Renoir père et fils, peinture et cinéma

Du 6 novembre 2018 au 27 janvier 2019 -
Musée d'Orsay //

 

33

À l’instar des arts qui se côtoient et s’inspirent les uns les autres, l’hérédité et les liens du sang peuvent abriter une similitude entre le caractère, l’œil et le talent, de membres d’une même famille. D’un parent à son enfant, ou plus précisément ici, d’un père à son fils. À travers cette belle exposition, le Musée d'Orsay met en lumière l’influence du grand Pierre-Auguste Renoir et de son œuvre sur son fils, le cinéaste Jean Renoir. Réalisateur du XXe siècle, venu au cinéma pour faire de son épouse, Catherine Hessling – dernier modèle du peintre –, une star, il devient une figure de la Nouvelle Vague en faisant jouer Jean Gabin dans La Grande Illusion en 1937, mais surtout avec son film Partie de campagne (1946), adaptation d’une célèbre nouvelle de Maupassant. Et c’est bien dans ce long-métrage que l’affiliation entre père et fils est la plus flagrante : Jean Renoir en fait une véritable œuvre impressionniste. Au fil des plans, ce sont les toiles du peintre que l’on se remémore : La Balançoire (1876), Canotier à Chatou (1879) ou encore Les amoureux (1875). Sa touche reconnaissable imprègne la pellicule, par ce frémissement de la lumière qu’on lui connaît bien, ou les effets d’ombre qui se dessinent à travers les feuillages. Si ces références sont palpables, l’échange entre père et fils, peinture et cinéma va plus loin : le dialogue fait écho au réseau artistique foisonnant du XXe siècle, dans lequel le cinéaste évolue, et à l’influence de la production du XIXe siècle passé sur cette nouvelle génération. Ainsi, par leur relation humaine et esthétique, Renoir père et fils illustrent la transition entre deux époques et deux médiums. Une exposition pluridisciplinaire qui met finalement en exergue, les liens les plus importants et qui priment dans tout processus de création : ceux du cœur.

This lovely exhibition compares the director Jean Renoir with his father, the famous impressionist painter, mixing art and cinema.

> L'exposition décryptée 


Vous aimerez aussi…

Henri de Toulouse-Lautrec, La clownesse Cha-U-KO, artiste au Moulin rouge
  • Vidéo
  • Incontournable

 Toulouse-Lautrec, l'exposition résolument moderne du Grand Palais

Grand Palais
Du 9 octobre 2019 au 27 janvier 2020

Mais qui êtes-vous Henri de Toulouse-Lautrec ? Henri Marie Raymond de Toulouse-Lautrec-Monfa pour vous servir. Peintre de Montmartre, de l’ivresse et de la décadence, ses tableaux allient réalisme brut et truculence.

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Exposition Theodore Rousseau - Barbizon -Théodore Rousseau -Landes et roches d’Arbonne
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Se souvenir de Théodore Rousseau au Musée départemental des peintres de Barbizon

Musée régional des peintres de Barbizon
Jusqu'au 16 juin 2024

Les œuvres de Théodore Rousseau sont mises à l'honneur dans une exposition inédite du Musée Départemental des peintres de Barbizon.

3 - Power to the People, Protests at Hambach © Architecture of Territory, ETH Zuerich
  • Gratuit
  • Contemporain

L'exposition "La Grande Réparation" au Pavillon de l'Arsenal

PAVILLON DE L’ARSENAL
Jusqu’au 5 mai 2024

Le Pavillon de l'Arsenal nous invite à une exposition sur la conception de l'architecture à l'heure de l'urgence écologique et livre un chant d'espoir.