Requiem pour les Barthélemy
Requiem pour les Barthélemy

Actu - Le lauréat du prix "couilles au cul" est...

L'iranien en exil Kianoush Ramenazi a remporté le lauréat du prix "couilles au cul" du festival off d'Angoulême. Couilles au cul ? Késaco ? Ce prix qui donne l'occasion de dire «couilles» toutes les trois phrases, récompense le courage artistique du festival off de la bande dessinée d’Angoulême, nécessairement décerné à des artistes engagés et assez courageux pour faire bouger les choses dans leur pays d'origine. Kianoush est le troisième lauréat du prix «Couilles au Cul» après la Tunisienne Nadia Khiari, auteure notamment des aventures du chat Willis from Tunis en 2016 et, l'an dernier, la dessinatrice féministe turque Ramize Erer.

Né en 1973, Kianoush a été contraint de quitter l'Iran pour la France en décembre 2009 après avoir apporté son soutien artistique et politique au mouvement vert iranien qui dénonçait la fraude électorale des partisans de l'ancien président Mahmoud Ahmadinejad. Réfugié politique à Paris, ses caricatures continuent d'être publiées dans la presse notamment dans le Guardian.

 

Suite aux événements de Charlie Hebdo, le dessinateur revalorise d'autant plus sa profession en continuant à provoquer en dessinant. Il a même fondé en 2015 l'association internationale United Sketches qui milite pour la liberté d'expression et apporte son soutien aux caricaturistes en exil.

 

 

 


Vous aimerez aussi…

© Alain Delorme, nuées
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Le fascinant ballet des étourneaux

Encore une preuve que l’art est dans la nature ! // Entre les mois de novembre et de février, d’impressionnantes nuées d’étourneaux sont visibles partout en Europe, au moment du crépuscule. Ces…

© Suzanne Jongmans, Kindred Spirit, 3
  • Insolite
  • Mode

Insolite - Incroyables costumes de la Renaissance recyclés

Ces photographies semblent tout droit sorties de tableaux flamands du XVème au XVIIème siècle : en effet, l’artiste et costumière Suzanne Jongmans recrée des scènes et des costumes de la renaissance…

© Anish Kapoor, Descension, tous droits réservés
  • Actu
  • Contemporain

Insolite - Une oeuvre fascinante d'A. Kapoor à Pékin

Le vide, l'infini et la chute fascinent décidément l'artiste contemporain Anish Kapoor ! // Il y a quelque mois, un visiteur avait eu la malchance de tomber dans une œuvre d’Anish Kapoor…

le visage inconnu
  • Actu

Actu - Le visage du soldat inconnu reconstitué !

Un projet humaniste, artistique et technologique a recréé le visage du soldat inconnu à partir de 30 000 portraits d'hommes et de femmes ! // Des documents centenaires datant de l’époque de la…


Requiem pour les Barthélemy