Nymphéas, L'abstraction américaine et le dernier Monet

Musée de l'Orangerie
Du 13 avril au 20 août 2018

Du 13 avril au 20 août 2018 -
Musée de l'Orangerie // 

 

7

Qui imagine aujourd’hui que le maître de l’Impressionnisme soit aussi d’une certaine manière le père de l’Abstraction américaine ? C’est tout l’enjeu de cette exposition qui confronte le dernier panneau monumental des Nymphéas de Monet avec les tableaux de Jackson Pollock ou de Mark Rothko. Des artistes qui n’ont a priori rien à voir. Mais on oublie souvent que Claude Monet n’a pas toujours eu la notoriété mondiale dont il jouit aujourd’hui. Longtemps ses toiles sont restées dans l’oubli et l’indifférence, jugées anachroniques, et effacées par l’aura d’un Picasso ou d’un Dali. Mais dans les années 1950, en pleine consécration de l’Expressionnisme abstrait américain, s’enclenche une rencontre décisive entre les jeunes chefs de file triomphants de cette mouvance et Claude Monet. C’est Alfred Barr, directeur visionnaire du MoMA, qui eût l’idée géniale d’acquérir l’un des derniers Nymphéas du peintre de Giverny en 1955, et de le confronter aux œuvres des artistes abstraits émergeants. Face à une telle étendue de couleurs, à des motifs à peine discernables, à une sensation de plénitude enveloppante, cette jeune génération d’artistes ne pouvait rester de marbre. Dans son obsession de capter l’instantanéité, Claude Monet a fini par estomper les motifs figuratifs pour ne garder qu’une atmosphère diffuse, aux frontières de l’abstraction.  Ses touches vives et ses formes estompées sont une véritable révélation pour ces artistes des avant-gardes. Ils réalisent alors qu’un peintre avait maîtrisé parfaitement la technique du all-over, plus d’un demi-siècle avant eux ! Claude Monet apparait dès lors comme un prophète de la peinture abstraite, faisant ainsi naître une nouvelle notion d’Impressionnisme abstrait, inspirant à son tour des artistes comme Mitchell, Riopelle, Richter ou Kelly.

Profitez de votre visite pour admirer une fois encore cette inlassable rotonde où fleurissent les effets d'eau, de lumière et de floraison des plus incroyables Nymphéas de Monet.

The exhibition at the Musée de l’Orangerie focuses on this precise moment when the great decorations of the master of Giverny were rediscovered and the New York School of Abstract Art was recognised.


Vous aimerez aussi…

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Exposition Collection Treger à la Halle Saint Pierre, Jorge Alberto Hernandez Cadi, crédit Christian Berst Galleryt
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Collection Treger à la Halle Saint Pierre

Halle Saint Pierre
Jusqu'au 14 août 2024

La Halle Saint Pierre nous invite à découvrir la Collection Treger Saint Sylvestre, joyau de l'art brut, dans une exposition délicieusement chaotique.

Trésor d'oignies au musée de cluny
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Merveilleux trésor d'Oignies au Musée de Cluny

Musée de Cluny, musée national du Moyen Âge
Jusqu'au 20 octobre 2024

Le musée de Cluny nous invite à découvrir une exposition sur l'histoire remarquable et merveilleuse du trésor d'Oignies, faite d'or et de pierres précieuses.

Gérard Traquandi Sans titre, 2023 aquarelle sur papier
  • Gratuit
  • Dessin

L'exposition "À la source" sur les dessins de Gérard Traquandi à la Galerie Putman

GALERIE CATHERINE PUTMAN
Jusqu’au 7 mai 2024

La Galerie Catherine Putman accueille les aquarelles fruitées et fleuries du peintre marseillais Gérard Traquandi. "À la source", pour un plein de soleil.