Actu - Des portraits de terroristes au milieu d'une exposition

BERLIN - Un "musée des martyrs" controversé 


Martin Luther King, Socrate, Ismaël Omar Mostefaï (un des assaillants du Bataclan le 13 novembre 2015), Mohammed Atta (membre du commando de l'attentat des tours jumelles le 11 septembre 2001) tous intronisés au rang de martyrs c'est à dire: morts pour leurs convictions. Comme une énumération qui sonne faux, n'est-ce pas? C'est pourtant le constat qu'ont fait bon nombre de berlinois au détour de la Maison des artistes de Bethanie, de la capitale allemande.

Interviewés par le quotidien Bild , les deux artistes danois à l'origine de ce monument sujet à polémiques ont affirmé vouloir "présenter des personnalités, au delà de tout jugement de valeur". Une réponse en demi-teinte devant l'ampleur du scandale. Si leur idée était de faire réfléchir le public au concept même de martyr, le tour est joué. Car au sens stricte du terme, ces terroristes et autres criminels sont bel-et-bien "morts en martyrs". Mais c'est bien cette installation dans son ensemble , la symbolique mortuaire du cimetière, les cierges et le fait de mêler des grands hommes à des tueurs qui interpellent aujourd'hui l'opinion publique. A raison ou non. Les personnes honorées dans ce mausolée miniature sont, après-tout, toutes des être-humains.

Buzz ou controverse involontaire, les différentes institutions des pays touchés ont évidemment manifesté leur désapprobation voire leur indignation.

 


Vous aimerez aussi…

info-2-paris.a47e6a55
  • Actu
  • En famille

Embarquez pour un voyage gourmand à la Fabrique de Chocolat

Imaginez un royaume gourmand, coloré et acidulé, parsemé de bonbons, guimauves et autres douceurs de votre enfance…. Dès le 4 mars prochain, le Palais des Congrès parisien réalise vos désirs, et entame une métamorphose intégrale en devenant la Fabrique de Chocolat !