"La photographie française existe... je l'ai rencontrée"

Maison Européenne de la Photographie
Du 7 mars au 20 mai 2018

Du 7 mars au 20 mai 2018 -
Maison Européenne de la Photographie //

 

10

Ce qu'en dit le musée : « Au tout début des années 1980, peu de temps après la création du Mois de la Photo, au cours d’un séjour à New York, j’ai souhaité rencontrer John Szarkowski, le célèbre conservateur pour la photographie au MoMA. Il ne me connaissait pas mais avec cette légendaire disponibilité qui est l’apanage des grands professionnels américains, il m’a fixé très rapidement un rendez-vous. À la fin d’un amical entretien, j’osais lui demander timidement ce qu’il pensait de la jeune photographie française. Il m’a alors répondu : “It doesn’t exist”. J’avoue que je suis resté sans voix. Mais cette phrase lancée pourtant sans provocation et le plus naturellement du monde comme une évidence n’allait cesser de m’obséder tout au long de ma vie professionnelle. Plus de trente ans après, à l’occasion de mon départ de la Maison Européenne de la Photographie, alors que Paris est redevenue une grande capitale de l’image fixe, il m’a paru légitime de tenter d’apporter une réponse. Pour illustrer ce qui était alors cette jeune photographie française en plein devenir, j’ai choisi dans l’exceptionnelle collection de la MEP, les œuvres de photographes que j’ai rencontrés, et que j’ai aimés. C’est un choix très subjectif lié à une histoire très personnelle, avec des oublis, des absences, mais aussi des partis pris et des convictions. Car je peux l’écrire, oui, la photographie française existe bel et bien, j’ai eu la chance de la rencontrer et même parfois le bonheur de l’accompagner.»

Jean-Luc Monterosso, directeur de la Maison Européenne de la Photographie et Commissaire de l’exposition

 

 

 


Vous aimerez aussi…

Le pont de Bir-Hakeim et la Tour Eiffel. Paris (XVIème arr.), 1908.
  • Photo
  • Gratuit

Rive droite, Rive gauche : La nouvelle exposition gratuite du Quai de la Photo à Paris

Quai de la photo
Du 5 juin au 8 juillet 2024

Cet été, le Quai de la Photo célèbre la Seine, qui a façonné l'identité de Paris depuis des siècles, à travers une exposition intitulée Rive droite, Rive gauche.

MEXICO. Mexico City. Olympic games. American athletes demonstrating against US race discrimination by clutching their fist. The american athlete Lee EVANS, winner of the 400 m in 43,86 sec. 1968.
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Raymond Depardon, Les Jeux Olympiques 1964-1980 au FRAC Bretagne

Frac Bretagne
Du 15 juin 2024 au 5 janvier 2025

Le FRAC Bretagne retrace les mémoires olympiques de Raymond Depardon à travers une exposition dédiée au photographe.

Hôtel départemental Seine-Maritime, Mathieu Forget © Forgetmat (2)
  • Photo
  • Contemporain

Mathieu Forget à l'Hôtel du département de la Seine-Maritime : en images

Hotel du Département Seine-Maritime
Du 10 juin au 6 septembre 2024

Mathieu Forget propose une nouvelle exposition célébrant les Jeux Olympiques et le patrimoine normand, à l'Hôtel départemental de la Seine-Maritime de Rouen.

Across from Burger King
  • Gratuit
  • Photo

Exposition Ari Marcopoulos au Musée d'art moderne de Paris

Musée d'art moderne Paris
Du 5 avril au 25 août 2024

Le Musée d'Art Moderne de Paris donne carte blanche à Ari Marcopoulos, photographe tendance et cinéaste emblématique de l’underground américain.