Exposition Marie-Ange Guilleminot à l'Abbaye de Maubuisson

Abbaye de Maubuisson
Du 6 avril au 31 août 2025

 

4

Construire son espace, plier la matière, inscrire le geste dans la durée : depuis près de quarante ans, Marie-Ange Guilleminot façonne une œuvre singulière, à la croisée du corps, du textile et de l'architecture, comme autant de manières d’habiter le monde. Nous découvrons aujourd'hui un nouveau chapitre de cette recherche inlassable, déployant sculptures modulables, installations textiles, meubles-objets et films dans un dialogue subtil avec les lieux patrimoniaux. À travers son concept de Maison-de-Vie, développé depuis 2000, l’artiste invite à repenser l’espace : non plus comme un décor immuable, mais comme un organisme vivant, évolutif, intime.

Entre les murs chargés d’histoire de l’Abbaye de Maubuisson, certaines œuvres trouvent une résonance particulière. Le Meuble spirale (2012), mobilier adaptable à usages multiples, ou encore l’installation sensorielle Touchez-Voir (2015), viennent tisser de nouveaux liens entre toucher, regard et mémoire des lieux. Un film, tourné sur place, intègre aussi les présences anonymes des visiteurs et des équipes, dans une chorégraphie discrète où l’architecture devient matière à expériences. Construire soi-même l’endroit où l'on vit devient une promesse : celle d'inventer, avec douceur et liberté, une nouvelle manière d'habiter le réel.

Abbaye de Maubuisson
Du 6 avril au 31 août 2025
Av. Richard de Tour, 95310 Saint-Ouen-l'Aumône - Du jeu. au lun. de 13 h-18 h 15, mer. 9h30- 11h45 et de 13h-18h15, fermé le mar. - Tarif : 3€ - TR : 2,50€ Gratuit : - 8 ans


Vous aimerez aussi…

Exposition Eva Jospin, Grand Palais, Eva Jospin au Palais des Papes, 2024, Vue de l'exposition (5)
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition : Eva Jospin la grande invitée du Grand Palais pour une carte blanche mémorable

GRAND PALAIS
Du 6 décembre 2025 au 25 mars 2026

Eva Jospin joue sa carte blanche dans les espaces du Grand Palais, offrant une immersion totale dans ses forêts énigmatiques et ses architectures oniriques. Une exposition qui promet !

exposition-pixels-miguel-chevalier-grand-palais-immersif-8-1-1600x0
  • Vidéo
  • Contemporain

 VIDÉO : On a visité pour vous l'exposition Pixels de Miguel Chevalier - Grand Palais immersif Paris en vidéo

GRAND PALAIS IMMERSIF
Jusqu'au 6 avril 2025

En vidéo: dans cette exposition interactive au Grand Palais Immersif, Miguel Chevalier nous invite à entrer dans la danse hypnotique des algorithmes et de l'IA.

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.