Cirque de demain
Cirque de demain

Actu - L'université de Nanterre commémore mai 68 version street art

Repeindre les briques

Le berceau des révoltes étudiantes de mai 68 reste un fief du militantisme chez les jeunes étudiants. Cinquante ans plus tard L'Université de Paris Ouest Nanterre la Défense décide de prêter ses murs à des street-artistes afin de rendre hommage au mouvement cité plus haut via la thématique culturelle de cette année baptisée « 1968-2018 Prop’osons ». Le premier des huit sélectionnés a été annoncé par Jean François Balaudé, président de l'université : une réinterprétation de « La Liberté guidant le peuple » d’Eugène Delacroix par C215. C215, pochoiriste originaire d'Île de France a déjà réussi à se créer une notoriété grâce à ces œuvres de street art sous forme de portraits colorés. Le choix de cette oeuvre de Delacroix n'est évidemment pas anodin. Le thème de la révolution est récurent dans l'art visuel comme dans toute autre forme d'art. La lutte est après tout un concept des plus humains. Du XIXème siècle aux 60's, la lutte des peuples ne cessent d'inspirer.
L'occasion de (re)découvrir le campus de  Nanterre U, ses moutons (presque) sauvages, et son petit complexe de cirque attenant.

Paris Ouest Nanterre La Défense
200 avenue de la République, 92001 Nanterre - RER  Nanterre Université (A)
Entrée libre

> En savoir plus

 

 

 

 


Vous aimerez aussi…

© LIONEL BONAVENTURE / AFP
  • Actu
  • Scandale

Scandale - Oeuvre polémique à l'Opéra Garnier

Une installation qui fait grincer des dents // Depuis le 30 décembre 2018, le majestueux escalier de l’Opéra de Paris a été orné de deux pneus dorés géants pour les 350 ans de ce temple français de…

© AFP PHOTO / TOKYO METROPOLITAN GOVERNMENT
  • Actu
  • Actu

Actu - Un nouveau Banksy découvert au Japon ?

Un nouveau mystère entoure le street-artiste // Le graffiti d’un rat tenant un parapluie a été découvert dans la capitale japonaise près d’une station de train. Celui-ci n’est pas sans rappeler…

© AP Photo / Capucine Henry
  • Actu
  • Scandale

Scandale – Deux artistes emprisonnés pour une action enflammée

Quand art et politique s’entremêlent // Selon l’artiste russe Piotr Pavlenski, l’incendie qu’il a provoqué le 16 octobre 2017 à la succursale de la Banque de France située sur la place de la…

© Vilhelm Sjöström, courtesy of the artist and Zetterberg Gallery.
  • Actu
  • Scandale

Scandale – Un McDonald’s crucifié provoque l’indignation

Vendredi 11 janvier, des centaines de personnes ont manifesté devant le Musée d’Art contemporain de Haïfa pour protester contre une œuvre d’art … singulière // Oui, oui, vous avez bien lu le titre…


Cirque de demain