BIOT // Fernand Léger

Musée national Fernand Léger
Du 2 décembre 2017 au 26 mars 2018

Jusqu'au 26 mars 2018 - 
Musée national Fernand Léger // 

 

4

" Dessinez d’abord "

L’exhortation faite par Fernand Léger à ses élèves de l’Académie Moderne est révélatrice au plus haut point : le peintre ne s’attelle à aucun tableau, à aucun décor mural, sans avoir esquissé au préalable les lignes essentielles, sans avoir corrigé mille fois la position de ses personnages. Un travail de longue haleine qui loin de se limiter aux traits fait aussi la part belle aux couleurs appliquées en rehaut de gouache ou d’aquarelle. Souvent relégués à l’ombre des grandes compositions, ces dessins préparatoires rarement exposés nous font entrevoir ici l’intimité de l’artiste.


Vous aimerez aussi…

05_01___20127701123NUC4A meaux (1)
  • Découverte

Sacrée Cathédrale ! Un monument fête ses 850 ans

Musée Bossuet - Cité Épiscopale
Du 6 juin au 6 décembre 2026

Il y a huit cent cinquante ans, les premiers blocs de calcaire étaient posés dans ce qui allait devenir la cathédrale Saint-Étienne de Meaux.

Henri Matisse
Nature morte à la statuette africaine 1906
inv 25.4.1
Huile sur toile
  • Découverte

La collection au musée Matisse

Musée Matisse
Jusqu'au 25 mai 2026

Il n'y a pas d'effet spectaculaire ici. Seulement une sensation rare : celle d'entrer dans l'atelier d'Henri Matisse.

E2. Le saut de la brême c1864 75x94, huile sur toile.
  • Classique
  • Découverte

Du chant de la Nature aux voix de la Révolte

Musée La Banque
Jusqu'au 24 mai 2026

Avant d'être un monument de l'histoire de l'art, Courbet fut une force.

4_Sabah el Nour_Sans titre01
  • Découverte
  • Incontournable

L'Egypte se transforme au Musée de Picardie

Musée de Picardie
Du 11 avril 2026 au 3 janvier 2027

Égypte éternelle au Musée de Picardie : objets restaurés, trésors sortis des réserves et nouvelle lecture de la civilisation égyptienne.