Requiem pour les Barthélemy
Requiem pour les Barthélemy

Actu - Il fait tomber le trench devant Mona Lisa

Artiste ou exhibitionniste ?

Un homme vient d'être interpellé par les services de Police pour s'être exhibé, nu comme vers, la barbe hirsute, devant l'un des plus célèbres tableaux du monde. De son regard malicieux, Mona Lisa est pourtant restée sereine à la vue de ce corps blanc, presque féminin, qui implorait le ciel.

L'interpellé s'appelle Adrian Pino Olivera, il est espagnol, il a 28 ans et toutes ses dents. Malgré son séjour de 24 heures en garde à vue, il s'autoproclame avoir été Mona Lisa pendant quelques instants : "J'ai été 24 heures en prison, je suis interdit d'entrée à vie au Louvre, mais il me reste le souvenir d'avoir été Mona Lisa." témoigne-t-il sur son compte Instagram. Ce dénuement n'est semble-t-il pourtant ni le premier ni le dernier pour lui : il s'inscrit dans un projet plus vaste du nom de "Projet V" : V comme Vénus. Ce projet étant d'offrir son corps nu devant toutes représentations de Vénus pour sacrer sa divinité et sa féminité.

Le 22 mars 2014, il s’était dévêtu devant La Naissance de Venus de Botticelli au Musée des Offices à Florence. En 2017, c’est devant la fontaine de Trevi à Rome, puis devant le fameux David de Michelangelo qu’il s’exhibait. Ce projet prendrait seulement fin en décembre prochain, le temps pour notre Léonard de se retourner encore plusieurs fois dans sa tombe.

 


Vous aimerez aussi…

Le grand palais des glaces, tous droits réservés
  • Actu
  • Incontournable

Bon plan - Le Grand Palais des Glaces et sa patinoire !

Un magnifique palais des glaces vous attend au cœur de Paris… // Le Grand Palais se métamorphose à l’occasion de la saison hivernale et des fêtes de fin d’année ! Pour la quatrième édition…

©Christie's Images Ltd. 2018
  • Actu

Actu - Record de vente pour l'Art assyrien

Une vente chez Christie's fait grand bruit dans le monde de l'art //  Mercredi 2 novembre, un relief en pierre vieux de 3 000 ans a été vendu chez Christie’s à New York pour 31 millions de dollars…

Tableau de Fernand Léger, contrefaçon
  • Actu
  • Scandale

Actu - Un réseau de faussaires démantelé en Finlande

Le crime ne paie pas… // Kati Marjatta Kärkkäinen et Reijo Pollari ne formaient pas un couple ordinaire. Propriétaires d’une galerie d’art en Finlande, le duo dupait des collectionneurs en leur…

Mohammed Al-Rawas, Urban Debris (2004), Institut du Monde Arabe, donation Lemand
  • Actu
  • Découverte

Actu - Une donation de 1 300 oeuvres à l'IMA

Une belle nouvelle ! // C’est une grande nouvelle pour le l’Institut du Monde Arabe : le galeriste et collectionneur Claude Lemand ainsi que son épouse France ont décidé de faire don à l’institut…


Requiem pour les Barthélemy