Alphonse Mucha

Musée du Luxembourg
Du 12 septembre 2018 au 27 janvier 2019

Du 12 septembre 2018 au 27 janvier 2019 - 
Musée du Luxembourg //

ART NOUVEAU, MAIS PAS QUE //

 

176

Mucha fait partie de ces grands noms qui entrent instinctivement en résonance avec un mouvement spécifique de l’Histoire de l’art. Pour l’artiste tchèque, il s’agit bien évidemment de l’Art Nouveau. Pourtant, cette figure slave ne s’est pas consacrée toute sa vie aux lignes serpentines et autres coups de fouets. L’exposition du Musée du Luxembourg, la première depuis la rétrospective du Grand Palais en 1980, lève ainsi le voile sur la carrière aux multiples facettes d’Alphonse Mucha. Il faut dire que le jeune morave, arrivé à Paris en 1887, semble avoir vécu plusieurs existences : illustrateur de renom côtoyant la célébrissime actrice Sarah Bernhardt, affichiste publicitaire aux nombreux clients – des théâtres aux distilleries – ou encore architecte d’intérieur et décorateur aux côtés du joaillier Georges Fouquet, Mucha vit au rythme bouillonnant du Paris de la fin du XIXe siècle. Il fut d’ailleurs un très bon ami de Gauguin et de Rodin… Car l’artiste est avant tout un peintre de talent, dont le dévouement à la cause nationale de son pays reste peu connu. C’est en 1900 qu’il se lance dans son projet monumental de représenter l’histoire et la civilisation du peuple tchèque en peinture : cette entreprise, qui l’occupa pendant la quasi-totalité des trente dernières années de sa vie, se compose de 20 toiles gigantesques, dont les plus grandes atteignent 8 mètres de hauteur. D’inspiration symboliste, et teintées d’humanisme, elles racontent l’histoire des slaves du IIIe au XXe siècle. Si ce « testament artistique » admirable ne quitte pas la ville de Prague – à qui l’artiste l’avait légué à sa mort –, les nombreux dessins préparatoires seront visibles dans l’exposition, parmi les planches, photographies, bijoux et pastels qui font prendre pleinement conscience de la diversité de l’œuvre de Mucha. Que les entêtés se rassurent, les arabesques végétales y seront également présentes en nombre…

Let’s discover the other side of Czech painter Alphonse Mucha, famous for his contribution to the Art nouveau movement.

> On a vu, on vous raconte : l'exposition Alphonse Mucha au Musée du Luxembourg en vidéo

> L'expo décryptée 

Acheter le catalogue de l'exposition


Vous aimerez aussi…

Henri de Toulouse-Lautrec, La clownesse Cha-U-KO, artiste au Moulin rouge
  • Vidéo
  • Incontournable

 Toulouse-Lautrec, l'exposition résolument moderne du Grand Palais

Grand Palais
Du 9 octobre 2019 au 27 janvier 2020

Mais qui êtes-vous Henri de Toulouse-Lautrec ? Henri Marie Raymond de Toulouse-Lautrec-Monfa pour vous servir. Peintre de Montmartre, de l’ivresse et de la décadence, ses tableaux allient réalisme brut et truculence.

Vue de l'exposition Le Paris de la modernité au Petit Palais (2)
  • Classique
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Le Paris de la modernité au Petit Palais

Petit Palais
Jusqu'au 14 avril 2024

Avec son expo sur Le Paris de la modernité, le Petit Palais participe à la renaissance d’une époque révolue, au rayonnement artistique et culturel impérissable.

Moreau Gustave (1826-1898). Paris, musée Gustave Moreau. Cat.576.
  • Classique
  • Incontournable

L'exposition Gustave Moreau et le Moyen-Âge retrouvé au musée Gustave Moreau

Musée national Gustave Moreau
Du 15 novembre 2023 au 12 février 2024

Plongez dans les bas-fonds du Moyen Âge... au XIXe siècle ! Gustave Moreau vous invite dans son musée pour une relecture médiévale de son œuvre mystique.

Exposition Theodore Rousseau - Barbizon -Théodore Rousseau -Landes et roches d’Arbonne
  • En famille
  • Classique

Exposition "Se souvenir de Théodore Rousseau" au Musée départemental des peintres de Barbizon

Musée régional des peintres de Barbizon
Jusqu'au 16 juin 2024

Les œuvres de Théodore Rousseau sont à l'honneur dans une exposition inédite du musée régional des peintres de Barbizon, mêlant hommage et réinterprétions.