de Rome. Ainsi, La Conversion de saint Paul, qui mesure plus de 2 mètres, est restée à l’Église Santa Maria Del Popolo et La Vocation de saint Matthieu, qui en fait presque le double, demeure quant à elle à l’Église Saint-Louis-des-Français de Rome.

© Arts in the City

Cependant, cette présente sélection permet de se rendre compte, par un accrochage malicieux qui met en comparaison les œuvres du Caravage avec celles des autres artistes de la Rome de son temps, que celui né sous le nom de Michelangelo Merisi était décidément doté d’un talent unique. Il suffit d’observer le Saint Jérôme d’Orazio Gentileschi ou, plus parlant encore, de comparer le Jeune Saint Jean-Baptiste à celui de Bartholomeo Manfredi pour voir le traitement particulier dont usait Le Caravage. Son secret ? Le maître du clair-obscur peignait non pas, comme ses collègues, d’après l’antique, mais d’après modèle vivant. Il poussa même ce sens du détail et du réalisme dans son tableau Judith décapitant Holopherne, où la jeune femme prend les traits de la compagne de son ennemi, Ranuccio Tomassoni. Ainsi, son Saint Jean-Baptiste ressemble à un vrai jeune adolescent du peuple, dont la musculature n’aurait pas été exagérée et ses yeux pétillants ne semblent pas extatiques et sérieux, a contrario de l’œuvre « concurrente » … Quant au Saint Jérôme, il arbore, grâce à cette maîtrise de la lumière, une aura sage et mystique qu’une personne aurait acquise à la fin de sa vie, écrivant consciencieusement son évangile, une fine auréole le distinguant discrètement d’un philosophe… Comme si le tempérament excessif du Caravage s’équilibrait élégamment dans ses peintures.

Manfredi Bartholomeo (vers 1580-vers 1620). Paris, musée du Louvre

Plus important encore, la confrontation de ses œuvres permet de mettre en évidence l’évolution de ce qui fera la renommée du Caravage : sa maîtrise du clair-obscur. Si, dans Le Joueur de luth peint en 1596 et exposé ici pour la première fois en France, l’on perçoit les prémices de cet éclairage particulier, c’est surtout le rendu de la nature morte que l’on salue : même les notes de la partition de musique sont lisibles... Alors que, dans Le Souper à Emmaüs (1606), dernière toile de sa période romaine, exécutée en exil après le meurtre de son concurrent précédemment cité, le fond disparaît complètement, ne laissant qu’un noir profond sur lequel se détache la scène biblique. Alors que sa vie est menacée, la profondeur spatiale de ses tableaux se réduit, sa palette s’assombrit et les éléments de nature morte disparaissent. Le peintre lombard, dans cette œuvre sombre et introspective faisant écho à son angoisse et son trouble d’alors, a trouvé le style que l’on lui retient aujourd’hui.

Sélectif mais qualitatif, tel est finalement l’apanage de ce magnifique musée du 8e arrondissement : on se souvient de l’exposition « Rembrandt intime » en 2016, assez limitée en nombre d’œuvres de l’artiste hollandais mais ô combien splendide. Encore une fois, sa fausse modestie ne nous déçoit pas.


Vous aimerez aussi…

photo  credit:  Iwan  Baan
  • Classique
  • Contemporain

Doha - Ouverture du Musée National Du Qatar

Le 28 mars 2019 - Musée National du Qatar // Pensé et conçu par l’architecte français Jean Nouvel, ce tout nouveau musée vous invite à découvrir en immersion l’histoire Qatar, avec des œuvres datant…

Henri de Toulouse-Lautrec, La clownesse Cha-U-KO, artiste au Moulin rouge
  • Vidéo
  • Incontournable

 Toulouse-Lautrec, l'exposition résolument moderne du Grand Palais

Grand Palais
Du 9 octobre 2019 au 27 janvier 2020

Mais qui êtes-vous Henri de Toulouse-Lautrec ? Henri Marie Raymond de Toulouse-Lautrec-Monfa pour vous servir. Peintre de Montmartre, de l’ivresse et de la décadence, ses tableaux allient réalisme brut et truculence.

MIRA Art Fair, Ivan Argote © Albarràn Bourdais (4)
  • Contemporain
  • Incontournable

MIRA Art Fair, la première foire dédiée à l’art d’Amérique latine à Paris

Maison de l'Amérique Latine
Du 18 au 22 septembre 2024

La MIRA Art Fair s'apprête à transformer Paris en un carrefour vibrant de la scène artistique contemporaine d'Amérique Latine, du 18 au 22 septembre 2024.

Suivez Vincent Munier dans la forêt et observez la vie foisonnante qu'elle abrite
Étage 1, salle 14
De 0 € à 12 € — billet valable à la journée pour l'ensemble des expositions

En famille dès 6 ans
Des enfants / en famille, Des proches / moi-même, Groupes d'adultes, Groupes d'éducation populaire, Une classe
Du crépuscule à l’aube, la forêt est le décor d’une vie foisonnante. Photographe et cinéaste amoureux de la nature sauvage, Vincent Munier parcourt les forêts françaises, en particulier celles des Vosges, depuis son enfance. Avec cette exposition, il nous propose un voyage visuel et sonore dans une nature en apparence familière, mais souvent méconnue. Cerfs, chouettes, lynx, grands tétras, pics-noirs… les images, fixes et animées, révèlent la faune qui peuple les forêts en nous invitant à observer, comme à l’affût, pour mieux nous émerveiller de cet univers grandiose et menacé.

L’exposition bénéficie d’une expérimentation d’audiodescription grâce au soutien de la Fondation VISIO pour l’aide aux enfants et aux adultes déficients visuels. Les visiteurs malvoyants ou non-voyants peuvent profiter de l’audiodescription de 10 des photographies, du film original, ainsi que de l’ambiance générale de l’exposition et de sa scénographie. L’accès à ces contenus est possible via un smartphone ou une tablette, ainsi que des oreillettes.
  • Photo
  • Découverte

Vincent Munier présente En Forêt : l'exposition au musée des Confluences

Musée des Confluences
Jusqu'au 27 avril 2025

Vincent Munier dévoile une exposition photographique et nous fait découvrir, du crépuscule à l’aube, les bois familiers de son enfance au musée des Confluences.