The Painters Project - Galerie Hegoa
The Painters Project - Galerie Hegoa

Actu - Yann Marussich s'emprisonne dans un bloc de béton

yann marussich, blue remix, béton, expo in the city

Blue Remix - Yann Marussich

Yann Marussich, danseur contemporain et performeur extrême s’est coulé dans un bloc de béton du 14 au 16 décembre 2017. Ancien danseur contemporain, l’artiste chorégraphie en 2001 sa toute première création immobile intitulée Bleu Provisoire. En 2007, il imagine Bleu Remix, performance dans laquelle l’artiste, enfermé dans une cage de verre surchauffé se met à transpirer un liquide bleu par tous les pores de sa peau.

En 2010, il s’allonge dans une baignoire remplie de 600 kg de débris de verres brisés. Avec une lenteur lancinante, Marussich en sort, apparemment insensible aux maux ou aux coupures. En 2014, souhaitant repousser ses limites, le chorégraphe s’allonge sur le dos, un rideau d’os et de lames de rasoir posé sur lui.

Si les œuvres de Marussich peuvent sembler étranges, elles n’en sont pas moins engagées. Ce rideau capable de le tuer symbolise en vérité la douleur des migrants et les souffrances qu’ils endurent en franchissant les murs des frontières. La semaine dernière, en s’enterrant dans du béton, Marussich souhaitait dénoncer la concentration excessive de ce matériau dans les zones urbaines. Trop présent, il nous étouffe et nous enrobe, nous inondant de produits nocifs.

Entre douleurs et danger, sa bataille contre la force implacable du béton aura duré trois soirs, avant qu'il n'en sorte. Une expérience étrange et intense, repoussant à nouveau les frontières de l’art. Elle nous invite à nous demander si l’extrémité et le choc est finalement la seule manière de faire passer un message.

> Découvrir les artistes qui nourrissent « l’art du scandale »


Vous aimerez aussi…

© KARIN TERNBLOM _ AFP
  • Actu
  • Découverte

Exposition en Suède - Un faux iceberg reconstitué

Que cela soit sur le fond ou sur la forme, cette exposition est unique !

© AFP / Christophe Archambault
  • Actu
  • Scandale

Le scandale de la Philharmonie de Paris : la chasse au coupable

C’est à ne plus rien y comprendre. Hier, lundi 21 octobre, nous apprenions que l’architecte Jean Nouvel, en charge du chantier de la Philharmonie, portait plainte contre le site culturel.

aka jihadi
  • Actu

Actu - Eric Baudelaire au CRAC Occitanie

Le CRAC Occitanie accueille le Lauréat du Prix Marcel Duchamp 2019 : Éric Baudelaire ! Des œuvres déjà connues et inédites seront à voir... À vite découvrir !

L'homme de Vitruve
  • Actu

L'Italie accepte finalement de prêter l'Homme de Vitruve au Louvre

Non, l'Homme de Vitruve de Léonard de Vinci ne quittera pas l'Italie pour être exposé au Louvre... Un nouveau drame diplomatique ?


The Painters Project - Galerie Hegoa