Exposition La Fabrique du Temps au Musée de La Poste

MUSÉE DE LA POSTE
Jusqu’au 3 novembre 2025

 

1

Il suffit d’un tic-tac. D’un top. D’un battement de seconde pour nous faire entrer dans l’exposition. Le temps est là, il s’impose – mais il ne se donne jamais. Il glisse, il s’accélère, il se dérègle parfois. Et si, le temps d’une visite, on arrêtait de courir ?

Le Musée de La Poste interroge ce que nous faisons du temps. Comment on tente, sans jamais y parvenir, de le maîtriser. Et si cette quête nous obsède, c’est peut-être parce qu’elle traverse tout : nos gestes, nos lettres, nos machines, nos souvenirs. L’exposition mêle des pièces patrimoniales – montres de malle-poste, pendules, almanachs, timbres à date – à une cinquantaine d’œuvres d’art contemporain, qui renversent notre perception. Le temps devient matière à réflexion, jeu, poésie, parfois même absurdité. Une horloge qui refuse d’avancer. Un calendrier qui s’autodévore. Un cadran qui prend mille ans à faire un tour. Le parcours s’organise en trois mouvements. D’abord l’instant : celui qu’on veut synchroniser, standardiser, distribuer. On croise ici les horloges de bureaux de poste, les télégraphes, les fuseaux horaires, les aiguilles qui dictent nos vies. Puis vient l’étrangeté, ce temps qui déraille, que les artistes détournent et bousculent. Le lapin blanc d’Alice croise les minutes dilatées de Jorge Macchi, tandis que Claude Closky chiffre une heure qui n’arrivera jamais.

Enfin, le temps long : les jours, les années, les vies. L’almanach rencontre On Kawara, Roman Opalka ou Susanna Hertrich. La Poste, qui fut jadis garante du délai, devient ici le théâtre d’une méditation sur ce que nous faisons de nos heures dans un troublant éloge de la lenteur.

MUSÉE DE LA POSTE
Jusqu’au 3 novembre 2025
34 bd de Vaugirard, 75015 - M° Montparnasse-Bienvenüe (4/6/12/13)
Du mer. au lun. 11h-18h, fermé le mar.
Tarif : 9 € - TR : 5 € - Gratuit -26 ans


Vous aimerez aussi…

Londres (Angleterre). Charing-Cross, vers 1890
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition, Le monde colorié à la main, à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Jusqu’au 6 juin 2026

 Photographies stéréoscopiques coloriées du XIXe siècle : 67 tirages rares du studio Léon & Lévy, voyage en relief, exotisme et histoire photographie.

La Cité des bébés, Cité des sciences et de l'industrie 4187 ┬® E. Laurent-EPPDCSI- 23
  • En famille
  • Découverte

La cité des bébés, le paradis des tous petits à la Cité des sciences et de l'industrie

CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE
Nouvel espace permanent

La Cité des sciences et de l’industrie vous ouvre les portes d’un royaume inédit, créé rien que pour vous : la Cité des Bébés.

Larry Poons, Untitled (025C-5), 2025 © Larry Poons, Courtesy of the Artist and Almine Rech, Photo - Dan Bradica
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Larry Poons, L’indocile abstraction, à la Galerie Almine Rech

GALERIE ALMINE RECH
Jusqu’au 23 mai 2026

À presque 90 ans, Larry Poons peint toujours comme on plonge. Sans filet. Figure majeure de l’abstraction américaine, révélé dans les années 1960 aux côtés de Frank Stella et exposé très tôt au MoMA, Poons n’a jamais cessé de se défaire de ce qui l’avait rendu célèbre.

galeriecl-mentinedelaf-ronni-re-martin-parr-gucci-cruise-cannes-2018
  • En famille
  • Découverte

Le TOP des expositions pour la fête des grands-mères !

C'est la fête des grands-mères ! Et si vous conviiez votre mamie chérie à une exposition pour lui faire passer une journée inoubliable ?