Requiem pour les Barthélemy
Requiem pour les Barthélemy

La fabrique du luxe - Les marchands merciers parisiens au XVIIIe siècle

Du 29 septembre 2018 au 27 janvier 2019 -
Musée Cognacq-Jay //

  • Nicolas et Jean-Baptiste Raguenet (actifs au XVIIIème siècle).
  • Jean-Antoine Watteau (1684-1721).
  • Claude Charles Saunier.
  • Johann-Joachim Kaendler et Peter Reinicke.
  • François Boucher (1703-1770).
  • Coffret-nécessaire surmonté d'une montre en imitation d'agate et or, attribué à James Cox, orfèvre anglais et Granthom, horloger anglais. IIème moitié du XVIIIème siècle. Paris, musée Cognacq-Jay. Dimensions : H. 13,8 cm (avec la montre) x L. 10 cm x P. 8 cm
  • Coffret-nécessaire surmonté d'une montre en imitation d'agate et or, attribué à James Cox, orfèvre anglais et Granthom, horloger anglais. IIème moitié du XVIIIème siècle. Paris, musée Cognacq-Jay.  Dimensions : H. 13,8 cm (avec la montre) x L. 10 cm x P. 8 cm
  • Boîte en or et pierres dures vue du dessus), par Johann-Christian Neuber (maître en 1762). 1770-1780. Paris, musée Cognacq-Jay.  Dimensions : H. 3,5 cm diamètre : 8 cm
  • Chine. Phénix ou Fong Hoang posé sur un rocher. Porcelaine, bronze doré, 1750. Paris, musée Cognacq-Jay. Dimensions : h. 49 cm
  • © Arts in the City
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C’est une magnifique plongée dans l’histoire du luxe parisien que le Musée Cognacq-Jay nous offre avec cette exposition. Re-contextualisons la chose : le terme de marchand mercier se réfère étymologiquement à un « vendeur de marchandises », c’est au XVIIIe siècle qu’il prend enfin le sens de « marchand d’art ». A l’époque, les marchands merciers représentaient l’une des plus importantes corporations de Paris, aussi bien en termes de nombre que de pouvoir. On décèle en ce groupe les prémices d’une fabulosité qu’on peut aisément lier au monde très fermé des marchands d’art et galeristes d’aujourd’hui. Ainsi, au détour des pièces elles-mêmes somptueuses de l’ancien hôtel particulier qu’est le musée Cognacq-Jay, vous pourrez admirer des pièces d’artisanat éblouissantes. Des horloges aux finitions faites d’or, aux boîtes à bijoux recouvertes de pierres précieuses de toutes les couleurs, chaque pièce est un écrin de savoir d’antan et de luxe à l’état pur. La parfaite conservation de ces objets d’exception leur confère une beauté qui traverse les âges et les époques tout en rapportant un souvenir de feu leurs propriétaires. Ces objets centenaires témoignent d’une grande dextérité dans la confection d’objets si fastueux : une maîtrise parfaite du travail des pierres et métaux précieux, assez peu répandue dans une époque où la grande industrie est en plein essor. Cette bulle de création parisienne démontre un engouement déjà prépondérant pour cet univers privilégié. C’était à Paris que la création et la vente de ces objets commençaient. Paris s’érige dès cet instant en tant que capitale mondiale de la mode et du luxe. Une exposition riche et très bien documentée qui ne manquera pas de fasciner tous les amateurs du « luxe à la parisienne ».

The exhibition get you into the fabulous story of the parisian luxury industry in the XVIIIth century.


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