En 2018, l’initiative « Picasso-Méditerranée » se poursuit. Parmi la soixantaine d’institutions qui ont imaginé leur programmation autour de l’œuvre « obstinément méditerranéenne » de Pablo Picasso, le Carré d’Art Nîmes se focalise sur la période de la deuxième guerre mondiale. Des temps troublés dont l’œuvre de Picasso se ressent, avec pour tableaux-témoins La Suppliante, La femme qui pleure, le Chat saisissant un oiseau… Autant de tableaux et sculptures de maître qui sont ici accompagnés par les créations d’artistes du bassin méditerranéen qui se trouvent actuellement dans des zones de conflits.
Plongez dans l’art contemporain avec le Perrotin Store : éditions, prints, objets & multiples signés par les artistes d’aujourd’hui — en ligne et à Paris.
MUSÉE DES ARTS FORAINS Du 26 décembre au 4 janvier 2026
S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.
Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame.
Et si l’on jouait avec la nuit ? Un grand jeu d’humeurs s’invente ici en plein air. Rien d’ostentatoire ici, plutôt une chorégraphie de lumières et de sons qui laisse chacun trouver son tempo, en famille, entre amis, à deux, en solo, enfants curieux et flâneurs tardifs compris.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end