Subodh Gupta - Spectaculaires casseroles !

Musée de la Monnaie de Paris
Du 13 avril au 26 août 2018

Du 13 avril au 26 août 2018 -




Monnaie de Paris //

 

11

Décidemment, la Monnaie de Paris continue à nous enchanter avec ses expositions aussi étranges que grandioses. L’invité ici c’est l’artiste indien Subodh Gupta, l’une des plus grandes stars internationales de l’art contemporain, n’ayant étonnamment jamais encore eu de rétrospective en France. Né dans une petite ville du Bihar, l’un des états les plus pauvres de l’Inde, cet artiste n’a pas eu à chercher bien loin son matériau de prédilection. Marbre pour les uns, bois pour les autres, pour lui ce sera des ustensiles de cuisine en inox… Etrange matière première en Europe, mais plutôt familière en Inde. Ce magicien réussit à nous émerveiller face à un crâne géant composé de milliers de casseroles en inox. Entre quotidien et merveilleux, Gupta n’a pas eu à choisir. Son secret : jouer sur la démesure pour surprendre le spectateur. Des œuvres en apparence un peu bling bling, clinquantes en tous cas, mais composées de formes répétitives évoquant la vie de tous les jours. Gupta fait partie de ces artistes qui recréent presque tout avec presque rien. Un artiste à l’ingéniosité émouvante qui réussit à nous parler des maux de notre société sans pathos, avec élan et entrain. Ses œuvres sont un souffle d’optimisme sur les choses graves de la vie qui ne semblent pas toucher notre artiste aux faux airs bollywoodiens. Derrière cette apparente légèreté se cachent néanmoins une double lecture, critique s’il en est, de notre société contemporaine, comme en témoignait son nuage atomique en vaisselle d’inox pour habiller la Tate Britain en 2009. Et pour nous offrir une immersion totale et spectaculaire au cœur de l’art hors-norme de Gupta, l’exposition se prolonge des salons historiques du 11 Conti, le long de la Seine, aux cours intérieures de la Monnaie de Paris où des œuvres monumentales et inédites seront visibles gratuitement par les promeneurs.


Vous aimerez aussi…

image00004
  • Gratuit
  • En famille

Nos images de l'exposition L'École idéale aux Magasins Généraux

Magasins Généraux
Du 21 juin au 12 octobre 2025

Découvrez nos images de l'exposition L’École idéale aux Magasins Généraux : un voyage immersif et créatif pour repenser l’école comme un lieu de liberté.

Jardin d'acclimatation-les beaux jours en musique
  • Concert
  • Incontournable

Le Jardin d'Acclimatation s'enchante avec Les Beaux Jours en Musique

LE JARDIN D'ACCLIMATATION
Du 11 juin au 29 juillet 2025

Le Jardin d’Acclimatation s’anime avec concerts, jazz, gospel, fanfares et chorales du monde entier au cœur de l’été ! Un rendez-vous à ne pas manquer.

Wallace collection-Grayson perry
  • Contemporain
  • Insolite

L'exposition Grayson Perry : désillusions débarque à la Wallace Collection

WALLACE COLLECTION 
Du 28 mars au 26 octobre 2025

Grayson Perry mêle céramique, satire et histoire de l’art à la Wallace Collection, bousculant les codes avec humour, érudition et irrévérence.

exposition mythologies, niki de saint phale à la galerie mitterrand (1)
  • Gratuit
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Mythologies, Niki de Saint Phalle à la galerie Mitterrand

GALERIE MITTERRAND
Jusqu'au 26 juillet 2025

À la Galerie Mitterrand, l’exposition Mythologie ravive la puissance totémique de Niki de Saint Phale, en rassemblant un ensemble d’œuvres de 1960 à 2000.