Actu - Yann Marussich s'emprisonne dans un bloc de béton

yann marussich, blue remix, béton, expo in the city

Blue Remix - Yann Marussich

Yann Marussich, danseur contemporain et performeur extrême s’est coulé dans un bloc de béton du 14 au 16 décembre 2017. Ancien danseur contemporain, l’artiste chorégraphie en 2001 sa toute première création immobile intitulée Bleu Provisoire. En 2007, il imagine Bleu Remix, performance dans laquelle l’artiste, enfermé dans une cage de verre surchauffé se met à transpirer un liquide bleu par tous les pores de sa peau.

En 2010, il s’allonge dans une baignoire remplie de 600 kg de débris de verres brisés. Avec une lenteur lancinante, Marussich en sort, apparemment insensible aux maux ou aux coupures. En 2014, souhaitant repousser ses limites, le chorégraphe s’allonge sur le dos, un rideau d’os et de lames de rasoir posé sur lui.

Si les œuvres de Marussich peuvent sembler étranges, elles n’en sont pas moins engagées. Ce rideau capable de le tuer symbolise en vérité la douleur des migrants et les souffrances qu’ils endurent en franchissant les murs des frontières. La semaine dernière, en s’enterrant dans du béton, Marussich souhaitait dénoncer la concentration excessive de ce matériau dans les zones urbaines. Trop présent, il nous étouffe et nous enrobe, nous inondant de produits nocifs.

Entre douleurs et danger, sa bataille contre la force implacable du béton aura duré trois soirs, avant qu'il n'en sorte. Une expérience étrange et intense, repoussant à nouveau les frontières de l’art. Elle nous invite à nous demander si l’extrémité et le choc est finalement la seule manière de faire passer un message.

> Découvrir les artistes qui nourrissent « l’art du scandale »


Vous aimerez aussi…

©Inrap/Denis Gliksman
  • Actu

Insolite – La plus vieille BD du monde a 12 000 ans

Angoulême est connue comme la capitale mondiale de la Bande dessinée. Cette reconnaissance est aujourd’hui attestée par la découverte d’une plaquette en grès datant de la fin du Paléolithique.

Les Pégases © Académie des Arts et Techniques du jeu vidéo
  • Actu
  • Numérique

Actu - Les jeux vidéo auront bientôt leur cérémonie des César

Les jeux vidéo auront leur cérémonie des César retransmise à la télévision en 2020. Un divertissement moderne qui permettra de mettre en lumière les nouveaux talents de cette industrie créative en plein boum.

Vue d'installation de «High Times», 2019. © Richard Prince. Gracieuseté de l'artiste et Gagosian. Photo: Johnna Arnold.
  • Scandale
  • Contemporain

Scandale - Cet artiste invite les visiteurs de son exposition à fumer

Goût pour la provocation ou simple expérience artistique ? Richard Prince propose une visite de son exposition à la galerie Gagosian de San Fransico, sous l’effet de sa propre variété de marijuana.

det_hs_visites_12_marqueyssac_bastion_laugery-bordeaux
  • Actu
  • Découverte

Rendez-vous aux Jardins

Du 7 au 9 juin, plus de 2000 jardiniers nous ouvrent les portes de leurs parcs et jardins pour des visites guidées, expositions, ateliers, rencontres et démonstrations sur le thème des animaux au…