AIX-EN-PROVENCE // Cézanne at home

Musée Granet
Du 20 octobre 2017 au 1er avril 2018

Jusqu'au 1er avril 2018 - 
Musée Granet // 

 

3

Cézanne aimait sa terre comme aucun autre. Il la peignait avec amour, avec admiration, avec obstination, succombant chaque jour aux courbes de ses collines, comme celle de Lauves d’où il pouvait peindre le chatoiement de la lumière sur les oliviers, la chaleur sur les feuilles des figuiers ou l’éclat vert des reflets du canal du Verdon, à l’ombre de la montagne Sainte Victoire. Il se disait mieux dans son modeste atelier qu’en ville. C’est le chant d’une terre qui résonne dans ses toiles. Il semble donc naturel que celles-ci reviennent à la maison, en terre aixoise. Le Musée Granet présentera à partir du 20 octobre prochain l’exposition « Cézanne at home », qui racontera la jeunesse du peintre. La rétrospective sera axée autour de l'huile sur toile « Vue vers la route du Tholonet près du Château Noir » prêtée par la Fondation Henry and Rose Pearlman. A travers les tableaux, les aquarelles, les dessins, les gravures et les lettres de l’artiste, c’est un tout jeune génie que l’on découvre, alors qu’il réalise ses premiers chefs-d’œuvre tout en suivant les cours de dessin gratuits à l’école de la ville et qu’il cherche la trame de ses premiers motifs aux côtés de son fameux ami, Emile Zola.


Vous aimerez aussi…

Cat. 22. WASHINGTON_REMBRANDT_inv. 1937.1.74_(c) Courtesy National Gallery of Art, Washington (1)
  • Découverte
  • Incontournable

Le phare Rembrandt à Draguignan

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE DRAGUIGNAN
Du 15 novembre 2025 au 15 mars 2026

À Draguignan, deux toiles longtemps attribuées à Rembrandt sont à l’origine d’une exposition ambitieuse.

Madeleine Jouvray, Danaïde, avant 1935 (1) (1).
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Au temps de Camille Claudel, être sculptrice à Paris au Musée Camille Claudel

MUSÉE CAMILLE CLAUDEL
Jusqu’au 4 janvier 2026

Elle a longtemps éclipsé ses contemporaines, comme si Camille Claudel avait été seule à sculpter dans un Paris dominé par les hommes.

5
  • Découverte
  • Contemporain

L'exposition Sophie Kuijken au Centre d'Art Contemporain de la Matmut

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE LA MATMUT – DANIEL HAVIS
Du 18 octobre 2025 au 1er février 2026

Ces portraits surgissent comme des échos familiers, hérités des maîtres flamands mais à mesure que l’œil s’attarde, l’évidence se fissure.

11 Marguerite Sornin, Coupelle, vers 1930, mail sur métal, monture en fer forgé, 4,4 x 10,7 cm, Limoges, Musée des Beaux-Arts © Musée des Beaux-Arts de Limoges, cl Vincent Schrive (1)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Art Déco à Valence

MUSÉE D’ART ET D’ARCHÉOLOGIE DE VALENCE
Jusqu’ au 11 janvier 2026

Trop souvent réduit à un décor parisien, l’Art déco a façonné l’identité de nombreuses villes françaises comme celle de Valence.