Nymphéas, L'abstraction américaine et le dernier Monet

Musée de l'Orangerie
Du 13 avril au 20 août 2018

Du 13 avril au 20 août 2018 -




Musée de l'Orangerie // 

 

7

Qui imagine aujourd’hui que le maître de l’Impressionnisme soit aussi d’une certaine manière le père de l’Abstraction américaine ? C’est tout l’enjeu de cette exposition qui confronte le dernier panneau monumental des Nymphéas de Monet avec les tableaux de Jackson Pollock ou de Mark Rothko. Des artistes qui n’ont a priori rien à voir. Mais on oublie souvent que Claude Monet n’a pas toujours eu la notoriété mondiale dont il jouit aujourd’hui. Longtemps ses toiles sont restées dans l’oubli et l’indifférence, jugées anachroniques, et effacées par l’aura d’un Picasso ou d’un Dali. Mais dans les années 1950, en pleine consécration de l’Expressionnisme abstrait américain, s’enclenche une rencontre décisive entre les jeunes chefs de file triomphants de cette mouvance et Claude Monet. C’est Alfred Barr, directeur visionnaire du MoMA, qui eût l’idée géniale d’acquérir l’un des derniers Nymphéas du peintre de Giverny en 1955, et de le confronter aux œuvres des artistes abstraits émergeants. Face à une telle étendue de couleurs, à des motifs à peine discernables, à une sensation de plénitude enveloppante, cette jeune génération d’artistes ne pouvait rester de marbre. Dans son obsession de capter l’instantanéité, Claude Monet a fini par estomper les motifs figuratifs pour ne garder qu’une atmosphère diffuse, aux frontières de l’abstraction.  Ses touches vives et ses formes estompées sont une véritable révélation pour ces artistes des avant-gardes. Ils réalisent alors qu’un peintre avait maîtrisé parfaitement la technique du all-over, plus d’un demi-siècle avant eux ! Claude Monet apparait dès lors comme un prophète de la peinture abstraite, faisant ainsi naître une nouvelle notion d’Impressionnisme abstrait, inspirant à son tour des artistes comme Mitchell, Riopelle, Richter ou Kelly.

Profitez de votre visite pour admirer une fois encore cette inlassable rotonde où fleurissent les effets d'eau, de lumière et de floraison des plus incroyables Nymphéas de Monet.

The exhibition at the Musée de l’Orangerie focuses on this precise moment when the great decorations of the master of Giverny were rediscovered and the New York School of Abstract Art was recognised.


Vous aimerez aussi…

6889db8f0f5026374f960f3d_Capture d’écran 2025-07-30 à 10.44.51
  • Actu
  • Classique

Victor Hugo, décorateur

MAISON DE VICTOR HUGO
Du 13 novembre au 26 avril 2026 

On connaît le poète, le tribun, le dessinateur visionnaire. On oublie trop souvent l’homme de décors, brocanteur inspiré et metteur en scène de ses intérieurs. Victor Hugo n’accumulait pas les objets…

M5051_EBA00001
  • Actu
  • Classique

Rosso et Primatice : Renaissance à Fontainebleau

BEAUX-ARTS DE PARIS
Du 21 octobre 2025 au 1er février 2026

Fontainebleau fut le grand chantier artistique du règne de François Iᵉʳ, un lieu d’expérimentation sans précédent où se croisaient peintres, sculpteurs, architectes et graveurs venus d’Italie, de…

AKG218214
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Georges de la Tour, le prince des clairs-obscurs au musée Jacquemart-André

Musée Jacquemart-André
Du 12 septembre 2025 au 25 janvier 2026

Il est le peintre des saints pénitents, des tricheurs et des mendiants. Sous la flamme vacillante d’une bougie ou la lueur diffuse d’une lanterne, Georges de La Tour éclaire un monde ordinaire fait d’ombres et de mystères.

BRIDGERTON_204_Unit_04659R
  • Insolite
  • Incontournable

Un véritable bal Bridgerton dans un château en région parisienne !

Château de Lésigny
Le 14 juin 2024

Avis à toutes celles qui se rêvent en Daphné Brigerton, vous êtes exaucées, Lady Whistledown déclare la saison mondaine ouverte en vous conviant à son premier bal dansant !