Subodh Gupta - Spectaculaires casseroles !

Musée de la Monnaie de Paris
Du 13 avril au 26 août 2018

Du 13 avril au 26 août 2018 -
Monnaie de Paris //

 

11

Décidemment, la Monnaie de Paris continue à nous enchanter avec ses expositions aussi étranges que grandioses. L’invité ici c’est l’artiste indien Subodh Gupta, l’une des plus grandes stars internationales de l’art contemporain, n’ayant étonnamment jamais encore eu de rétrospective en France. Né dans une petite ville du Bihar, l’un des états les plus pauvres de l’Inde, cet artiste n’a pas eu à chercher bien loin son matériau de prédilection. Marbre pour les uns, bois pour les autres, pour lui ce sera des ustensiles de cuisine en inox… Etrange matière première en Europe, mais plutôt familière en Inde. Ce magicien réussit à nous émerveiller face à un crâne géant composé de milliers de casseroles en inox. Entre quotidien et merveilleux, Gupta n’a pas eu à choisir. Son secret : jouer sur la démesure pour surprendre le spectateur. Des œuvres en apparence un peu bling bling, clinquantes en tous cas, mais composées de formes répétitives évoquant la vie de tous les jours. Gupta fait partie de ces artistes qui recréent presque tout avec presque rien. Un artiste à l’ingéniosité émouvante qui réussit à nous parler des maux de notre société sans pathos, avec élan et entrain. Ses œuvres sont un souffle d’optimisme sur les choses graves de la vie qui ne semblent pas toucher notre artiste aux faux airs bollywoodiens. Derrière cette apparente légèreté se cachent néanmoins une double lecture, critique s’il en est, de notre société contemporaine, comme en témoignait son nuage atomique en vaisselle d’inox pour habiller la Tate Britain en 2009. Et pour nous offrir une immersion totale et spectaculaire au cœur de l’art hors-norme de Gupta, l’exposition se prolonge des salons historiques du 11 Conti, le long de la Seine, aux cours intérieures de la Monnaie de Paris où des œuvres monumentales et inédites seront visibles gratuitement par les promeneurs.


Vous aimerez aussi…

© Culturespaces © Vincent Pinson 2025 (4) (1)
  • Incontournable
  • Vidéo

L'Océan aux Bassins des Lumières de Bordeaux

BASSINS DES LUMIÈRE DE BORDEAUX 
Du 18 octobre au 4 janvier 2026

Venez découvrir la nouvelle exposition aux Bassins des Lumières de Bordeaux ! 

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame.