BIOT // Fernand Léger

Musée national Fernand Léger
Du 2 décembre 2017 au 26 mars 2018

Jusqu'au 26 mars 2018 - 
Musée national Fernand Léger // 

 

4

" Dessinez d’abord "

L’exhortation faite par Fernand Léger à ses élèves de l’Académie Moderne est révélatrice au plus haut point : le peintre ne s’attelle à aucun tableau, à aucun décor mural, sans avoir esquissé au préalable les lignes essentielles, sans avoir corrigé mille fois la position de ses personnages. Un travail de longue haleine qui loin de se limiter aux traits fait aussi la part belle aux couleurs appliquées en rehaut de gouache ou d’aquarelle. Souvent relégués à l’ombre des grandes compositions, ces dessins préparatoires rarement exposés nous font entrevoir ici l’intimité de l’artiste.


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-05-21 144637
  • Découverte
  • En famille

L'Auvergne révèle les trésors de la Terre !

Musée Régional d'Auvergne
Du 24 mai au 31 octobre 2026

Le Musée régional d'Auvergne déploie une exposition sur la richesse minérale de la région et les usages que les hommes en ont fait depuis la préhistoire.

Musee-des-enfants-1-Grandeur-Nature_news_image_top
  • En famille
  • Gratuit

La première édition de Grandeur Nature !

Palais des Beaux-Arts de Lille

Dans une rotonde du rez-de-chaussée du Palais des Beaux-Arts, un nouveau lieu permanent : le Musée des enfants. Espace gratuit, conçu pour les six-dix ans

DSC_8555
  • Découverte

Iliazd, Poète-architecte du livre

Musée-Bibliothèque Pierre-André Benoît
Du 10 avril au 31 octobre 2026

Il a arpenté le Caucase en quête d'églises byzantines, dessiné des étoffes pour Sonia Delaunay et Gabrielle Chanel, tourné de la céramique

vue expo Humaine crédit photo IrisMiranda
  • Découverte
  • Contemporain

Iris Miranda : Nature humaine à Flaran

Abbaye de Flaran
Du 11 avril au 14 juin 2026

À l’Abbaye de Flaran, Iris Miranda explore le corps et la nature par la gravure : visages frontaux, formes organiques et matière entaillée.