La fabrique du luxe - Les marchands merciers parisiens au XVIIIe siècle

Musée Cognacq Jay
Du 29 septembre 2018 au 27 janvier 2019

Du 29 septembre 2018 au 27 janvier 2019 -
Musée Cognacq-Jay //

 

9

C’est une magnifique plongée dans l’histoire du luxe parisien que le Musée Cognacq-Jay nous offre avec cette exposition. Re-contextualisons la chose : le terme de marchand mercier se réfère étymologiquement à un « vendeur de marchandises », c’est au XVIIIe siècle qu’il prend enfin le sens de « marchand d’art ». A l’époque, les marchands merciers représentaient l’une des plus importantes corporations de Paris, aussi bien en termes de nombre que de pouvoir. On décèle en ce groupe les prémices d’une fabulosité qu’on peut aisément lier au monde très fermé des marchands d’art et galeristes d’aujourd’hui. Ainsi, au détour des pièces elles-mêmes somptueuses de l’ancien hôtel particulier qu’est le musée Cognacq-Jay, vous pourrez admirer des pièces d’artisanat éblouissantes. Des horloges aux finitions faites d’or, aux boîtes à bijoux recouvertes de pierres précieuses de toutes les couleurs, chaque pièce est un écrin de savoir d’antan et de luxe à l’état pur. La parfaite conservation de ces objets d’exception leur confère une beauté qui traverse les âges et les époques tout en rapportant un souvenir de feu leurs propriétaires. Ces objets centenaires témoignent d’une grande dextérité dans la confection d’objets si fastueux : une maîtrise parfaite du travail des pierres et métaux précieux, assez peu répandue dans une époque où la grande industrie est en plein essor. Cette bulle de création parisienne démontre un engouement déjà prépondérant pour cet univers privilégié. C’était à Paris que la création et la vente de ces objets commençaient. Paris s’érige dès cet instant en tant que capitale mondiale de la mode et du luxe. Une exposition riche et très bien documentée qui ne manquera pas de fasciner tous les amateurs du « luxe à la parisienne ».

The exhibition get you into the fabulous story of the parisian luxury industry in the XVIIIth century.

L'expo en photos

 

37

Qui sont les ancêtres des marques Vuitton, Hermès, Dior ou Chanel ? Vous êtes-vous déjà demandé d’où venait le luxe ? Eh bien c’est le pari ambitieux du magnifique musée Cognacq-Jay dans cette nouvelle exposition sur la Fabrique du Luxe, nous replonger aux sources du luxe parisien. Ici nous partons à la rencontre des marchands merciers, des « Marchands de tout et faiseurs de rien », comme les décrivait Diderot, qui constituaient l’une des corporations parisiennes les plus importantes au XVIIIe siècle. Ils étaient à l’époque à la fois marchands d’art mais aussi créateurs de tendance, designers, décorateurs… Ils sont des piliers de la haute aristocratie pour qui rien n’est trop beau, ils dirigent un réseau d’artistes à l’international, passant commande aussi bien après de Lyon que de la Chine… C’est la mondialisation avant l’heure. Et c’est surtout l’époque qui fera de Paris la capitale mondiale de la mode et du luxe, car ces marchands vont savoir propager le goût français pour faire la réputation mythique de Paris. Une centaine d’œuvres d’art somptueuses, vases, commodes, coffres à bijoux et autres remarquables pièces d’art, sont exposées ici aux côtés de documents et d’archives illustrant les origines du luxe à la parisienne. On y découvre que ces marchands merciers remarquablement précurseurs ont inventé la publicité et le marketing bien avant qu’on ne commence à mettre des mots dessus, ils embauchaient d’ailleurs des dessinateurs de talent comme Boucher ou Watteau par exemple pour scénariser les décors des boutiques ou faire des affiches… Ils ont œuvré au développement de marques, de contrats d’exclusivité ou de réclames.

Vous pourrez admirer des pièces d’artisanat éblouissantes, des horloges aux finitions en or, des boîtes à bijoux pavées de pierres précieuses, rien n’est trop beau, on est ébloui par une telle maîtrise artisanale, des objets centenaires dans un si bel état de conservation, d’un faste fracassant. C’est la naissance du luxe à l’état pur et de son essor.


Vous aimerez aussi…

Exposition Il faut sauver le Joba Mena, enquête à Madagascar à l'Aquarium tropical. crédit photo Cyril Zannettacci, Palais de la Porte Dorée
  • En famille
  • Découverte

Exposition "Il faut sauver le Joba Mena : Enquête à Madagascar" à l’Aquarium tropical

Aquarium tropical du Palais de la Porte dorée
Jusqu'au 1er septembre 2024

Jusqu'au 1er septembre 2024, rendez-vous à l'aquarium tropical à Paris pour vivre un voyage pédagogique et passionnant à la recherche d'une espèce menacée.

Exposition Gilles Aillaud Animal Politique au Centre Pompidou - Cages aux lions, Gilles Aillaud, 1967
  • En famille
  • Incontournable

Exposition "Animal politique" de Gilles Aillaud au Centre Pompidou

Rendez-vous au Centre Pompidou jusqu'au 26 février 2024 pour découvrir une rétrospective exceptionnelle sur le peintre Gilles Aillaud, l'amoureux des animaux.

exposition tenir tête centre pompidou galerie des enfants La coquille, Marion Fayolle, 2023
  • En famille
  • Contemporain

Exposition-atelier Tenir-tête : Marion Fayolle se dévoile au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 29 mai 2024 au 6 janvier 2025

L’autrice et dessinatrice Marion Fayolle nous propose une exposition poétique et immersive sous la forme trois installations déroutantes au Centre Pompidou.

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.