NÎMES // Picasso. Le temps des conflits

Carré d’Art - Musée d’art contemporain de Nîmes
Du 24 octobre 2018 au 3 mars 2019

Du 24 octobre 2018 au 3 mars 2019 - 
Carré d’Art - Musée d’art contemporain de Nîmes //

Pablo Picasso, La suppliante, 1937

© Succession Picasso 2010

En 2018, l’initiative « Picasso-Méditerranée » se poursuit. Parmi la soixantaine d’institutions qui ont imaginé leur programmation autour de l’œuvre « obstinément méditerranéenne » de Pablo Picasso, le Carré d’Art Nîmes se focalise sur la période de la deuxième guerre mondiale. Des temps troublés dont l’œuvre de Picasso se ressent, avec pour tableaux-témoins La Suppliante, La femme qui pleure, le Chat saisissant un oiseau… Autant de tableaux et sculptures de maître qui sont ici accompagnés par les créations d’artistes du bassin méditerranéen qui se trouvent actuellement dans des zones de conflits.


Vous aimerez aussi…

Château d'Auvers Beaux-Arts Mag©DR
  • Incontournable
  • Classique

Van Gogh influenceur au Château d’Auvers-sur-Oise

CHÂTEAU D’AUVERS-SUR-OISE
Du 18 avril 2026 au 3 janvier 2027

Le Château d’Auvers-sur-Oise explore l’influence de Van Gogh, de ses sources artistiques aux artistes modernes et contemporains.

L'Ours Copyright Marianne Rosensthiel
  • Incontournable
  • Cinéma

Le chantier invisible à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Jusqu’au 31 octobre 2026

Maquettes, repérages et storyboards : la Fondation Pathé révèle 50 ans de préparation des films de Jean-Jacques Annaud.

Screenshot
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Simone Veil, Mes sœurs et moi, au Mémorial de la Shoah

MÉMORIAL DE LA SHOAH - MUSÉE ET CENTRE DE DOCUMENTATION
Jusqu’au 15 octobre 2026

On croit connaître Simone Veil. La loi, l’Europe, l’Académie, le Panthéon. On connaît la figure. On connaît moins la fratrie. Le Mémorial de la Shoah choisit un autre point d’entrée : celui de la famille Jacob. Avant la femme d’État, il y a une enfance à Nice. Des rires, des disputes, des complicités. Simone, Madeleine – Milou –, Denise. Trois sœurs liées par une intensité que la guerre ne brisera jamais vraiment.

FSRG1027_HD - photo © Gregory Copitet
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Milan 1966, Ettore Sottsass & Andy Warhol, à la Galerie Mitterand

GALERIE MITTERRAND
Jusqu’au 9 mai 2026

Recréer l’énergie d’un moment où l’objet domestique et l’image Pop ont cessé de s’ignorer : telle est l’ambition de cette exposition audacieuse. En février 1966, à Milan, Sottsass expose les Mobili Fly. Des meubles verticaux, géométriques, saturés de couleur, qui ne cherchent plus à servir mais à affirmer. Au même moment, Warhol élève les produits de consommation au rang d’icônes.