fbpx
Arts in the City YouTube
Arts in the City YouTube

Actu - Des portraits de terroristes au milieu d'une exposition

BERLIN - Un "musée des martyrs" controversé 


Martin Luther King, Socrate, Ismaël Omar Mostefaï (un des assaillants du Bataclan le 13 novembre 2015), Mohammed Atta (membre du commando de l'attentat des tours jumelles le 11 septembre 2001) tous intronisés au rang de martyrs c'est à dire: morts pour leurs convictions. Comme une énumération qui sonne faux, n'est-ce pas? C'est pourtant le constat qu'ont fait bon nombre de berlinois au détour de la Maison des artistes de Bethanie, de la capitale allemande.

Interviewés par le quotidien Bild , les deux artistes danois à l'origine de ce monument sujet à polémiques ont affirmé vouloir "présenter des personnalités, au delà de tout jugement de valeur". Une réponse en demi-teinte devant l'ampleur du scandale. Si leur idée était de faire réfléchir le public au concept même de martyr, le tour est joué. Car au sens stricte du terme, ces terroristes et autres criminels sont bel-et-bien "morts en martyrs". Mais c'est bien cette installation dans son ensemble , la symbolique mortuaire du cimetière, les cierges et le fait de mêler des grands hommes à des tueurs qui interpellent aujourd'hui l'opinion publique. A raison ou non. Les personnes honorées dans ce mausolée miniature sont, après-tout, toutes des être-humains.

Buzz ou controverse involontaire, les différentes institutions des pays touchés ont évidemment manifesté leur désapprobation voire leur indignation.

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Fête de Ganesh

Actu - Fête de Ganesh : l'Inde à l'honneur

Plongez dans la culture indienne dimanche prochain à Paris avec la fête de Ganesh ! // Connaissez-vous Ganesh, cette divinité hindoue reconnaissable à sa tête d'éléphant ? Vous aurez peut-être la…

Station-E, dj set

Bon plan - Station-E : énergie festive 100% renouvelable !

À Montreuil, la ville de banlieue parisienne écolo par excellence, la Station-E (pour "énergie", car elle est alimentée aux énergies renouvelables) va vous faire danser jusqu'au bout de la nuit !…

K-Pop, AFP PHOTO / Dong-A Ilbo / - / South Korea OUT

Bon plan - Des ateliers K-Pop gratuits à Paris

Fans de K-Pop, la fameuse musique pop tout droit venue de Corée ? Venez vous exercer à la K-Pop Academy ! // Le centre culturel coréen de Paris propose deux ateliers qui vont en réjouir plus…

(c) Charles de Janti

Actu - La rixe Booba/Kaaris transposée au XVIIIe siècle

Le conservateur du musée des Beaux-Arts de Nancy ne manque pas d'humour : il se plaît à détourner sur son compte Twitter des scènes d'actualité dans des tableaux d'art classique.. // Charles de…


Arts in the City YouTube