Actu - Le lauréat du prix "couilles au cul" est...

L'iranien en exil Kianoush Ramenazi a remporté le lauréat du prix "couilles au cul" du festival off d'Angoulême. Couilles au cul ? Késaco ? Ce prix qui donne l'occasion de dire «couilles» toutes les trois phrases, récompense le courage artistique du festival off de la bande dessinée d’Angoulême, nécessairement décerné à des artistes engagés et assez courageux pour faire bouger les choses dans leur pays d'origine. Kianoush est le troisième lauréat du prix «Couilles au Cul» après la Tunisienne Nadia Khiari, auteure notamment des aventures du chat Willis from Tunis en 2016 et, l'an dernier, la dessinatrice féministe turque Ramize Erer.

Né en 1973, Kianoush a été contraint de quitter l'Iran pour la France en décembre 2009 après avoir apporté son soutien artistique et politique au mouvement vert iranien qui dénonçait la fraude électorale des partisans de l'ancien président Mahmoud Ahmadinejad. Réfugié politique à Paris, ses caricatures continuent d'être publiées dans la presse notamment dans le Guardian.

 

Suite aux événements de Charlie Hebdo, le dessinateur revalorise d'autant plus sa profession en continuant à provoquer en dessinant. Il a même fondé en 2015 l'association internationale United Sketches qui milite pour la liberté d'expression et apporte son soutien aux caricaturistes en exil.

 

 

 


Vous aimerez aussi…

info-2-paris.a47e6a55
  • Actu
  • En famille

Embarquez pour un voyage gourmand à la Fabrique de Chocolat

Imaginez un royaume gourmand, coloré et acidulé, parsemé de bonbons, guimauves et autres douceurs de votre enfance…. Dès le 4 mars prochain, le Palais des Congrès parisien réalise vos désirs, et entame une métamorphose intégrale en devenant la Fabrique de Chocolat !